Thé ou café ? Quel est le meilleur pour la santé ?

Publié dans Découvertes et tendances culinaires le 4 avr. 2019
bandeau thé et café

Etes-vous plutôt thé ou café ? Ces deux boissons ont chacune leurs propres impacts, bon ou mauvais, sur l’organisme. Alors, pour rester en bonne santé, il serait judicieux de bien choisir entre les deux. Nous avons établi une liste pour mesurer le pour et le contre du thé et du café dans les lignes suivantes. Vous serez étonnés de découvrir leurs effets sur le corps. C’est parti !

 

Tout savoir sur le thé

Parfumé, savoureux, désaltérant, le thé a tout pour plaire aux petits et grands gourmands. Il se déguste frais ou bien chaud, selon les préférences de chacun. Dans tous les cas, il reste tout aussi savoureux. De plus, le thé fait partie des boissons les plus bues dans le monde. Pour en connaître un peu plus sur ce breuvage millénaire, découvrez ses vertus et ses effets néfastes sur la santé.

 

Thé

 

  • Les bienfaits du thé

Le thé est une boisson qui renferme plusieurs bienfaits sur la santé. Il faut savoir que le thé est riche en polyphénols. Ce sont des éléments naturels qui préviennent les maladies et le dysfonctionnement du cerveau. Il aide également à préserver la mémoire. En outre, le thé est aussi connu pour ses vertus anti-inflammatoires.

Par ailleurs, son action sur la circulation du sang permet d’éviter le durcissement des vaisseaux sanguins. Des chercheurs affirment aussi que le thé diminue la tension artérielle de 2 à 3 points. De ce fait, cette boisson participe à la prévention d’AVC et d’infarctus du myocarde.

À part cela, les composants du thé (les catéchines et les polyphénols) luttent contre la multiplication des cellules cancéreuses. Les aficionados contenus dans le thé vert aident à protéger contre le cancer de la vessie, de la gorge, du poumon, des ovaires et du côlon. Puis, le thé vert et le thé noir aident à perdre du poids. Ils sont efficaces associés à un régime et des activités physiques régulières. Retrouvez toute notre gamme de thé, café juste ici.

 

  • Les inconvénients du thé

Malgré les bienfaits apportés par le thé, cette boisson a aussi ses inconvénients, notamment sur le plan esthétique. En effet, consommé à long terme, le thé jaunit l’émail des dents. Ainsi, il entraîne l’apparition des taches sur les dents. En outre, le thé contient également une faible dose de caféine. Cette dernière peut causer de la nervosité pour les plus sensibles.

Ensuite, le fait de boire du thé influe aussi le taux du fer dans l’organisme. C’est surtout un point que les personnes anémiques et végétariennes doivent prendre en compte. Pour estomper cet effet, il est de réduire la consommation du thé ou bien d’accroître son apport en vitamine C.

 

Focus sur le café

Étant connu comme la boisson la plus prisée des quatre coins de la planète, le café a ses propres vertus et ses inconvénients. Tour d’horizon sur ces points pour en savoir un peu plus !

 

Café

 

  • Les bienfaits du café

Contrairement aux idées reçues, le café renferme de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé, souvent méconnues du grand public.

Tout comme le thé, le café agit également comme un anti-inflammatoire. Il possède également des propriétés antioxydantes et lutte contre le vieillissement des cellules. Le café participe également à la prévention des cellules cancéreuses. En protégeant l’organisme, il diminue ou au moins, retarde, les risques de cancers. En outre, cette boisson agit contre les troubles érectiles. En raison de deux tasses par jour, ces derniers sont diminués de 42 % selon les études des chercheurs américains.

D’autre part, la consommation quotidienne de café éloigne les troubles cardio vasculaires. Il est également connu pour son action antidépressive pour les personnes qui le boivent régulièrement. Ensuite, trois tasses de café par jour aident à lutter contre le décès prématuré et le diabète du type 2. Finalement, le café a un impact sur la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Il réduit le risque de développement de ces troubles de 25 %.

 

  • Les inconvénients du café

La consommation régulière du café entraîne une addiction bien connue. Cette dernière peut demeurer durant plusieurs années. Le manque peut causer de la somnolence, des maux de tête et une difficulté à se concentrer. En outre, les composants du café non filtré augmentent le taux de cholestérol dans le sang. À part, on observe également quelques troubles digestifs qui peuvent apparaître à tout moment.

En outre, il faut savoir que boire du café est déconseillé pour les personnes hypertendues. Et, pour cause, la caféine qu’il renferme. Puis, l’inconvénient le plus connu du café est son effet sur le sommeil. De ce fait, il est conseillé de ne pas boire de café au moins 6 heures avant de se coucher. Enfin, il jaunit les dents, tout comme le thé.

 

Au final, que choisir ?

Ainsi, le choix entre le café et le thé doit se faire selon l’état de santé de chacun. Les hypertendus se passeront du café tandis que les anémiques et les vegans doivent modérer leur consommation de thé. Dans tous les cas, afin que ces deux boissons n’impactent pas gravement sur la santé, il est conseillé de ne pas ajouter de sucre. Les buveurs de thé pourront y ajouter du gingembre ou de la menthe, par exemple. Concernant le café noir, il n’y a pas vraiment de solution pour masquer le goût amer.

est l'auteur de cet article

Partagez cet article