ArchiGourmet Blog
verrines sucrees et salees.png
0

Pensez aux verrines pour régaler vos convives grâce à une explosion de saveurs

Publié le par Coraline

Si vous êtes un adepte des soirées posées entre amis à la maison alors l’apéro dinatoire, c’est quelque chose que vous connaissez bien. Assortiment d’amuse-bouche sans prise de tête pour une soirée conviviale et festive. Si le paquet de chips et les cacahuètes pouvaient faire l’affaire en étant étudiant (et encore), vous cherchez peut-être maintenant un moyen plus original de ravir les papilles de vos invités.

 

Des préparations originales pour réussir ses réceptions

Pour vous-même et pour vos convives, prendre le temps de préparer quelques bouchées apéritives pour les fêtes ou un moment festif à la maison est la garantie d’un bon moment. Si ces préparations ne requièrent pas de compétence culinaire particulière, elles vous demanderont quand même un minimum d’engagement pour une recette gourmande.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver sur internet des idées de recettes adaptées à votre niveau en cuisine.

Certains apéritifs peuvent être préparés à l’avance, vous n’aurez alors plus qu’à les sortir du réfrigérateur pour les réchauffer. La variété des recettes apéritives vous permettra de proposer un large choix de gourmandise à vos convives, allant des bouchées légères à celles qui seront un peu plus consistantes. Dans tous les cas, la préparation maison est toujours une promesse de plaisir gustatif.

Les idées ne manquent pas :

  • des légumes croquants à tremper dans une sauce tartare ;
  • des petits feuilletés ;
  • des confits tartinés sur du pain d’épices ; 
  • des salades de crevettes, mangue et avocat ;
  • des petites verrines gourmandes ;

Le tout accompagné de cocktail ou jus fait maison !

 

La verrine cocktail : la formule gagnante

Ces préparations sont par ailleurs l’occasion de valoriser les produits du terroir. Si le cocktail fait office de repas, il faudra alors prévoir une vingtaine d’amuse-bouches ou bouchées par personne.

Pour faire de votre soirée un vrai moment de dégustation, la verrine cocktail apparaît alors comme la solution idéale. Cette formule vous permet en effet une organisation en amont pour la sélection des meilleures recettes de vos verrines apéritives.

La verrine apéritif pour vos événements présente de nombreux avantages pour vos soirées :

  • formule adaptée pour toutes les occasions ;
  • des verrines colorées pour le plaisir des yeux et des bouches ;
  • se décline en sucré et salé.

 

Quelques idées de recettes de verrines salées et sucrées

La création d’une délicieuse verrine cocktail permet également de laisser libre cours à votre côté créatif pour donner un joli visuel. Si vous n’avez pas  le temps de faire des recherches ou que vous n’avez tout simplement pas d’idées, voici une petite sélection de nos recettes préférées. Rien de bien compliqué, voici des recettes de verrines apéritives faciles et rapides à préparer :

Gourmandise sucrée

Verrines aux fruits et biscuits : émiettez les biscuits (type spéculos) dans le fond de la verrine, rajoutez une couche de fromage blanc sucré et déposez par-dessus des fruits de saison.

Gourmandise salée

  • Verrines de saumon fumé et avocat : réduisez la chair d’avocat en purée et ajoutez-y du jus de citron. Pensez à battre de la crème fraiche jusqu’à ce que le mélange soit ferme et onctueux et ajoutez-y de la ciboulette. Découpez le saumon en lanière et montez le tout dans un verre ;
  • Verrines de chèvre frais, courgettes et tomates : râpez les courgettes et coupez les tomates en dés. Assaisonnez une partie des ingrédients avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Dans un saladier, mélangez le reste de courgette avec un écrasé de fromage de chèvre et de la menthe. Répartissez les deux préparations dans une verrine et placez au frais jusqu’au moment de servir.
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !