Foie Gras Maison

Que serait Noël sans Foie gras ? Découvrez grâce aux recettes de Noël comment réaliser votre foie gras facilement à la maison !

 

Foie Gras Maison

Foie Gras Maison

 

Nombre de personnes : 

  • 6 personnes

Temps de préparation : 

  • 55 minutes avec préparation et cuisson

Ingrédients : 

  • 1 lobe de foie gras (environ 500g)
  • 10g de gros sel
  • 7g de sel fin
  • 1 pincée de poivre
  • 1g d’épices de votre choix
  • 4cl de porto
  • 25cl : lait demi écrémé

Ustensiles : 

  • 1 rouleau de film alimentaire
  • 1 plat au four
  • 1 plat à terrine
  • 1 four

 

Etapes à suivre : 

  1. Pour faciliter l’étape de déveinage, faites tremper votre foie dans de l’eau tiède avec du sel pendant environ une heure.
  2. Commencez à déveiner votre foie en enlevant doucement toutes les veines et autres taches que vous voyez, tout en faisant très attention à ne pas abimer votre lobe. C’est une étape qui peut prendre du temps, mais elle est primordiale pour obtenir un bon foie gras.
  3. Commencer l'assaisonnement du foie : salez et poivrez, puis versez vos épices.
  4. Déposez votre foie dans votre plat à terrine et tasser-le grâce à de petits mouvements.
  5. Rajoutez le porto blanc en le versant sur le foie.
  6. Recouvrez votre préparation avec du film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant environ 24 heures. Toutes ces heures vont lui permettre de bien s'imprégner du vin et des différents assaisonnements que vous aurez choisi.
  7. Le jour suivant, enlever le cellophane puis refermer votre plat à terrine avec son couvercle.
  8. Faites cuire le tout dans votre four, au bain marie. A 160°c pendant environ 35 minutes.
  9. Une fois la cuisson effectuée, laissez refroidir sur votre plan de travail. Puis, placez votre foie au frigo pendant au moins 48h.
  10. Le temps est passé ? Votre foie gras est prêt à être dégusté !

 

L'un des mets de Noël par excellence ! 

 

Que serait un bon menu de Noël sans un foie gras maison dans sa composition ? Chaque année, la recette de foie gras est LA recette phare des repas de fête et on comprend bien pourquoi. En effet, même si ce plat semble très compliqué à réaliser (et peut impressionner dû au fait qu’il est considéré comme un met haut de gamme), il en reste néanmoins totalement accessible aux cuisiniers débutants. Il suffit de respecter les quantités aussi bien dans l'assaisonnement que dans la cuisson ou dans le temps de repos entre chaque étape (très important pour un bon foie gras) pour obtenir un délicieux plat qui saura impressionner nos invités. Aujourd’hui, nous avons donc eu envie de vous révéler notre superbe recette de foie gras en terrine. Pour cela, vous devrez procéder en 3 étapes clés. Tout d’abord, commencez par dénerver votre foie gras cru, après l’avoir laissé tremper dans de l’eau chaude pour le ramollir ; puis assaisonner-le avec du sel, du poivre et des épices (si vous le souhaitez). Ensuite, laissez reposer votre foie avec le porto dans un plat à terrine au réfrigérateur pendant un jour au minimum. Enfin, place à la cuisson du foie gras en bain marie au four. Il ne vous reste plus qu’à le placer dans le frigo pendant 2 à 3 jours et le tour est joué !

 

Nos conseils et astuces :

 

  • Bien assaisonner votre foie est la clé de tout : ne forcez pas trop sur le porto qui peut ruiner le goût de votre foie et optez pour du poivre blanc et/ou du piment d’espelette pour faire la différence avec une petite touche unique.
  • Pensez à l’accompagner de confiture de figue ou de confiture d’oignons lors de la dégustation pour relever ses saveurs. Privilégiez aussi des toasts en pain d’épices, nos préférés pendant la période des fêtes de fin d’année.
  • Congeler votre foie gras, c’est le meilleur moyen de pouvoir en déguster tout au long de l’année ou d’en offrir à vos hôtes pour les grandes occasions. Sortez votre film alimentaire et faites des stocks pour les prochaines fêtes qui viendront plus vite que prévues !



Pour les plus curieux, voici d’autres façons de cuisiner le foie gras à tester d’urgence : foie gras mi cuit, foie gras au micro-ondes (la nouvelle tendance culinaire du moment !), foie gras poêlé, foie gras au torchon, etc.