Le végétal, la nouvelle tendance santé !

Publié dans Conseils gourmets, Les recettes le 6 nov. 2017
recettes-cabas-vegetal

Les « fléxitariens » vous connaissez ?  Ils sont de plus en plus nombreux et décidés à manger moins de protéines animales pour des raisons de santé mais aussi dans un souci plus écologique de préservation de notre planète ! 

Ces consommateurs font la joie des marques qui se mettent en quatre pour leur proposer  des gammes de plus en plus variées de produits : steak végétal, falafels et burgers à base de soja, de lentilles ou de pois chiche, agrémentés de tomates et d’épices…boissons végétales à base de lait de riz , d’épeautre ou de lait de coco remplacent aussi le lait de vache…Tous ces produits se retrouvent depuis longtemps  en libre-service au rayon traiteur des magasins bio et de plus en plus dans les supermarchés généralistes.

Les nombreux reportages qui  ont dénoncés les conditions d’abattage du bétail ont contribués à ce changement d’habitudes puisque 87 % des Français trouvent aujourd’hui  important de consommer des produits plus respectueux du bien-être animal. Résultat, les alternatives à la viande qui sont le plus souvent Bio, connaissent un véritable boom ! En effet le marché du traiteur végétal connait une croissance de 40 % depuis août 2015 !

 

NOUS AUSSI ON S'Y MET !

Chez Recettes et Cabas aussi nous avons fait le choix de vous proposer une alternative à notre cabas TRADI (contenant de la viande et du poisson) avec notre cabas VégéBio.  Chaque semaine des recettes gourmandes et équilibrées, élaborées par nos deux cuisinières, soucieuses de mixer judicieusement protéines végétales, légumineuses, féculents et légumes de saison. 

 

Livrées avec des produits 100 % Bio portionnés et pré-dosés par rapport aux recettes pour zéro gaspillage, des recettes originales mais simples à cuisiner pour vous régaler sans vous creuser la tête et sans la corvée des courses !

Voici une délicieuse recette de saison simple et gourmande que vous allez A-DO-RER :

 

Gratin de patates douces aux pistaches et à la mimolette ancienne

b7477e31304651b43b9887205e3e1479

Ingrédients: 800g à 1kg de patates douces ; 1l de lait entier ; 60g de pistaches vertes ; 160g de mimolette ancienne ; 20cl de crème liquide ; noix de muscade, sel; poivre.

  1. Réchauffez le four à 180°C.
  2. Portez le lait à ébullition avec un peu de sel, de poivre, 1 pointe de noix de muscade râpée.
  3. Pelez puis lavez les patates douces. Coupez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
  4. Ajoutez les rondelles de patates douces et faites cuire à feu doux 15 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
  5. Pendant la cuisson des patates, beurrez un plat à gratin, hachez les pistaches vertes et râpez la mimolette.
  6. Disposez le quart des rondelles de patates douces dans le plat beurré. Arrosez-les de crème puis parsemez-les de pistaches et de mimolette. Couvrez d’une seconde couche et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfournez et faites cuire 10 à 15 minutes.
  7. Servez le gratin bien chaud (le lait qui vous reste peut servir pour une purée ou bien une soupe)

 

Consultez nos recettes végétariennes et BIO à venir ! 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article