Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
saint patrick biere
0

Lors de la Saint-Patrick, la bière est à l'honneur qu'elle soit industrielle ou artisanale !

Publié le par Coraline

Autrefois cantonnée à la nation irlandaise, la célébration de la Saint-Patrick se fait aujourd’hui dans le monde entier allant de la France aux États-Unis, en passant par le Canada. Cette fête est perçue comme une occasion de baigner dans la culture irlandaise qui, dans l’imaginaire collectif, est associée à la couleur verte, les trèfles, la musique et surtout la bière. D’ailleurs, la consommation de cette dernière est particulièrement encouragée par l’esprit de la fête. Pourquoi cela ? On vous dit tout.  


Pourquoi boit-on de la bière à la Saint-Patrick ?

Pour comprendre le lien entre la bière et la Saint-Patrick, il faut remonter à la source. Cette fête qui était au départ religieuse est célébrée en Irlande depuis le IXᵉ siècle en l’honneur d’un évangéliste appelé Saint-Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat). Elle a lieu, chaque année, le 17 mars et cette date est reconnue dans le calendrier liturgique catholique comme un jour saint. Seulement, avec une très grande diaspora irlandaise implantée dans les quatre coins du monde, cette fête n’a pas tardé à devenir mondiale, influençant sur son chemin la plupart des pays qui se sont appropriés la culture à leur façon. Les États-Unis sont les premiers concernés étant donné qu’ils sont le principal lieu de la diaspora irlandaise.

La fête de la Saint-Patrick prend la forme d’une fête populaire se déroulant autour d’une parade où les Irlandais se retrouvent pour montrer fièrement leur appartenance à la communauté irlandaise. Ils défilent dans la rue, habillés en vert de la tête aux pieds, en arborant les symboles de leur pays qui sont le trèfle, le leprechaun et la bière irlandaise. Généralement, c’est la Guinness Foreign Extra Stout qui est la boisson star de cette journée. Il s’agit d’une bière brune originaire du pays. Selon les chiffres, plus d’un million de ces bouteilles de bières sont descendues dans le monde, chaque année, le 17 mars. En tout cas, Guinness ou pas, la bière occupe une place très importante le jour de la Saint-Patrick, parce qu’elle représente en quelque sorte l’Irlande. Il semble, donc, logique pour les natifs de ce pays et les “Irlandais d’un jour” d’associer cette fête à cette boisson.       


Notre sélection de bières à déguster à la Saint-Patrick :

Pour fêter la Saint-Patrick, les uns mettent la bière Guinness à l’honneur. Tandis que, ceux qui en sont moins fans se tournent vers d’autres marques. Quelle que soit votre préférence en matière de bières, notre site vous en propose une large sélection aux goûts et arômes variés pour célébrer la Saint-Patrick.


Les bières artisanales :

Les bières, comme le vin, ne se ressemblent pas toutes. Dans la grande famille de cette boisson, il y a les bières artisanales qui se démarquent par leurs goûts beaucoup plus riches que ceux des bières industrielles. C’est dû, en grande partie, à leur mode de fabrication résultant d’un savoir-faire ancestral et de leur mode de fermentation. Leurs ingrédients y sont, aussi, pour quelque chose. Ils sont variés et ne contiennent aucuns additifs, ni arômes artificiels. Il est, d’ailleurs, très rare de trouver des bouteilles de bières artisanales avec les mêmes goûts. Ici, vous trouverez un large choix de bières artisanales que vous pouvez acheter à l’unité ou en box. Si vous voulez découvrir de nombreuses saveurs, pensez au coffret bière par qui est une invitation à découvrir les bières des meilleures brasseries du monde entre amis ou en famille. Vous pouvez, aussi, en offrir en cadeau à vos proches pour la Saint-Patrick.   


Les bières fabriquées en usine :

Les meilleures bières fabriquées en usine se trouvent aussi sur notre site. Bien qu’elles soient moins riches en goûts que les bières artisanales, elles n’en demeurent pas moins savoureuses pour autant. Nous avons sélectionné des produits élaborés avec des ingrédients de première qualité afin de vous garantir un lendemain de Saint-Patrick sans gueule de bois. Tout comme les bières artisanales, elles sont également proposées à l’unité ou en coffret avec ou sans abonnement. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !