Quelques astuces pour mieux manger au bureau

Publié dans Conseils gourmets le 23 juil. 2019
viandes et légumes dans une assiette

Selon le Bureau International du Travail, la mauvaise alimentation est l'une des causes de la baisse de productivité. Elle entraîne de la fatigue, des baisses de concentration et augmenter les arrêts maladies. Et malgré cela, dans une société où tout va toujours vite, bien s'alimenter semble parfois bien difficile. Heureusement quelques précautions l’adoption de bonnes habitudes permettent facilement de mieux manger au bureau.

 

Manger végétarien

Le midi, au bureau, la viande c’est non ! Même si vous continuez d’apprécier une bonne part de viande le soir ou le weekend, pourquoi ne pas adopter un régime végétarien le midi au travail ?

Il est recommandé de manger 70% de fruits et légumes en privilégiant les produits de saisons et les produits locaux.

Cette bonne pratique permet d’atteindre plus facilement cet objectif.

D’autant plus les aliments à base de viandes distribués en épicerie, supermarché ou dans les enseignes de restauration rapide comme souvent à proximité des bureaux ont tendance à être particulièrement transformés et donc moins bon pour la santé. C’est moins vrai pour les fruits et légumes.

 

Enfin, la viande a un impact néfaste pour l’environnement. Etre végétarien, même le temps d’un midi c’est agir pour la planète !

 

Préparer la veille pour le lendemain

Cuisiner son déjeuner la veille est une méthode excellente pour gagner du temps. Vous pouvez préparer plus de quantité du dîner afin d'en prendre une partie pour le lendemain. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps surtout lorsque vous utilisez un robot de cuisine comme le Thermomix. C'est un robot polyvalent qui combine plusieurs ustensiles de cuisine et vous permet de profiter d'un gain de temps considérable.

Vous pouvez vous rendre sur une blog de recette thermomix comme Yummix pour retrouver de nombreuses recettes délicieuses à concocter en quelques minutes avec votre robot. Conservez votre repas puis mettez-le dans une lunchbox isotherme afin de manger ce que vous désirez au bureau.

 

Manger des protéines

Pour faire le plein d'énergie et tenir toute la journée, il est important de manger des céréales complètes et des aliments protéinés. On préfère des sources de protéines saines telles que les :

  • Poissons ;
  • Œufs ;
  • Lentilles,
  • Pois chiches ;
  • Noix et baies ;
  • Flocons protéinés…

Si vous êtes du genre sportif et que vous allez en salle dès que vous le pouvez, n’hésitez pas à augmenter assez fortement la prise de protéine qui compensera les dépenses énergétiques. Retrouvez quelques inspirations dans notre catégorie idée recette.

 

Prendre le temps de bien mastiquer et boire beaucoup d'eau

Au travail, vous avez besoin d'une pause méritée pour reprendre de plus belle. Pendant cette pause, il est capital de prendre votre temps pour manger. En effet, la digestion est une étape particulièrement énergivore dans les cycles biologiques.

Plus cette étape est facilitée, plus vous serez efficace après le repas. Il ne faut donc pas hésiter à bien prendre le temps de mâcher et mastiquer les aliments. Cela réduira très fortement l’énergie mobilisée par la suite pour les digérer.

En complément, il est indispensable de bien vous hydrater, durant le repas mais aussi tout au long de la journée. Si votre travaille permet, ayez toujours avec vous une petite bouteille d’eau pour voire régulièrement. L’OMS recommande l’absorption de 1,5L par jour pour un adulte et jusqu’à 3L en cas de pratique d’activité physique.

 

Par ailleurs, une bonne hydratation favorise le fonctionnement optimal du processus métabolique. Vous pouvez prendre de l'eau, mais aussi du thé, du detox water ou une infusion. Evitez cependant d’abuser du café en vous limitant à trois petites tasses quotidiennes au maximum.

 

Adopter de bonnes habitudes

Bien manger, c'est oublier les aliments industriels et transformés au profit des produits bio. Évitez les aliments tels que le soda, le café ou les chocolats. Modifiez votre rythme de travail de manière à être plus organisé et variez les activités à faire pendant vos pauses déjeuner. Après avoir mangé, vous pouvez faire une petite sieste ou marcher en fonction des jours.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article