La fondue au chocolat

Découvrez toutes nos recettes pour faire de délicieuses recettes de Saint Valentin !

 

Fondue au chocolat

Fondue au Chocolat

 

Nombre de personnes : 

  • 2 personnes
 

Temps de préparation : 

  • 20 min 
 

Ingrédients : 

  • 100 g de chocolat noir

  • 8,5 cl de crème fraîche

  • 20 g de beurre

  • 50 g de noix de coco

  • 50 g de noix concassées

  • Fruits de saison

  • Fruits secs (amandes, dattes, pruneaux…)

  • Le jus d’un citron

  • 2/3 cuillère à soupe de rhum ambré

  • 1/3 pointe de cannelle

  • 1/3 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Ustensiles : 

  • Un caquelon

  • Un fouet

  • Un réchaud

  • Deux fourchettes à fondues

 

Etapes à suivre : 

  1. Commencez par éplucher les fruits et coupez-les en tranches.

  2. Arrosez-les avec le jus du citron et disposez-les dans un plat de service avec les fruits secs.

  3. Mettez la noix de coco et les noix concassées dans des coupelles.

  4. Cassez le chocolat en morceau et faites le cuire, au bain-marie, dans le caquelon. Incorporez ensuite le lait.

  5. Quand le chocolat s’est ramolli, versez la crème et fouettez le tout pour que le mélange lisse.

  6. Ajoutez le beurre en parcelle, le rhum, la cannelle et la vanille au dernier moment.

  7. Placez le caquelon sur le réchaud au centre de la table et entourez le tout des autres ingrédients. Chacun doit piquer tour à tour un morceau de fruits, la plongée dans le chocolat et le rouler dans la coupelle de noix concassées ou de noix de coco.

 

[LABEL_PRODUCTS]

 

Une spécialité idéale pour la Saint-Valentin

 

Exquis, sucré avec une touche d’amertume, le chocolat est une petite douceur qui ne laisse pas indifférente. Il parait même que c’est l’une des meilleures gourmandises. Et pour cause, il est aussi bon pour les papilles que pour la santé. Riche en flavonoïdes, il permet d’abaisser les risques de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux. C’est également une excellente arme pour lutter contre la déprime. Mais on l’apprécie surtout pour son effet aphrodisiaque. En effet, ce délice contient du phényléthylamine, un composant qui entraîne la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. On sait tous que cette dernière est responsable de la sensation de plaisir. Alors, pourquoi s’en priver ? Toutes ces raisons, et particulièrement la dernière, font du chocolat un ingrédient de choix pour la soirée de la Saint-Valentin. À l’occasion de ce jour spécial, vous pouvez faire une délicieuse fondue au chocolat, rien que pour vous et votre chéri.

 

La fondue au chocolat est la préparation idéale pour les amoureux de chocolat qui veulent partager un beau moment en couple ou en famille. Rapide et facile à réaliser, vous n’aurez aucun mal à le préparer même si vous n’avez pas du talent particulier pour la cuisine. En effet, il vous suffit de suivre la recette étape par étape et le tour est joué. Vous l’aurez compris, vous pourrez épater votre partenaire et le combler de bonheur sans vous casser la tête à dénicher des recettes gourmandes difficiles à élaborer. En plus, il vous suffit de 30 minutes pour réaliser cet entremets léger qui mettra vos papilles en transe. Pour épater votre tendre moitié, vous pouvez mettre votre chocolat fondu dans une fontaine. Cela montrera à quels points votre bien-aimé est spécial à vos yeux. En effet, il ne faut pas oublier que la fontaine à chocolat ne s’utilise qu’à des événements très spéciaux. Ainsi, cette Saint-Valentin sera une occasion de combler le cœur et le ventre de votre moitié.

 

Côté accompagnement, la fondue au chocolat fait partie des délices qui laissent parler l’imagination des gourmets. Vous pouvez combiner le chocolat fondant avec des fruits de saison comme la pomme, la mangue, la fraise et l’ananas pour une fraîcheur et une douceur incomparable en bouche. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des fruits exotiques tels que les fruits de dragon et les caramboles. Ces produits ont plus de goût avec du bon chocolat. N’oubliez pas de toujours utiliser des fruits frais pour éviter de louper votre petit moment de plaisir en tête-à-tête. Si vous n’arrivez pas à trouver de bons fruits bio au marché, tournez-vous vers les fruits secs. Plus sains et savoureux que les fruits vendus dans les supermarchés, ces produits se combinent à la perfection avec du chocolat maison bien fondant. Sinon, vous pouvez simplement utiliser des brioches que vous allez découper en petit cube. Pour une touche d’excentricité et un petit retour en enfance, n’hésitez pas à remplacer les fruits par des chamallows. Ces tendres petites confiseries se marient à la perfection avec l’amertume du chocolat. N’oubliez pas d’enrouler votre préparation avec des noix de coco râpées ou des noix concassées pour donner un peu de croquant. Des morceaux de noisettes seront également parfaits pour ajouter du croquant et du goût.

 

Côté fondue, vous pouvez aussi remplacer la tablette de chocolat noir avec du chocolat au lait pour adoucir votre préparation. En effet, le chocolat au lait est moins gras et plus sucré que le chocolat noir. De plus, il est moins amer que ce dernier à cause de sa faible teneur en cacao. Cela dit, rien ne vous empêche de combiner le chocolat au lait avec le blanc et le noir. Cette combinaison est parfaite pour donner plus de saveur à votre fondue et rendre votre préparation unique en son genre. Avec toutes ces explications, vous l’aurez sûrement deviné, la fondue au chocolat est une des nombreuses recettes simples que vous pouvez revisiter à votre sauce. Laissez libre cours à votre créativité pour pouvoir surprendre votre amoureux avec un dessert exceptionnel.