Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
pesto de tomates sechees
0

Découvrez la recette pour faire un délicieux pesto de tomates séchées

Publié le par Coraline

Appelé aussi pesto rouge ou pesto rosso, le pesto de tomates séchées apporte du soleil dans notre assiette. C’est une autre version du traditionnel pesto vert à laquelle on a ajouté des tomates confites macérées dans de l’huile d’olive. Trop acidulés, trop fades, trop salés, si les pestos rouges dénichés dans le commerce ne sont pas à votre goût, sachez que vous pouvez en réaliser facilement à la maison. Découvrez notre pesto de tomates séchées recette et comment le déguster. 


La recette du pesto de tomates séchées

Traditionnellement, pour faire du pesto de tomates séchées, on pile tous les ingrédients dans un mortier. C’est une technique qui prend beaucoup plus de temps, mais qui permet de libérer toutes les saveurs du basilic, élément incontournable pour préparer du pesto. Dans la recette de pesto que nous vous proposons ci-après, de troquer le mortier contre un mixeur. Simple mais tout aussi efficace pour un délicieux pesto de tomates confites !

Les ingrédients :

Pour obtenir environ 400 g de pesto de tomates séchées, il vous faut :

  • 200 g de tomates séchées
  • 50 g de parmesan râpé (vous pouvez aussi choisir du pecorino)
  • 50 g de noix de cajou ou pignons de pin grillés
  • 2 gousses d'ail pelées
  • 20 feuilles de basilic
  • 10 cl d'huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Les ustensiles :

  • Un mixeur
  • Un bocal en verre (stérilisé) pour conserver le pesto rouge

Les étapes de préparation :

  1. Versez dans le bol de votre mixeur les tomates séchées préalablement découpées, les gousses d’ail épluchées et les feuilles de basilic frais. Ensuite, mixez progressivement. Cela évite au mélange de chauffer et subir un choc thermique qui risque d’altérer le goût de chaque ingrédient.
  2. Après cela, ajoutez les pignons de pin grillés et le parmesan et mixez jusqu'à obtenir une pâte à la texture onctueuse.
  3. Ensuite, pour l'assaisonnement : ajoutez de l'huile d’olive extra vierge toujours dans le bol du mixeur. Versez l’huile d’olive en petit filet à travers le goulot, en 2 ou 3 fois. Cela vous permet de voir la consistance du mélange et d’ajouter la quantité d’huile selon vos goûts.
  4. À la fin, il ne vous reste plus qu’à ajouter une pincée de sel et de poivre ; et c’est prêt !


Bien conserver le pesto de tomates séchées maison

Vous pouvez utiliser de suite votre pesto de tomates séchées ou bien le conserver dans un bocal en verre. Le mieux est de stériliser le bocal avant de mettre la préparation. Le pesto rouge se conserve environ 2 jours au frais. 


Nos conseils gourmands pour déguster le pesto de tomates séchées :

Il existe différentes façons de déguster le pesto de tomates séchées. Il est souvent utilisé pour préparer des pâtes. On a aussi souvent recours au pesto rouge aussi pour parfumer certains plats salés :


À tartiner :

Vous souhaitez servir des tartines salées à l’apéro ? Ne cherchez pas plus loin, ce pesto de tomates séchées fera l’affaire. Vous n’avez qu’à étaler le pesto sur des tartines grillées. Pour plus de gourmandise, pensez à disposer des olives noires découpées, des tranches de mozzarella ou bien des fines lamelles de jambon séché. Délicieux ! Vos invités vont s’en lécher les doigts.


Avec des pâtes :

Un pot de pesto rouge et un paquet de pâtes ; c’est le combo parfait pour préparer un plat gourmand et rapide en cuisine. Ici, vous avez le choix entre des tagliatelles, des spaghettis, des farfalles ou encore des macaronis. Il ne vous reste qu’à faire cuire les pâtes, les mélanger à la sauce et le tour est joué ! Ajoutez aussi des copeaux de parmesan et une feuille de basilic frais sur le dessus pour décorer votre plat. On en a l’eau à la bouche, pas vrai ?


Avec du poulet :

Associer le pesto de tomates séchées avec du poulet ; c’est une bonne idée de plat principal. Pour ce faire, il vous faut des escalopes de poulet. Tranchez dans le sens de la largeur sans aller jusqu’au bout. Ensuite, utilisez le pesto rosso comme farce et badigeonnez la préparation d’huile d’olive. Laissez cuire au four à 200°C pendant 45 minutes. Avant les 5 dernières minutes de cuisson, placez des tranches de mozzarella sur le poulet et mettez en mode grill. À servir avec du riz ! Bon appétit !


Pour donner une touche gourmande à vos cakes et tartes salées :

Le pesto de tomates séchées est l’ingrédient secret pour parfumer vos recettes salées ; surtout les cakes et les tartes. Vous n’avez qu’à ajouter quelques cuillerées de pesto rouge dans vos préparations pour leur donner une saveur en plus. Puis, cela vous change des classiques cakes salés jambon et olives. D’autre part, pensez aussi à l’inclure dans des muffins salés pour votre petit-déjeuner ou bien pour l’apéro. Une astuce simple et gourmande !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !