Comment vous préparer et vous faire un bon café ?

Publié dans Trucs et astuces cuisine le 31 janv. 2019
Bandeau Café

Pour casser la routine du matin, une bonne tasse de café fait toujours du bien. Il faut du temps et de l'énergie pour trouver une bonne tasse de café ces temps-ci. Si vous connaissez un endroit avec un café parfait, vous êtes   chanceux. Mais saviez-vous que vous pouvez vous préparer une bonne tasse de café de chez vous ?

 

Le café

Commencez par un café de qualité. L'un des aspects les plus critiques de la fabrication de café est la qualité du café. Si vous avez un café préféré, achetez-en les grains entiers.  Cela vous permettra d’obtenir le café le plus frais possible.

 

Achetez un moulin à café de qualité

Certains des meilleurs moulins disponibles aujourd'hui sont faciles à utiliser et à nettoyer. En broyant vos propres grains de café, vous pourrez moudre que ce dont vous avez besoin, ce qui signifie que vous aurez une fraîcheur et un arôme inégalé pour votre café.

 

Le stockage

Rangez-le dans un récipient bien compact. Il est très important de stocker votre café de manière compacte. L'air oxyde le café et peut le rendre rapidement amer. Les boîtes métalliques peuvent également permettre à un goût de métal d'entrer dans le café, ce qui le rend mauvais.

La solution idéale consiste en un rrécipient étanche en plastique ou en céramique que cela soi pour votre café ou pour vos grains de café. Conservez-le également à la température de la pièce, car l'humidité du réfrigérateur ou du congélateur peut le détériorer plus rapidement.

 

La machine à café

La cafetière que vous utilisez est également essentielle. Vous n’obtiendrez pas le même arôme dans une cafetière à presse que dans une cafetière italienne, tout comme dans une machine à café et une machine à expresso. Quel que votre style et votre choix, vous pouvez en obtenir une bonne tasse de café si vous prenez les mesures essentielles pour le garder au frais.

Par exemple, vous devez vous assurer que la cafetière reste propre après chaque utilisation. En fait, vous devrez vous assurer de le nettoyer en profondeur, avec l’aide de vinaigre, de temps en temps. Ceci est particulièrement vrai sur les machines de type Nespresso, les bactéries y pullulent rapidement. Vos préférences détermineront en fin de compte le style de cafetière que vous utiliserez. 

 

L’eau est un ingrédient essentiel

L'eau que vous utilisez est essentielle à la qualité du café que vous obtiendrez. Il est essentiel d'utiliser une eau sans chlore ni minéraux.

Souvent, utiliser de l'eau en bouteille plutôt que de l'eau du robinet augmentera la qualité du café si vous avez une eau en robinet moyenne. Aussi, gardez l'eau bien chaude. Une bonne température pour l'eau est d'environ 93 degrés.

 

Le bon dosage

Il est également essentiel pour vous d'utiliser la bonne quantité de grains de café. Trop et vous aurez une tasse de café très fort et trop peu donnera de l’eau brune. Suivez les instructions fournies par le producteur de la machine pour avoir la meilleure tasse de café.

Enfin, l’objectif le plus important pour obtenir une bonne tasse de café est de s’assurer que votre café est agréable au goût, quand il est chaud. Il doit donc vous plaire. On dit à la plupart des restaurants de garder le café moins de trente minutes, mais à la maison, le meilleur café est le café qui n’a pas plus de vingt minutes.

Un article de : la cuisine de http://lacuisinedemonsieuretmadametoutlemonde.com/

 

est l'auteur de cet article

Partagez cet article