Toasts Noël

Vous recevez des convives le soir du réveillon mais vous n'avez pas d'idée concernant les apéritifs ? Retrouvez toutes nos recettes de Noël simples et faciles ! 

 

Toast de Noël

 

Nombre de personnes : 

  • 4 personnes

Temps de préparation : 

  • 10 min

Ingrédients : 

  • 150 g de saumon cru
  • 150 g de saumon fumé
  • 40 g de beurre
  • crème fraîche ou ricotta ou mascarpone
  • cerfeuil
  • des blinis ou du pain : baguette

Ustensiles : 

  • Un découpe-toast
  • Une planche de travail
  • Des grands plats
  • Des emporte-pièces, si vous n’avez pas de découpe-toast

 

Etapes à suivre : 

 

Comme il existe plusieurs recettes de toasts, vous avez le choix entre nos nombreuses idées de recettes.

 

  1. Premier exemple : coupez la baguette en 2 puis en tranches et tartinez-les du beurre. Coupez les deux saumons en dés. Recouvrez le pain des deux saumons et vos toasts sont prêts !
  2. Deuxième exemple : choisissez vos blinis (des petites crêpes composées de yaourt grec, de levure chimique, d’œuf et de farine). Déposez-y de la ricotta ou du beurre ou de la mascarpone. Ajoutez vos deux saumons.
  3. Troisième exemple : mélangez de la crème fraîche ou de la ricotta. Mixez les 2 saumons puis disposez-les sur les blinis. Ajoutez le cerfeuil par-dessus.
  4. Quatrième exemple : toastez la baguette dans un grille-pain. Ensuite, répétez la même opération que dans le premier exemple.
  5. Cinquième exemple : au lieu de couper la baguette en 2 puis en tranche, coupez-les en petites rondelles. Mixez le saumon cru. Étalez-le sur le pain. Par-dessus, disposez des tranches de saumon cru.
  6. Sixième exemple : mixez le saumon cru et la ricotta pour obtenir une crème que vous tartinez sur le pain ou les blinis. Ensuite, ajoutez par-dessus des morceaux de saumon fumé avant de garnir de cerfeuil.

 

Des Toast pour le repas de Noël ! 

 

Comme vous le savez déjà, le réveillon de Noël est un moment qui rassemble toute la famille autour d’un repas de fête. Pour marquer cette longue soirée, vous pouvez préparer un gros festin, en allant de l’apéritif ou de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Pour l’apéritif, osez préparer à vos convives des petits toasts et dites adieu aux gâteaux apéritifs industriels. Gaufres salées, blinis, tarama, mini sandwiches ou tapenade maison, ce ne sont pas les idées qui manquent. Mais avant de choisir une idée de recette, vous devez connaître l’origine de ces amuses bouches qui se déclinent dans toutes les formes. Pour la petite histoire, le mot “toast” signifiait une tranche de pain grillée trempée dans du vin. Il était toujours accompagné de vin ou d’une coupe de champagne. Mais avec le temps, sa signification a changé. De nos jours, le toast se traduit en fête ou en convivialité. Mis à part cela, vous avez le choix entre plusieurs garnitures. Vous pouvez également utiliser des pains variés. Quant à la forme, vous trouverez de nombreuses emporte-pièces sur le marché. Il vous suffit d’acheter la découpe qui vous convient.

 

Pendant les fêtes, il est coutume de porter un toast au bonheur d’être en famille. Vous vous demandez quelles sont les recettes classiques de toasts Noël ? Qui dit toast de Noël dit toast au saumon. Ce poisson fumé fait chavirer les papilles en toute occasion. Pourquoi ce choix ? Et bien, le saumon peut être préparé en plusieurs façons pour épater vos invités. Il peut être dégusté à l’assiette avec un filet de jus de citron en entrée. À l’apéritif, il constitue une garniture parfaite pour vos toasts. Vous pouvez le disposer sur des blinis, sur du pain de mie, etc. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour créer des petits délices à votre façon. Des idées de recettes classiques pour vos entrées froides à Noël ? Optez pour des toasts au foie gras, ces classiques dont on ne se lasse pas. Pendant les fêtes, on a tendance à servir des mises en bouche à base de saumon ou l’indétrônable foie gras. Cela est sans doute grâce à leur facilité de préparation. En effet, le foie gras s'accommode de nombreuses façons. Vous pouvez le servir sur des tranches de brioche perdue ou simplement sur un morceau de pain frais. N’hésitez pas à saupoudrer vos toasts de cumin et de cannelle. Quel que soit votre choix, c’est sûr que vos toasts au foie gras feront fondre vos invités.      

 

Vous vous demandez pourquoi opter pour des toasts lors de votre apéritif dînatoire ? Et bien, cette recette présente l’avantage d’être facile et rapide à préparer. Il vous faut seulement 10 minutes et vos entrées froides sont prêtes à servir. Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer des amuse-bouches, les toasts seront parfaits pour vous. Il ne vous reste plus qu’à jouer sur les formes en utilisant les emporte-pièces sur le thème de Noël. Vous pouvez réaliser des cheesecakes au foie gras et à la confiture de figues. Sinon, les toasts pain d’épices figurent parmi les musts. Quant à la garniture, vous avez toujours le choix. Trouvez un fromage frais ou bien un fromage de chèvre. Vous avez envie de créer des toasts originaux les uns que les autres ? Découvrez nos recettes de toasts à base de fruits et légumes. Taillés en cube ou en bien en rondelle, ces derniers constituent des substituts parfaits si vous ne voulez pas utiliser du pain. Concombre, tomates cerises… Tout est permis.