Thanksgiving : ses origines, ses coutumes !

Publié dans Conseils gourmets le 16 nov. 2016
Thanksgiving, la coutume américaine 100% « Made In USA »

Thanksgiving, la coutume américaine 100% « Made In USA » débarque peu à peu en France ! Archigourmet vous propose de vous expliquer les origines et les coutumes de cette fête.

 

Quelles sont les origines de Thanksgiving ?

 

En 1620, les « Pères pèlerins » (ou « Pilgrims » en anglais) en désaccord avec le régime imposé par l’Eglise, fuirent l’Angleterre à bord du voilier du Mayflower. Espérant accoster sur les rives de la colonie anglaise de Virginie, ils s’aperçurent très vite qu’ils avaient fait fausse route et qu’ils s’apprêtaient en fait à débarquer sur la côte américaine. Ils décidèrent alors de sceller un pacte connu sous le nom de « Mayflower Compact » qui édictait des principes à respecter lors de l’arrivée en terre inconnue.

 

La première année passée sur ces terres fût très difficile et la moitié de l’équipage ne passa pas l’hiver. Les survivants établirent alors un traité avec les indiens Wampanoags garantissant une aide mutuelle. Les colons combattraient à leurs côtés en cas d’attaque de la tribu rivale et, en échange, les indiens leur enseigneraient la récolte du maïs et la chasse des dindes sauvages. Pour fêter la bonne récolte, les colons convièrent les indiens à un festin : ce fût le premier Thanksgiving !


Depuis ce jour, la fête rentra dans les coutumes américaines. En 1863, le président Lincoln décréta même Thanksgiving comme fête nationale, baptisée officiellement le «Thanksgiving Day ».

  

Quelle est la signification de Thanksgiving ?

 

« Thanksgiving » signifie littéralement, « action de grâce », fête chrétienne ayant pour but de remercier Dieu. Néanmoins, elle est devenue aujourd’hui une fête laïque. Célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre, Thanksgiving est une tradition ancestrale en Amérique que nous fêterons cette année le 22 Novembre 2016 en souvenir des passagers du Mayflower.

 

 

Pourquoi de plus en plus de français se mettent à fêter Thanksgiving ?

 Thanksgiving débarque en France !

Avec au menu la fameuse dinde farcie accompagnée de sa sauce aux airelles, de purée de patate douce et de la célèbre « pumpkin pie » en dessert : le repas de Thanksgiving séduit de plus en plus de Français.


Difficile de ne pas avoir envie de fêter Thanksgiving après avoir regardé de nombreuses séries américaines où l’on voit les protagonistes attablés autour d’un délicieux dîner (faisant penser au repas de Noël). On se souvient tous des épisodes de la série à succès Friends où la bande d’amis se retrouve autour du fameux repas de Thanksgiving. Depuis de nombreux français veulent reprendre cette tradition importée d’Amérique. Certains restaurants Français se mettent même à proposer des menus spécialement conçus pour l’occasion surfant sur la vague !


Étant à l’origine un repas familial, il est aujourd’hui courant de voir ce repas partagé entre amis. Alors, pour ceux qui habitent loin de leurs proches, profitez-en pour transformer cette soirée en Friendsgiving.    

 

 

Comment cuisiner le fameux menu de Thanksgiving ?

 

A table ! Retrouvez le « Menu de Thanksgiving pour les débutants » proposé par Archigourmet et concoctez ce festin comme un véritable américain !

 Menu de Thanksgiving pour débutants

 

HAPPY THANKSGIVING / FRIENDSGIVING EVERYONE !

 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article