Sablé de Noël

Les sablés sont les biscuits incontournables lors des fêtes de fin d'année ! Découvrez comment les réaliser grâce aux recettes de Noël rédigées par notre équipe de fin gourmets !

 

Sable de Noel

Sablé de Noël

 

Nombre de personnes : 

  • 6 personnes

Temps de préparation : 

  • 20 min

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Un jaune d’œuf pour dorer

Ustensiles : 

  • Un pinceau de cuisine
  • Un fouet
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du film alimentaire et du papier de cuisson
  • Des emporte-pièces de Noël

 

Etapes à suivre : 

  1. Tamisez la farine
  2. Versez la farine dans un récipient
  3. Mélangez la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé
  4. Ajoutez-y le beurre froid coupé en petits morceaux
  5. Malaxez l’ensemble afin d’obtenir une consistance sableuse
  6. Fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement
  7. Faites un trou au milieu de la farine et ajoutez-y la cannelle ainsi que le mélange œuf-sucre
  8. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et formez une boule
  9. Emballez la boule dans du film alimentaire
  10. Laissez refroidir la pâte au réfrigérateur pendant environ 45 min
  11. Une fois sortie du frigo, laissez la pâte revenir à température ambiante
  12. Préchauffez votre four à 160 °C
  13. Farinez légèrement le papier de cuisson prévu pour aller au four
  14. Étalez la pâte sur le papier à l’aide du rouleau sur une épaisseur de 5 mm
  15. Servez-vous des emporte-pièces pour découper la pâte
  16. Enduisez vos sablés d’un peu de jaune d’œuf en utilisant le pinceau alimentaire
  17. Enfournez votre préparation pendant 12 min environ. N’oubliez pas de surveiller régulièrement la cuisson

 

Le sablé de Noël, une recette qui scintille

 

Décembre, le mois des festivités, approche. Tout le monde s’active pour trouver le menu à concocter pour leur famille durant les fêtes de fin d’année. Pour vous aider, nous vous proposons les sablés comme dessert ou encore comme décoration. Cette pâtisserie phare de Noël date de plusieurs siècles. Au XIVe siècle, en Suisse, on a commencé à faire des moules représentant des scènes bibliques en taillant le bois. Au Moyen-âge, on faisait également des “Lebkuchen”, des biscuits connus pour leurs formes originales, en Allemagne. On note aussi qu’au XVIIe siècle, des colons allemands et hollandais ont introduit aux États-Unis les premiers moules décoratifs, les emporte-pièces et la tradition des biscuits décorés.

 

Vous voulez connaître quelle est la forme la plus ancienne des sablés ? Et bien, cette année, vous pouvez faire des biscuits sablés avec un moule à springerle. Ce dernier est utilisé pour imprimer un motif ou une image sur un sablé. À noter que ces pâtisseries ont longtemps fait partie de la tradition de biscuits de Noël en Autriche et en Bavière. Le plus fascinant avec ces sablés, c’est que vous pouvez ajouter un effet déco. Pour faire simple, les dessins imprimés peuvent être colorés avec des colorants alimentaires. Quant au premier gingerbread, il date de la Renaissance. Selon l’histoire, la reine Elizabeth I avait pour habitude d’offrir à ses invités de la cour des bonshommes en pain d’épices à son effigie. À cette époque, des boulangers et des artisans ont créé des maisons en forme de biscuits. Au XIX e siècle, ils ont inventé des cartes de Noël décorées et ont fabriqué d’autres moules sculptés pour les biscuits. À la fin du XIXe siècle, les Allemands ont commencé à exporter des ustensiles de cuisine et des emporte-pièces dans le monde. Ainsi, la tradition de décorer des petits biscuits pour Noël a commencé. Elle perdure jusqu’à nos jours. Pour décorer les sablés, on utilise le plus souvent soit du glaçage royal soit de la pâte à sucre. Non seulement les biscuits décorés deviennent une habitude pour Noël, mais ils rassemblent toute la famille pour la décoration. Certaines personnes participent à des ateliers de décoration pour apprendre comment décorer des sablés de Noël.   

 

Savez-vous que les sablés, quand ils sont décorés, peuvent vous servir d’éléments décoratifs pour embellir votre sapin de Noël ? Si vous souhaitez faire des biscuits décorés, vous avez le choix entre plusieurs façons. Ce ne sont pas les idées de décoration qui manquent pour donner de couleurs ou pour personnaliser vos petits gâteaux. En bref, pour décorer vos sablés, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre pour faire une couche de toutes les couleurs, selon vos envies et la représentation que vous souhaitez donner à votre préparation. Vert pour des sapins de Noël, blanche et rouge pour un père Noël, etc. Par ailleurs, le glaçage de gâteaux est aussi valable pour les petits sablés. Cette recette de sablé de Noël est simple. Pour ce faire, mélangez un blanc d’œuf et 200 g de sucre glace. Ajoutez un jus de citron et une pointe de colorant. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 10 min. Ensuite, étalez le mélange sur vos biscuits de Noël. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour dessiner un glaçage.      

 

[LABEL_PRODUCTS]