Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
beignets mardi gras
0

La recette des beignets de Mardi Gras

Publié le par Coraline

Mardi Gras et son carnaval arrivent à grands pas. Cette fête célébrée en l’honneur de la fin de la “semaine des sept jours gras” n’est pas uniquement propice au carnaval. Elle débarque, aussi, dans votre cuisine. Effectivement, pour cette occasion, il est de tradition de préparer de bonnes petites gourmandises sucrées, particulièrement les beignets de Mardi Gras. Une petite faim ? Découvrez vite notre recette pour réaliser les vôtres à la maison.  


La petite histoire à propos de l’origine des beignets du Mardi Gras :

Connue dans le monde entier, Mardi Gras est une fête religieuse qui a lieu précisément 47 jours avant Pâques. Sa date n’est jamais fixe, mais elle est souvent comprise entre le 3 février et le 9 mars. Cette année, par exemple, elle sera célébrée le mardi 16 février 2021

En tout cas, cette fête fait référence aux derniers repas “gras” pris avant le début de la période de carême pendant laquelle les chrétiens sont invités à manger “maigre” en s’abstenant surtout de viande et d’autres mets succulents. Chacun profite, alors, de ce jour avant le jeûne pour épuiser les réserves de nourriture en cuisine afin d’éviter qu’ils ne se périment. À l’époque, les œufs et le beurre figuraient parmi les plus consommés, que les chrétiens utilisaient pour préparer des crêpes, des gaufres, des pancakes et surtout les bugnes, les fameux beignets de Mardi Gras. Leur pâte était faite à base de farine, de beurre fondu, de lait d’oeufs que l’on découpait en forme ronde et que l’on faisait frire à l’huile. Ils étaient et sont encore, aujourd’hui, les rois de la fête. 


Notre recette pour des beignets de Mardi Gras ultra-gourmands :

Ce mois de février a beaucoup à nous offrir en termes de festivité. Après la Chandeleur et les crêpes, il est maintenant temps de célébrer le Mardi Gras. Pour cet événement que les enfants adorent, nous vous avons concocté une délicieuse recette de beignets de Mardi Gras pour faire plaisir aux petits et grands : 


Les ingrédients pour réaliser la pâte à beignets :

Pour cette recette de beignets, il vous faut :

  • 250 g de farine,
  • 50 g de sucre,
  • 1 pincée de sel,
  • ½ sachet de levure chimique,
  • 50 g de beurre,
  • 2 œufs,
  • 3 cuillères à soupe de lait,
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger pour parfumer les beignets (vous pouvez aussi la remplacer par de la cannelle et un zeste de citron),
  • De l’huile, de préférence végétale, pour frire les beignets.


La préparation des beignets :

  1. Pour commencer, prenez un bol et déposez-y tous les ingrédients secs. C’est-à-dire, la farine, le sucre, la levure et le sel. Mélangez le tout.
  2. Incorporez, ensuite, un à un les ingrédients liquides aux ingrédients secs en commençant par les œufs légèrement battus, puis le beurre préalablement fondu et enfin le lait, ainsi que la fleur d’oranger. Mélangez énergiquement l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Formez une boule avec la pâte et laissez là reposer une heure au frais.
  4. Chose faite, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisser et découpez-la en petits morceaux sous la forme que vous voulez (losange, rond, carré, etc.).
  5. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile et plongez les beignets dedans en les faisant frire des deux côtés.
  6. Pour finir, déposez les beignets dans une assiette et saupoudrez-les de sucre glace. Bon appétit !
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !