Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
recette vinaigre fait maison
0

Découvrez notre recette pour faire votre vinaigre vous-même facilement :

Publié le par Coraline

À l’époque ou la tendance est au faire soi-même et à la bonne consommation, c’est l’occasion de se lancer dans la fabrication de son propre vinaigre fait maison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est absolument pas compliqué, mais cela demande juste du temps (pour la fermentation) et de la bonne volonté. Lorsque vous aurez réalisé votre premier vinaigre maison, vous constaterez par vous-même la différence avec un vinaigre industriel. C'est le jour et la nuit ! Vous aurez l'impression de redécouvrir le goût du vinaigre.


Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients et ustensiles suivants :

  • Un vinaigrier en bois, en grès ou en céramique
  • Une mère de vinaigre
  • Une ou deux bouteilles de vin* (en fonction de la quantité de vinaigre que vous souhaitez réaliser.)

*Vous pouvez également utiliser des fonds de bouteilles non terminées (ce qui peut arriver lorsque vous organisez des repas de famille ou avec des amis).

Choisissez également la contenance du vinaigrier en fonction de votre consommation moyenne. Il ne sert à rien d'acheter un vinaigrier trop grand si vous en consommez très peu. À l'inverse, si vous êtes fan de bon vinaigre, préférez des modèles avec une grande contenance afin d'éviter d'avoir à en refaire trop souvent.

Pour choisir le vinaigrier qui vous convient, le site mon-vinaigrier.com vous sera de bon conseil. Vous y trouverez de très nombreux conseils sur tout ce qui tourne autour du vinaigre et des vinaigriers, que ce soit des recettes, des astuces ou des bons plans.


La recette du vinaigre fait maison :

Prenez votre vinaigrier et insérez-y la mère de vinaigre. Vous pouvez soit la récupérer chez quelqu’un qui en possède une, soit la faire vous-même. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le lien ci-dessus.

Vous n’avez ensuite plus qu’à venir verser par-dessus le vin que vous avez sélectionné. Notez bien que plus le vin est fort en alcool, plus le vinaigre obtenu sera acide. Pensez donc bien à choisir un vin en adéquation avec vos goûts. Vous devez ensuite refermer votre vinaigrier. Soit avec un couvercle s’il en possède un, soit avec des torchons afin de laisser passer l’air sans que des nuisibles comme des insectes puissent entrer dans le vinaigrier. Cette dernière méthode est de loin la meilleure car pour bien fermenter, il faut de l’oxygène dans le vinaigrier.

Ensuite, laissez pendant quelques semaines votre vinaigrier à température ambiante afin que la fermentation acétique se fasse. N’hésitez pas à venir gouter pour savoir si le vinaigre est à point ou s’il manque encore de fermentation.

Lorsque vous le jugez parfait, vous pouvez le mettre en bouteille afin de le déguster et immédiatement remettre du vin dans le vinaigrier afin d’effectuer un roulement. Le vin de votre vinaigrier fermentera pendant que vous dégusterez celui qui est prêt.

En fonction de vos préférences, vous pouvez tenter de nombreuses recettes. La fabrication d'un vinaigre n'a de limites que votre imagination ! Si on imagine immédiatement les grands classiques comme le vinaigre de vin, le vinaigre balsamique ou encore le vinaigre de cidre, vous pourrez aller plus loin. Pourquoi ne pas jouer sur les épices et sur les fruits afin de complexifier un peu les saveurs et d'épater vos convives ?

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !