Les bienfaits de la soupe et des veloutés pour l’hiver

Publié dans Les recettes le 26 oct. 2015
Les bienfaits de la soupe et des veloutés pour l’hiver

De tous temps, les parents ont recommandé à leurs enfants de manger de la soupe pour devenir grands, mais elle était le plus souvent le seul plat du dîner, avec, parfois, du pain dur. De nos jours, les techniques culinaires nouvelles ont fait, de cette soupe, une cuisine créative principalement pour les jours de froidure.


Les soupes


Il existe autant de recettes de soupe que de familles, chacune ayant son coup de main pour les concocter, avec des légumes frais et de saison. Pour les agrémenter, garder les eaux de cuisson des haricots verts frais, des pois gourmands, des bettes, des carottes vichy, des choux-fleurs, et ajouter dans les ustensiles de cuisine les autres légumes. Une soupe différente à chaque fois. Les sels minéraux et les vitamines ne seront pas perdus.


Les veloutés


Les conseils gourmets ne manquent pas dans ce domaine, car les veloutés sont la recette salée d’un seul ingrédient qui lui donnera son nom (velouté de tomate, par exemple). Les fanes de radis, de betteraves, une salade, de l’oseille etc réchaufferont les soirées d’hiver. On pourra y ajouter, pour l’enrichir, quelques croutons, ou même du poisson ou des viandes cuisinés à part, pour en faire un plat unique.

Rédaction ARCHIGOURMET est l'auteur de cet article

Partagez cet article