Menu de Thanksgiving pour les débutants

Publié dans Les recettes le 16 nov. 2016
Menu de Thanksgiving pour les débutants

Thanksgiving est une véritable tradition chez nos compatriotes américains et arrive depuis peu jusqu’en France pour notre plus grand plaisir.

Cette tradition a pour but de se retrouver en famille ou entre amis en partageant un bon repas traditionnel américain, tout en exprimant sa gratitude pour toutes les bonnes choses de la vie et remercier les gens que nous aimons.

Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter notre dossier gourmand pour apprendre à préparer la traditionnelle dinde rôtie de Thanksgiving – facile et délicieuse – pour les débutants

 

Recette facile pour la dinde de Thanksgiving

 Dinde de Thanksgiving

Vous allez découvrir une recette très simple qui nécessite seulement une poignée d’ingrédients et le minimum d’effort de préparation. Si vous n’avez encore jamais réalisé la cuisson d’une dinde auparavant, cette recette est faite pour vous.

 

Temps total : 4h30, plus le temps de marinade pendant la nuit.

Temps de préparation : 40 min.

Pour : 6 à 8 personnes

 

Ingrédients pour la dinde :

 

  • 1 dinde entre 5 et 7 kilos
  • sel
  • huile végétale
  • poivre noir
  • ½ plaquette de beurre
  • ½ citron
  • ½ oignon jaune
  • 1 branche de céleri

 

Pour réussir votre dinde facilement, sans vous prendre la tête et vous stresser, suivez nos 7 étapes :

 

#1. La nuit avant de faire cuire votre dinde, pensez à la vider si cela n’a pas été le cas au moment de l’achat. Jeter les abats (cœur, foie, gésier, etc). Assaisonnez généreusement de sel la dinde sur toute sa surface, y compris sous la peau au niveau de la poitrine. Placez la dinde dans un plat ou sur une plaque de cuisson en la couvrant d’un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.


#2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et placez une grille sur l’étage le plus bas.


#3. Salez et poivrez l’intérieur de la dinde, puis badigeonnez celle-ci généreusement avec de l’huile végétale.


#4. Coupez le beurre en petits morceaux et les placer sous la peau qui recouvre la poitrine de la dinde. Ajoutez le citron, l’oignon et le céleri émincés à l’intérieur de la dinde.


#5. Placez la dinde, poitrine vers le bas. Faites rôtir celle-ci pendant 45 minutes en l’arrosant toutes les 20 minutes.

 

#6. Après 45 minutes, retournez la dinde sur le dos et continuez à l’arroser et la faire rôtir pendant environ 2 heures.

 

#7. Retirez la dinde du four et laissez-la reposer 20 à 30 minutes avant de la découper.

 

 

Recette de la sauce pour la dinde de Thanksgiving

 

 Sauce pour la dinde de Thanksgiving

Ingrédients pour la sauce :

 

  • jus de cuisson de la dinde
  • 25 cl de vin blanc
  • ¾ plaquette de beurre
  • 40 grammes de farine
  • 25 cl de bouillons de volaille
  • herbes fraîches hachées (facultatif) : romarin, thym et/ou persil plat
  • sel
  • poivre noir

 

Vous verrez, cette sauce est l’accompagnement parfait pour sublimer votre dinde et la rendre follement délicieuse… Et pour cela, rien de plus simple, suivez nos 6 étapes :

 

#1. Versez le jus de cuisson de la dinde dans un petit bol résistant à la chaleur. Laissez reposer pendant quelques minutes pour que la graisse remonte et écumez le gras avec une cuillère pour l’enlever; mettez le jus de côté.


#2. Mettez l’oignon, le citron et le céleri de la dinde dans une casserole et faites revenir à feu moyen. Retirez les morceaux brunis du fond de la casserole.


#3. Ajouter le vin blanc tout en raclant le fond de la casserole et laisser mijoter jusqu’à réduction de moitié. Ajoutez le jus de cuisson. Passez le mélange à travers une passoire pour ne garder que le jus.


#4. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Une fois fondu, ajoutez la farine tamisée.


#5. Fouettez la farine et le beurre – en remuant de temps en temps – pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le mélange brunisse.


#6. Ajoutez le bouillon de volaille tout en fouettant le mélange. Ajoutez les herbes fraîches si vous le souhaitez. Apportez la préparation à ébullition – tout en mélangeant – jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Salez et poivrez selon votre goût.

 

 

Recette de la purée de pommes de terre de Thanksgiving

 Purée de patates pour Thanksgiving

 

Ingrédients pour la purée de pomme de terre de Thanksgiving :

 

  • 2 kilos de pommes de terre Russet
  • sel
  • poivre noir
  • 1 plaquette de beurre
  • 25 cl de crème épaisse

 

Cette purée est sans doute une des pièce centrales du repas. Sans celle-ci votre dîner de Thanksgiving n’aura vraiment pas le même intérêt. Pour réussir une purée parfaite, suivez notre recette en 6 étapes :

 

#1. Lavez et épluchez les pommes de terre, puis les couper en gros morceaux et les mettre dans une grande casserole.

 

#2. Recouvrez les pommes de terre avec de l’eau froide (environ 30 ml) et ajoutez généreusement du sel. Placez la casserole à feu vif.


#3. Une fois l’eau portée à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que votre couteau puisse transpercer facilement la pomme de terre (environ 20 minutes).


#4. Égouttez-les dans une passoire et laissez-les de côté pendant que vous vous occupez de la crème et du beurre.


#5. Mélangez la crème et le beurre dans dans la casserole où vous avez fait cuire les pommes de terre. Faites cuire et remuez à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu et la crème soit chaude.


#6. Arrêtez le feu et ajoutez les pommes de terre égouttées. A l’aide d’un presse-purée, écrasez le tout jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

 

Voilà, c’est prêt… Il ne vous reste plus qu’à célébrer Thanksgiving et déguster cette délicieuse dinde avec votre famille ou vos amis !

 

Apprenez les origines et coutumes de Thanksgiving

 

 Apprenez-en plus sur Thanksgiving, la coutume américaine 100% « Made In USA »

 

Origines et Traditions de Thanksgiving

Rédaction ARCHIGOURMET est l'auteur de cet article

Partagez cet article