Stérilisateur électrique : un accessoire de cuisine indispensable

Publié dans Conseils gourmets le 15 mai 2019
stérlisateur électrique

Bouilleur pour les uns, stérilisateur pour les autres, ce petit appareil est un incontournable en cuisine car il y tient plusieurs rôles. Notamment, stériliser les bocaux pour leur garantir une conservation dans les meilleures conditions ou encore pasteuriser le jus de fruits avant de le mettre en bouteille, brasser, faire du yaourt et cuisiner en grosse quantité… Et on en passe ! Tom Press, soucieux de notre bien-être, nous partage justement sa collection de stérilisateurs électriques pour nous permettre de manger sain et frais au quotidien. Focus sur le produit !

 

Quels sont les différents types de stérilisateur ?

Le stérilisateur est un accessoire de cuisine destiné à recevoir de l’eau qui sera chauffée à une température suffisante pour “stériliser” les bocaux afin de leur offrir une meilleure conservation. Ainsi, tous les aliments qu’ils contiennent peuvent être préservés le plus longtemps possible. Il se décline en deux types :

  • Le stérilisateur à gaz

Le stérilisateur à gaz est le modèle le plus ancien de tous. Il n’est doté d’aucune technologie moderne comme le stérilisateur électrique. Mais il s’avère être le plus simple et le plus facile à utiliser. Comme son nom l’indique, il fonctionne au gaz. Il est donc très pratique pour économiser le courant électrique. Et selon la matière pour le fabriquer, il peut aussi passer sur tous les feux : induction, halogène, etc. Ce type de modèle est généralement moins cher.

  • Le stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique se présente sous forme d’une cuve posée sur une base chauffante. Comme son nom l’indique, il fonctionne au courant électrique. Généralement, il est destiné à un usage domestique. Il fait partie des modèles les plus chers mais sa qualité justifie son prix. Effectivement, il est très résistant comparé aux autres et offre de nombreux avantages sur son utilisation.



Les avantages du stérilisateur électrique

Le stérilisateur électrique (voir ici ceux de Tom Press), semblable à une grosse marmite électrique, est un appareil qui possède de nombreux avantages :

Tout d’abord, il est programmable. En effet, il est équipé d’un thermostat manuel ou digital qui permet de régler la température de l’eau désirée. Le stérilisateur électrique se charge ensuite du reste.

Puis, il est équipé d’une minuterie qui, une fois la température programmée atteinte, commande l’arrêt de l’appareil. C’est donc un modèle pratique car il permet d’aller faire autre chose en attendant que le bocal soit prêt. Cette fonctionnalité permet aussi de respecter le temps d’appertisation lorsque vous faites des conserves en bocaux ou dans des boîtes en métal.

Par ailleurs, le stérilisateur électrique fait son travail bien plus rapidement que les autres appareils. Il permet à ceux qui sont pressés ou les impatients de gagner du temps. Bien évidemment, il consommera plus de courant électrique. Néanmoins, grâce au stérilisateur électrique, il n’est plus nécessaire d’investir dans des bouteilles de gaz, réchauds ou autres détendeurs qui s’avèrent aussi coûteux.

Autre atout : selon les modèles, il possède un robinet qui facilite la vidange de l’eau de stérilisation. Mais celui-ci peut aussi être utilisé pour servir le potage, le café, le vin, le jus de fruits, etc.

Et cerise sur le gâteau, cet appareil permet de faire autre chose que stériliser les conserves maison (confitures, légumes, morceaux de viande, etc.). Effectivement, il permet de préserver le vin chaud ou le café à une bonne température. Il permet aussi de réduire le coulis de tomate pour vos préparations de soupe ou pot-au-feu. Les possibilités sont sans fin !

Il peut également être utilisé pour faire des yaourts en grande quantité et de pasteuriser le jus de fruits, surtout si vous choisissez un modèle à grande contenance (29 litres en moyenne). Pensez juste à faire attention à choisir la bonne matière pour votre stérilisateur électrique car celui en inox est plus approprié pour faire des conserves. Et celui en acier émaillé pour travailler le jus de fruits.



Comment stériliser vos aliments ?

L’été arrive à grands pas ! C’est la saison idéale pour mettre en conserve de nombreux fruits et légumes bien mûrs de son jardin, qui seront ensuite déguster en hiver. Sauf qu’il faut faire attention à bien les stériliser avant : il ne suffit pas d’un bon stérilisateur pour le faire. Nous allons vous aider à maîtriser les bonnes techniques pour y parvenir dans les règles de l’art :

Donc, pour stériliser ou appertiser les aliments, c’est-à-dire, les stériliser pour les conserver, il faut d’abord réunir quelques bocaux dédiés à la stérilisation. Ils sont en verre épais et équipé d’un crochet ou une vis pour assurer une fermeture hermétique.

Il faut ensuite les stériliser à vide même s’ils ont l’air d’être propres : très important pour les purifier de toutes formes de bactéries. En effet, la présence de bactéries n'est pas à prendre à la légère et la stéralisation des bocaux est essentielle pour favoriser le bon déroulement de la stérilisation et du stockage sur le long terme. Pour cela, il suffit de les plonger pendant 10 à 15 minutes dans le stérilisateur rempli d’eau bouillie entre 70 à 100°C. Chose faite, il est temps de prendre les fruits, les légumes ou les plats cuisinés pour les déposer dans les bocaux stérilisés. Une fois remplis, il faut bien fermer leur couvercle et les repasser au stérilisateur 20 à 240 minutes en fonction des aliments à stériliser.

Sachez que les fruits et les légumes stérilisés peuvent se conserver 2 ans en moyenne. Par contre, les plats cuisinés à base de viande ou de poisson doivent être consommés entre 9 à 12 mois, sans plus. Pour ne pas vous perdre dans vos bocaux, pensez bien à les étiqueter avec ce qu'ils contiennent, ainsi que la date de stérilisation pour savoir jusqu'à quand vous pourrez les garder et/ou les consommer.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article