Recette healthy : notre top 5 des superfoods

Publié dans Conseils gourmets le 7 août 2017
recette healthy superfoods

À l’approche de l’été, beaucoup d’entre nous mangent healthy pour préparer leur corps pour la plage et être en pleine forme. Comment vous y prendre à votre tour ? La réponse tient en un seul mot : les superfoods (aussi connus sous le nom de "super aliments"). En ce moment, c’est LE concept que l'on trouve constamment à la une des réseaux sociaux. Pour ceux qui l’ignorent, ce sont des aliments riches en bienfaits et aux vertus énergisantes qui ne présentent aucun danger pour la santé. Ils sont sains, bio et légers, ce qui en fait des aliments d'exception, idéal pour faire partie de votre routine alimentaire de cet été. C’est donc, le moment parfait pour apprendre à manger équilibré et sain ! Zoom sur le sujet...

1. Le kale

salad-texture-green-kale

Le chou kale est un légume que nous connaissons tous sous le nom de chou frisé. Au-delà de cet aspect ondulé, son goût un tantinet citronné avec une légère saveur amère, il est l’une des plantes les plus nutritives qui soient. Effectivement, il est riche en bêtacarotène, en vitamine K, en vitamine A, en vitamine C, lutéine et zéaxanthine, en calcium, mais aussi fibres. C’est également un excellent antioxydant et un anti-inflammatoire. Cuisiné en salade végane, sauté dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail et du gingembre râpé ou utilisé dans vos smoothies à boire au petit dej, faites-en votre allié minceur. Sinon, pour les fringales, savourez-le en chips pour une collation saine.

 

2. L’avocat

 

pexels-photo-511730


L’avocat est un fruit qui ne vous veut que du bien ! Il renferme une multitude de vitamines, d’acides gras ainsi que de fibres, de lipides, de glucides et de protéines qu’une petite quantité de ce fruit peut vous procurer le plein de minéraux et de calories sans jamais craindre de grossir (enfin presque...). Véritable vedette dans les cuisines du monde entier, il se déguste très bien en dessert avec du jus de citron et du sucre comme à Madagascar et au Brésil. Ou bien servi en salade comme en Europe et en smoothie mélangé avec de la banane et des myrtilles sauvages.

3. Les graines de chia

 

brenda-godinez-228182

 

En matière de superfoods, la graine de chia est l'ingrédient phare des nutritionnistes pour sa forte teneur en lipides, en flavonols, en protéines, en fibres, en oméga, en manganèse, mais surtout en calcium et en phosphore. Non huileuse, elle est aussi une bonne source d’antioxydant et, selon les femmes, soulage les symptômes liés à la ménopause et améliore la qualité de la peau. Pour garder la ligne ou pour mincir, n’hésitez pas à l’inclure dans votre petit déjeuner ou même le dîner. L’eau au citron et aux graines de chia et le porridge sont les recettes healthy que la rédaction a testé pour vous. En outre, vous pouvez l’inclure dans vos produits laitiers comme le yaourt et le cuisiner avec une salade de quinoa à l’avocat.

 

4. Les baies de goji

 

Goji-Berries-During-Pregnancy

 

Les baies de goji nous viennent tout droit du Tibet. C’est un fruit qui regorge de vertus insoupçonnées parce qu’il est non seulement riche en acides aminés mais aussi en oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le zinc et le germanium. À cela s’ajoutent ses nombreuses vitamines B1, B2, B6, C et ses acides gras. Ces nombreux nutriments lui confèrent un pouvoir énergisant et antioxydant pour le corps et l’organisme. Si vous êtes végétarien, servez-vous d’elle pour concocter une salade vitaminée orange-kiwi avec des baies de goji par exemple. Envie de perdre du poids ? Elle se marie tout aussi bien avec une tarte minceur fromage blanc, en jus ou pour préparer une tisane détox. Alors qu’attendez-vous ?

 

5. Les graines d’açai

 

are-acai-berries-healthy

 

La nouvelle tendance dans les assiettes, c’est la graine d’açaï. Un fruit onctueux originaire d’Amazonie qui est connu pour ses vertus énergisantes et curatives surtout pour les os, le cœur et la formation des tissus conjonctifs. Tout cela grâce à la présence de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres alimentaires dans ses composants. Elle est donc une invitation à une alimentation équilibrée, végane, énergétique, fraîche et parfaitement saine. Comment manger les graines d’açaï ? Elle se prête à de nombreuses recettes saines comme l’açaï bowl. C’est un smoothie à base d’açaï mélangé avec des flocons d’avoine, du muesli, du lait d’amande, du chia, de la baie de goji, de la banane et du miel.

 

______________

 

Bien manger, c’est respecter un certain équilibre alimentaire pour un bon équilibre intérieur qui est l’essence même d’un corps sain. Aussi, pour cuisiner, on fait l’impasse sur tout ce qui est rassasiant, gras et mauvais pour l’organisme. C’est simple, les superfoods sont vos alliés santé !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article