Top 10 des liqueurs de France à découvrir

Publié dans Découvertes et tendances culinaires le 26 juin 2019
verres de liqueur française servis avec une fleur

Partout dans le monde, il existe un nombre incalculable de liqueurs. Cette boisson spiritueuse est devenue indispensable à la création de nombreux cocktails et sa consommation est aujourd’hui très plébiscitée, surtout en apéritif. Mais dans cette immense diversité, il en existe quelques unes qui, au fil des années, restent indétrônables en matière de qualité et de goût. Parmi ces liqueurs “cultes”, il y a celles des maisons françaises qui se distinguent particulièrement par leur identité. Découvrez-les à travers ce petit classement des 10 meilleures liqueurs de France.

 

1- La Bénédictine :

En tête de classement, nous avons la liqueur Bénédictine qui est un alcool élaboré principalement à partir de plantes et d’épices. Selon la légende, son origine remonte à la Renaissance lorsqu’un moine vénitien décide de créer un élixir de santé à partir de 27 plantes et différentes épices orientales comme le thym, la cannelle de Ceylan, les baies rouges, la vanille de Madagascar, etc. Le breuvage qui en résulte aurait ensuite été très apprécié par le roi François 1er. Depuis, il connaît encore un grand succès. Aujourd’hui, la Bénédictine s’utilise même dans la préparation de confiseries ou de desserts comme le fameux soufflé à la Bénédictine !

 

2- La Capricieuse :

Peu connue mais très appréciée, la Capricieuse est une liqueur constituée à base de lait de chèvre originaire du Berry. Elle se décline en 6 versions différentes : aux herbes, à la noix de coco, au caramel fleur de sel, à la pomme calvados, à la châtaigne et au pain d’épices.

Comment la déguster ? En apéritif avec beaucoup de glaçons ou en fin de repas en guise de digestif. Rendez-vous ici pour acheter la Capricieuse chez La Maison du Fromage.

 

3- La Chartreuse :

La Chartreuse a, elle aussi, mérité sa place dans ce classement. Elle a vu le jour en 1605 grâce à des moines de la chartreuse de Vauvert à Paris. Seulement, parmi toutes les liqueurs de notre classement, sa méthode de fabrication ainsi que sa recette restent jusqu’à ce jour encore méconnues. Mais une chose est sûre, sa fabrication nécessite l’utilisation de 130 plantes différentes ! Elle possède un goût original et unique qui lui vaut bien sa place dans ce top 10.

 

4- La Cédratine :

La Cédratine est une boisson spiritueuse produite à base de cédrats de Corse (une sorte de citron au goût amer), de sucre et d’extraits de plantes aromatiques méditerranéennes qui lui donnent un arôme et un goût exquis. Un régal pour le palais ! Très agréable en bouche, elle se boit nature et bien glacée. On l’adore en digestif !

 

5- Le Cointreau :

Puis, le légendaire Cointreau rallonge la liste. Il s’agit d’une liqueur catégorisée triple sec, élaborée à partir d’écorces d’oranges douces et amères provenant de la France et du Brésil. Son origine remonte à 1849 à Angers où elle a été créée par Edouard Cointreau. Elle est très prisée pour son goût et son arôme puissant. Mais malgré cela, elle peut se boire seule ou s’utiliser pour préparer un cocktail. A vous de voir !

 

6- La Fraise de Plougastel :

La Fraise de Plougastel est un classique absolu ! Elle est une des liqueurs les plus parfumées et figure sans aucun doute parmi les plus connues dans le monde entier. Comme son nom l’indique, elle est élaborée à base de fruits frais sélectionnés minutieusement, puis macérés et pressés pour en extraire tous leurs arômes.

 

7- Le Génépi :

Le Génépi est un spiritueux vieux comme le monde. Effectivement, il a été créé au Moyen-âge à partir de plantes aromatiques des Alpes pour soigner les problèmes gastriques. Aujourd’hui, il est servi en tant que digestif en fin de repas ou de breuvage pour réchauffer le corps après une séance de ski dans les montagnes. Quoi qu’il en soit, cette liqueur a une saveur franche, fraîche et très agréable en bouche.

 

8- L’Izarra :

L’Izarra ou l’étoile en basque est une liqueur à base de plantes et d’épices, de noix, de pruneaux et d’Armagnac. Elle assez jeune comparée à celles citées précédemment car elle a vu le jour en 1906 grâce à son créateur, un botaniste nommé Joseph Grattau. Cette boisson emblématique du Pays Basque se décline en 3 bouteilles différentes dont l’Izarra verte, l’Izarra jaune et l’Izarra 54. Elles ont chacune leur identité, mais toutes sont très appréciées pour leur goût et leurs arômes. L’Izarra se déguste de préférence sec ou en cocktail.

 

9- Le Grand Marnier :

Avant dernier de ce classement, le Grand Marnier n’a rien à envier aux autres liqueurs. Elle est d’ailleurs très connue dans le monde entier pour sa qualité et son élégance si bien qu’elle n’est généralement servie que dans les bars les plus chics de la France. Celle-ci se savoure parfaitement en digestif et est excellente pour préparer un cocktail.

 

10- Le Kamok :

Enfin, il est impossible de clore ce classement sans évoquer le Kamok ou le Moka. Il s’agit d’une liqueur à base café, d’où son appellation “café liqueur”. Il est une création de Paul-Emile Vrignaud qui est un grand amateur de cette boisson énergisante. Le Kamok se consomme autant en digestif qu’en apéritif et de préférence savouré pur. Sinon, il peut s’utiliser pour préparer des desserts parfumés au café.

 

Liqueur d'armagnac personnalisé avec un prénom
Liqueur d'armagnac personnalisé avec un prénom 19.90€
Voir le produit cadeaux.com

est l'auteur de cet article

Partagez cet article