Recettes de Noël

Noël, c’est pour bientôt ! Composez un menu de Réveillon inoubliable grâce à nos idées de recettes de Noël pour les fêtes de fin d’année. Nous vous souhaitons déjà un très joyeux Noël. Vous trouverez ici de délicieuses recettes de cuisine spéciales Noël !

 

La Buche de Noël

La Bûche de Noël

 

La Bûche glacée est LE dessert de Noël par excellence ! On n'imagine pas un menu de Noël sans la fameuse Bûche de Noël pour cloturer ce repas de fête. Décorée de nombeux ornements elle est à Noël ce que la pièce montée est aux mariages.

 

La recette de la bûche de Noël...

 

Petit Pain d'Epices

Le Petit Pain d'Epices

 

Parmi les recettes des fêtes de Noël, celle des petits bonhommes en pain d'épices est l'une des plus incontournables et elle est appréciée des petit comme des grands. Nous avons donc décidé de vous la dévoiler aujourd'hui pour votre plus grand bonheur.

 

La recette du petit pain d'epices...

 

 

Foie Gras Maison

Foie Gras Maison

 

Que serait un bon menu de Noël sans un foie gras maison dans sa composition ? Chaque année, la recette de foie gras est LA recette phare des repas de fête et on comprend bien pourquoi. En effet, même si ce plat semble très compliqué à réaliser, il en reste néanmoins totalement accessible aux cuisiniers débutants.

 

La recette du foie gras maison...

 

Chapon de Noël width=

Le Chapon de Noël

 

Après avoir goûté aux toast de foie gras sur du pain d’épices en entrée, il est temps de passer aux choses sérieuses avec un plat digne de ce nom pour les fêtes. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de partager avec vous l’une de nos recettes traditionnelles préférées : le chapon farci.

 

La recette du chapon de Noël...

 

 

Sable de Noël

Sable de Noël

 

Décembre, le mois des festivités, approche. Tout le monde s’active pour trouver le menu à concocter pour leur famille durant les fêtes de fin d’année. Pour vous aider, nous vous proposons les sablés comme dessert ou encore comme décoration. Cette pâtisserie phare de Noël date de plusieurs siècles.

 

La recette du sable de Noël...

 

Toasts de Noël

Les Toasts de Noël

 

Comme vous le savez déjà, le réveillon de Noël est un moment qui rassemble toute la famille autour d’un repas de fête. Pour marquer cette longue soirée, vous pouvez préparer un gros festin, en allant de l’apéritif ou de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal.

 

La recette des toasts de Noël...

 

 

[LABEL_PRODUCTS]

Des Recettes de Noël pour votre Menu de Réveillon

 

Qui dit Réveillon de Noël dit cadeau, déco, soirée et surtout... gros festin ! Eh oui, vous n’allez tout de même pas laisser les membres de votre famille mourir de faim la veille de Noël. Selon la tradition, le 24 décembre, les familles assistent à la messe de minuit. Au retour de la messe, elles s’assemblent autour d’un repas festif. À l’époque, on mangeait de l’oie, du canard, de la saucisse ou du boudin. En effet, décembre était le mois de l’abattage de la volaille et du cochon. Quant à la tradition de la bûche de Noël, elle date du XIIe siècle. À l’origine, les familles ont coutume de couper une grosse bûche de bois et de la brûler dans l’âtre le soir de Noël pour recevoir une bénédiction. Peu à peu, la tradition a disparu. De nos jours, on trouve de nombreuses recettes de ce dessert typique de Noël. En bref, si vous êtes à la recherche d’idées de menu à savourer le soir de Noël, ne quittez plus notre site. Nous venons à votre rescousse grâce à notre sélection de recettes pour un repas de fête. Allant de l’apéritif au dessert, en passant par le plat principal, vous aurez de quoi vous inspirer.   

 

Apéritif et amuse-bouche de Noël

Vous hésitez entre un apéritif et une entrée pour faire plaisir à votre famille et vos invités lors du réveillon de Noël ? Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons les deux puisque la soirée va être longue. C’est sûr que vos convives auront toujours une place pour déguster chaque plat. Pour combler les désirs des fringales, misez sur un petit apéritif. Et si vous jouez la carte de l’originalité cette année ? Nous avons rassemblé pour vous des recettes rapides faciles à préparer. Pour un apéritif dînatoire chic et raffiné, privilégiez les verrines. Celles-ci offrent une jolie présentation et se déclinent à l’infini. Faites preuve de créativité pour surprendre vos invités. Parmi les autres simplissimes à réaliser, on compte les roulés. Ces amuse-bouches sont un vrai régal aux yeux qu’aux papilles. Ils se mangent avec les doigts et sont parfaits pour un repas “finger food”. De plus, vous avez largement le choix. Nems avec des produits de fête, tranches de jambon garnies… De quoi régaler toute une famille. Quelle entrée pour le repas de Noël ? Et bien, les idées de recettes d’entrées ne manquent pas. Comme Noël est souvent une affaire de tradition, vous pouvez concocter des plats à base de foie-gras. Cru, mi-cuit ou bien cuit, vous pouvez transformer ce mets en une parfaite entrée de réveillon de Noël. Il ne vous reste plus qu’à vous décider à quelle sauce vous souhaitez le manger. Vous souhaitez servir des entrées chaudes à vos invités ? Misez sur nos recettes aux noix de St Jacques. Pour les préparer, rien de plus simple. Il vous suffit de consulter la recette qui vous intéresse sur notre site. Pourquoi ne pas servir des tartes et des tourtes comme entrée chaude lors de votre repas de réveillon de Noël ? Ces recettes sont faciles à préparer. Elles peuvent être réchauffées au dernier moment. Quant à son format, vous avez le choix entre la version familiale et la version individuelle. Vous y mettez à l’honneur le canard ou le foie gras comme notre tourte de canard aux poires en encore nos tourtes de dinde au foie gras. Quelle que soit la version que vous choisissez, vous pouvez, entre autres, accompagner votre entrée chaude d’une salade de mâche aux noix. Il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen de bien présenter votre repas afin d’impressionner votre famille.           

 

Le plat principal de Noël

Et oui, Noël arrive toujours à grand pas… Il est toujours impatient. De votre côté, vous êtes tenu de nouveau à retrouver un menu de Noël pour marquer le réveillon. Vous tombez à pic, car nous venons de dégoter quelques recettes magiques pour un repas de Noël féerique. Des classiques aux révisés, nos plats vont laisser plus d’un invité béat. Vous êtes à la recherche d'une recette pour la dinde de Noël ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons des idées malignes pour un réveillon de Noël mémorable. Comme la dinde s’invite depuis des lustres au repas de fête, il est temps d'innover. Cette année, il est temps de donner un nouveau goût à votre dinde aux marrons. Pour concocter cette recette traditionnelle, commencez par la farce. Ensuite, écrasez les marrons et hachez les oignons. Mélangez la chair à saucisse avec un peu de marrons, un oignon haché, du poivre, du sel et du persil. Farcissez la dinde avec le mélange. Disposez-la dans un plat. Badigeonnez avec un peu d’huile. Ajoutez le bouillon de volaille avec le second oignon haché. N’oubliez pas de mettre du sel et du poivre. Enfournez pendant 3 heures, tout en arrosant la dinde durant la cuisson. En fin de cuisson, ajoutez les marrons restants et régalez-vous ! Vous souhaitez changer de viande à cuisiner pour le repas de réveillon ? Oubliez la dinde et privilégiez le chapon ! Cette année, misez sur nos délicieuses recettes pour ne pas retomber dans le trop vu. Cette fois-ci, oubliez les habitudes familiales et faites preuve d’originalité. Optez pour un chapon farci. Vous vous demandez pourquoi laisser de côté la dinde aux marrons ou le rôti de biche de Grand-Mère ? Et bien, le chapon, ce coq moelleux est plus facile à farcir. Et si pour vous, il n’y a pas de fête sans foie gras, bonne nouvelle, vous serez comblé avec un chapon farci au foie gras. Comme cette viande accueille dignement la farce, vous avez l’embarras de choix. Farcie aux noisettes, aux champignons ou encore aux fruits, elle a tout bon pour le réveillon. Vous rêvez d’un repas de fête qui fait frétiller vos invités ? Nos recettes festives aux poissons et aux fruits garantissent succès. De quoi dynamiser les fêtes de fin d’année. Pour le réveillon de Noël, conjuguez le carpaccio de pamplemousse aux gambas ou la salade de truite à l’orange. Vous pouvez également servir du homard grillé aux mangues ou des noix de Saint-jacques poêlées aux agrumes. Sinon, optez notre recette de riz sauté aux crevettes et ananas. Elle fera sûrement le bonheur des amoureux de crustacé. Quant à ces rillettes de cabillaud au citron, elles mettront l’eau à la bouche de tous vos invités. En bref, choisissez votre fruit et votre poisson. Pomme, orange, agrume… Tous les fruits sont les bienvenus pour apporter de l’exotisme à votre repas. Il ne vous reste plus qu’à laisser opérer la magie de Noël.

 

Quelques idées de dessert pour clore le repas de Noël

Qui dit dessert de Noël dit bûche de Noël. En effet, ce symbole de cette fête magique remonte à des lustres et reste une tradition pour marquer le réveillon. Pour terminer les fêtes de fin d’année en beauté, vous devez servir le dessert parfait. Sur notre site, vous trouverez de nombreuses idées histoire d’éblouir toute la famille. Si vous souhaitez miser sur le classique de Noël, nous serons ravis de vous aider à préparer une bûche glacée ou pâtissière. Quelle que soient vos envies, votre dessert sera prêt à temps pour clore votre repas en famille. Cette bûche au chocolat de Noël se prépare à la veille de la fête. Pour la préparation, commencez par les marrons. Vous pouvez prendre la purée en boîte ou faire votre purée vous-même. Pour ce faire, lavez les marrons. Incisez-les au milieu. Portez de l’eau à ébullition. Déposez les marrons dans la casserole et laissez pendant 2 min. Vous pouvez, ensuite, les peler facilement. Après, rincez la casserole et faites-y bouillir du lait avec du sucre. Quand des bulles apparaissent, mettez-y les marrons et laissez cuire à couvert, à feux doux sans remuer pendant 30 min. Ainsi, vous obtenez une purée de marrons. Pour continuer, mélangez la purée avec les œufs battus, la crème fraîche et le sucre vanillé. Ajoutez l’alcool et la moitié du chocolat fondu avec le beurre. Puis, continuez à mélanger. Tapissez votre moule à cake recouvert de film alimentaire, en laissant dépasser les bords. Versez-y la préparation. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Démoulez et glacez avec le reste du chocolat fondu et le sucre glace. Striez à l’aide d’une fourchette. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre bûche de Noël. Pour terminer avec les recettes de desserts de Noël, n’oubliez pas de mettre sur votre menu de repas de fête les truffes au chocolat. Il y a mille raisons de régaler tous les membres de la famille avec ces délices. Cette année, pas question de passer à côté de ces merveilles. Si vous avez peur de rater vos truffes au chocolat maison, jetez un coup d’œil à notre super recette. Testez-la vite ! Elle ne vous décevra pas. Alors, qu’attendez-vous ?