Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
recette crepes nutella chandeleur
0

Suivez notre recette pour réaliser de délicieuses crêpes au Nutella pour la Chandeleur :

Publié le par Coraline

Chaque année, à la même date, c’est-à-dire le 2 février, nous fêtons la Chandeleur en France. Si pour les uns, c’est avant tout une fête chrétienne qui se célèbre à l’église autour d’une cérémonie de purification. Pour les autres, c’est tout simplement l’occasion d’organiser une crêpe party à la maison, avec la famille ou les amis. Vous faites partie de ces derniers ? Alors, nous avons une recette de crêpe au Nutella à vous suggérer pour surprendre vos invités le jour J.       


Chandeleur, l’origine de la fête des crêpes :

Vous êtes sûrement nombreux à vous demander : quel est le lien entre la fête de la Chandeleur et les crêpes ? Pour le comprendre, il faut d’abord savoir ce que signifie la “chandeleur”. Il s’agit d’une fête religieuse célébrée tous les ans, 40 jours après Noël, le jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. 

Elle a donné lieu à de nombreux rituels dont l’un d’eux consiste à allumer des chandelles et de les faire bénir à l’église pour éloigner le mal des fidèles. Ceux-ci les ramènent, ensuite, chez eux afin de les déposer à leur fenêtre le 2 février. 

L’autre consiste à préparer des crêpes pour l’occasion, car selon les croyances païennes, la consommation de ce mets succulent à la fin de l’hiver porterait chance. La crêpe, par sa forme ronde et sa couleur dorée, représenterait le disque solaire. Elle serait, donc, favorable au retour du printemps qui annonce souvent des jours meilleurs et une finance prospère. Aussi, pour espérer ne pas manquer d’argent au cours de l’année, il était coutume de préparer des crêpes le jour de la Chandeleur, mais pas n’importe comment. Pour être sûr d’apporter prospérité à son foyer, il faut réussir à faire sauter la première tournée de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche.

En tout cas, superstition ou non, la Chandeleur est, aujourd’hui, une occasion de faire sauter les crêpes, sucrées ou salées.          


La crêpe au Nutella sous toutes ses facettes :

Vous aussi vous voulez de mettre la chance de votre côté avant l’arrivée des beaux jours ? Découvrez notre recette de crêpes Nutella pour la Chandeleur. 


Ingrédients :

Pour cette recette, il vous faut :

  • 1,2 litre de lait,
  • 250g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 50g de beurre,
  • 25g de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • 5cl de rhum,
  • 1 pot de Nutella (ou une pâte à tartiner de votre choix).

Préparation :

  • Pour commencer, mettez la farine dans un bol et formez un puits au milieu. 
  • Déposez-y les oeufs, le sucre et le beurre préalablement fondu.
  • Mélangez le tout délicatement à l’aide d’un fouet en incorporant petit à petit le lait. Vous obtiendrez une pâte liquide légèrement épaisse.
  • Parfumez la pâte de rhum et laissez-la reposer 1 heure au frais.

Cuisson :

  • Faites chauffer une poêle antiadhésive, de préférence de marque tefal (il vous faudra la huiler légèrement).
  • Verser-y une louche de pâte (qu’il vous faudra répartir dans la poêle).
  • Attendez qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner et répétez l’opération pour les autres crêpes.
  • Chose faite, étalez de la Nutella en pot sur chacune d’elles et le tour est joué !


À partir de cette recette de base, vous pouvez préparer de nombreuses variantes de crêpes et les décliner sous toutes les formes pour changer des classiques. Il vous suffit de remplacer le pot de Nutella par un pot de confiture, par exemple. Vous pouvez aussi réaliser facilement une pâte à crêpe à la fraise. Rien ne vous empêche de les manger natures ou en les décorant de quelques fruits frais. Sinon, vous pouvez les monter en brochettes en altérant les rondelles de crêpes au Nutella avec des morceaux de fruits...  

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !