La Bûche de Noël

Découvrez des recettes de Noël simples et faciles à réaliser comme cette bûche glacée qui fera un délicieux dessert de Noël !

 

Buche de Noel

La Bûche de Noël

 

Nombre de personnes : 

  • 4 personnes

Temps de préparation : 

  • 30 min

Ingrédients : 

  • 4 oeufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 11 g de levure alsacienne
  • 250 g de chocolat
  • 250 g de beurre

Ustensiles : 

  • Un fouet, une cuillère en bois et une fourchette
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un saladier
  • Une casserole
  • du papier cuisson

 

Etapes à suivre : 

  1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
  2. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour faire mousser
  3. Ajoutez, peu à peu, la farine et la levure
  4. Montez les blancs d’oeuf en neige pour les incorporer délicatement au mélange précédent
  5. Préchauffez le four à 180 °C
  6. Étalez la pâte dans un moule long et plat recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur
  7. Mettez la préparation dans le four pour 10 à 15 minutes de cuisson. À la sortie du four, le biscuit doit être légèrement doré
  8. Posez sur le biscuit un torchon propre et humide, puis le démoulez dessus et roulez
  9. Laissez refroidir
  10. Faites fondre le chocolat au bain-marie
  11. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez du beurre mou, puis mélangez
  12. Déroulez le biscuit et y étalez 2 / 3 du chocolat
  13. Roulez à nouveau le gâteau sur lui-même
  14. Recouvrez le tout du reste de chocolat
  15. À l’aide d’une fourchette, striez le dessus
  16. Faites prendre au réfrigérateur

 

LE Dessert de Noël par excellence ! 

 

Parce que Noël est un événement important de l’année et que la bûche est une tradition pour clore la fin du repas de Noël, vous devez savoir comment préparer ce dessert sucré adoré de tous. Mais avant d’en faire un pour votre famille, il est important pour vous de connaître comment est né cette recette symbolique de Noël. Pour la petite histoire, avant l’expansion du christianisme, pour fêter les solstices d’hiver, les familles brûlaient une bûche durant les cultes polythéistes afin de garantir une bonne récolte pour l’année suivante. Elles prenaient une bûche issue d’un arbre fruitier pour une combustion plus longue. Ainsi, les bienfaits persistaient. À noter que la bûche à brûler était bénie avec une branche de buis ou de laurier conservée depuis la fête des Rameaux. Certaines personnes l’arrosaient avec du vin afin d’assurer une bonne vendange. D’autres utilisaient de sel pour se protéger des sorcières. Par contre, dans la tradition chrétienne, on brûlait une bûche dans l’âtre de la cheminée pour se rappeler que “Jésus de Galilée était né dans une étable glaciale et n’avait pour se réchauffer que le souffle d’un âne et d’un bœuf”. Ensuite, les chrétiens conservaient les cendres pour protéger la maison de la foudre. Autrefois, la bûche de Noël réunissait tous les habitants de la maison autour du foyer familial, y compris les domestiques, pour recevoir de la bénédiction. Figurez-vous qu’on appelait cette énorme souche de mille manières. Son nom variait d’une région à une autre.    

 

Quant à l’invention de la bûche de Noël en tant que pâtisserie, elle remonte au XIX e siècle, sans que personne ne sache vraiment qui l’a créé. À la base, ce dessert de Noël était un biscuit génoise sur lequel on étalait de la crème au beurre parfumée au chocolat, au café, etc. Ensuite, on roulait le gâteau pour donner la forme d’une bûche. Les pâtissiers recouvraient le dessus d’une fine couche de crème au beurre, en utilisant une poche munie d’une douille “chemin de fer”. De nos jours, la bûche de Noël est préparée dans des moules à cake et est garnie de mousses de fruits, de crèmes mousselines, etc. Elle peut être un glaçage chocolat. En bref, la préparation varie d’une maison à une autre. Et chacun est libre de créer sa recette bûche de Noël.

 

Vous vous demandez pourquoi préparer une bûche de Noël pour marquer cette fête religieuse ? Et bien, cet entremets est le grand classique du repas de Noël. Il est impossible d’imaginer Noël sans elle. Servir un gâteau roulé à table est un must si vous voulez faire entrer la magie de Noël dans votre foyer. Avec une bûche décorée sur le thème Noël, tous vos invités seront épatés lors de votre repas entre convives. Le plus fascinant avec ce dessert, c’est que vous pouvez en faire à votre façon. Glacée ou pâtissière, vous avez le choix. Vous êtes libre de créer une recette pour surprendre vos enfants. D’autant plus que les idées recettes bûche de Noël sont actuellement nombreuses. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos recettes de desserts. Notre proposition vous permettra de préparer une bûche de Noël à la ganache chocolat ou à la crème de marrons. Trouvez votre menu de Noël parmi nos recettes faciles et rapides. Il ne vous reste plus qu’à arranger votre emploi du temps pour préparer votre repas pour vous régaler durant les fêtes de fin d’année.

 

[LABEL_PRODUCTS]