Conseil Cuisine : Quel revêtement choisir pour vos poêles et casseroles ?

Publié dans Découvertes le 24 sept. 2019
poêle à cuisiner

Préparer un plat sain et savoureux ne passe pas uniquement par le choix des bons ingrédients. Cela concerne aussi le choix des ustensiles avec lesquels les faire cuire.  Seulement, entre les variétés de poêles et casseroles disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ? Nous avons dressé, pour vous, un petit inventaire des revêtements les plus plébiscités pour adopter les bons ustensiles et cuisiner sainement chez vous. Tour d’horizon ! 

 

1) Poêle en Pierre

C'est la grande tendance en ce moment ! Ces poêles anti-adhérentes ne sont autres que des poêles en fonte d'aluminium mélangées avec des toutes petites particules de granit. C'est ce qui en fait ça particularité. D'ailleurs, elles sont facilement reconnaissables grâce à des petits points blanc au fond et autour de la poêle. 

poêle en pierre

Avantages : 

Pas besoin de rajouter des matières grasses comme de l'huile ou du beurre, sa composition permet de ne pas coller vos aliments. D'autre part, elles sont résistantes et compatibles aussi bien sur les foyers inductions comme vitrocéramique. La diffusion de la chaleur est répatie de façon uniforme ce qui à pour conséquence de rendre la cuisson plus rapide. En savoir plus sur les poêles en pierre.

 

Inconvénients :

Le premier inconvénient majeur est son prix ! Elle reste assez cher, comptez 90 euros le lot de 3 poêles. Son deuxième inconvénient est la substance PFOA (molécule) qui peut être dangereuse pour la santé. C'est pourquoi lors de vos achats; tournez vous vers des modèles certifiés "sans PFOA".

2) Revêtement en aluminium :

aluminium

Avantages

L’aluminium est une belle matière pour une poêle ou une casserole car elle est légère et offre une bonne conductivité. Généralement, les modèles fabriqués à partir de ce matériel sont proposés à un prix abordable.

Inconvénients

Comme toutes choses, les ustensiles de cuisson en aluminium ont certains points faibles. Effectivement, cette matière laisse migrer des particules dans les denrées de la cuisson. Elle  a donc des effets toxiques sur la santé humaine. Ensuite, elle n’est malheureusement pas anti-adhérente. Les aliments ont donc tendance à s’attacher à la matière durant la cuisson. 

 

3) Revêtement en téflon :

poêle téflon

Avantages 

Les poêles et les casseroles en téflon possèdent de nombreux avantages. Notamment, concernant leur propriété anti-adhésive qui empêche les aliments de s’y coller durant la cuisson. Petit plus, elles sont également vendues à prix abordable.

Inconvénients

Seul bémol, le téflon ou PTFE est connu pour contenir du PFOA ou acide perfluorooctanoïque. Il s’agit d’un acide carboxylique perfluoré et un tensioactif fluoré synthétique jugé dangereux pour la santé car il présente une toxicité aigue favorable à l’apparition de certaines tumeurs. D’ailleurs, depuis 2009, il s’inscrit officiellement dans la liste des polluants organiques persistants ou POP et la liste des substances interdites par la convention de Stockholm. Selon le Centre Internationl de recherche sur le cancer ou le CIRC, il s’avère même être cancérigène pour l’homme.

 

4) Revêtement en inox ou en acier inoxidable 18/10

poêle en inox

Avantages

Les ustensiles de cuisine en inox ou en acier inoxydable 18/10 sont une valeur sûre puisqu’ils culument de multiples avantages. Tout d’abord, ce matériel est extrêmement robuste. Grâce à lui, vous pourrez conserver votre poêle ou casserole durant des années. Puis, il résiste très bien à la chaleur. Matière écologique, il permet de cuisiner sain et de façon responsable. Par ailleurs, grâce à l’inox, il n’est plus nécessaire d’utiliser de la matière grasse à la cuisson car il est anti-adhérent. Enfin, l’inox est à priori sans danger pour la santé.

Inconvénients 

Petit hic ! La poêle en inox 18/10 coûte plus cher que les autres modèles en céramique, en téflon ou en aluminium mais sa qualité justifie son prix. Il existe cependant de l’inox de mauvaise qualité. Ce dernier est connu pour être un mauvais conducteur et attache les aliments lors de la cuisson. Par ailleurs, lorsqu’il est de mauvaise qualité, l’inox fait aussi migrer des particules dans la préparation. Enfin, avec ce type de revêtement, l’ustensile de cuisson devient assez lourd. 

 

5) Revêtement en céramique :

poele en céramique

Avantages

Les ustensiles de cuisson dont le revêtement est en céramique font partie des moins chèrs sur le marché. Pourtant, ils sont de qualité et sont anti-adhésifs.

Inconvénients

Malheureusement, avec un revêtement en céramique, les marmites et les cocottes présentent quelques inconvénients. Ce matériel est extrêmement fragile. Une chute ou une mauvaise manipulation peut vite l’abîmer. Il arrive parfois que les ustensiles affichent des fissures au bout de quelques utilisations, et ce, sans le moindre choc. Par ailleurs, sa propriété anti-adhésive diminue à force d’utilisation. Enfin, jusqu’à aujourd’hui, les composants des ustensiles en céramique restent encore flous. Rien ne prouve donc qu’il est sain ou mauvais pour la santé.

 

6) Revêtement en fonte naturelle :

revêtement fonte naturelle

Avantages

En matière d’ustensiles de cuisine, rien n’égale jusqu’ici ceux fabriqués fonte naturelle. Ce type de revêtement est écologique et 100% naturel. Il permet alors de cuisiner sain. Autre atout, il est extrêmement solide et inrayable. Ainsi, grâce à ce matériel, vos batteries de cuisine peuvent vous accompagner durant des années. Par ailleurs, il est un excellent conducteur de chaleur et résiste aux hautes températures. 

Inconvénients 

Avec autant de qualité, les poêles et les casserôles en fonte naturelle sont forcément chères. On leur repproche aussi leur poids lourds. Puis, lors de la cuisson et après chaque utilisation, elles nécessitent l’utilisation de matières grasses pour éviter d’adhérer la nourriture aux ustensiles. Enfin, la fonte naturelle déteste l’eau froide et le liquide vaisselle.  

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article