Présentation du système de filtration Berkey pour une eau pure

Publié dans Découvertes le 9 août 2019
photo big berkey ouverte

L’accès à l’eau potable a toujours été un problématique planétaire. Par ailleurs, il faut savoir aussi que la consommation d’eau impacte grandement sur l’environnement. En apportant de l’innovation dans l’approvisionnement en eau et la qualité de celle-ci, les filtres à eau de la marque Berkey représentent la solution à ces deux situations. Puis, la marque a l’expérience et le savoir-faire nécessaires sur le sujet puisqu’elle est présente dans le domaine depuis près de deux siècles. Le dossier sur le système de filtration d’eau Berkey.

 

En savoir un peu plus sur les filtres à eau Berkey

Tout d’abord, les filtres à eau Berkey désignent des filtres à gravité. En d’autres termes, leurs systèmes de fonctionnement ne nécessitent aucun maniement et opération de la part des utilisateurs. En outre, il n’y a pas de section mécanique sur cet appareil qui risque de s’abîmer.

 

De ce fait, ces filtres à eau sont utilisés par un grand nombre de personnes aux quatre coins du globe. Ils peuvent être employés dans le cadre familial. Puis, il arrive souvent que les hôpitaux, les organisations humanitaires, les institutions publiques faire recours aux produits Berkey. L’usage de ces filtres à gravité est adapté au quotidien comme au lendemain des sinistres tels que les inondations, les tremblements de terre, etc. C’est d’ailleurs l’essence de ces objets. Ils garantissent la production et l’accès à l’eau potable à tout moment sans nécessiter d’énergie.

 

En étant parmi les meilleurs et les plus efficaces sur le marché, les Berkey sont réputés pour avoir une très longue durée de vie. Celle-ci est estimée à plus 23 000 litres d’eau filtrée. Ce rendement est surtout dû grâce à la présence de filtres à charbon dans leurs systèmes.

 

En outre, les filtres à eau Berkey ont la capacité d’éliminer plusieurs éléments nocifs contenus dans l’eau. Cela peut être des produits chimiques comme les pesticides, les métaux lourds, le fluor, l’arsenic. Les bactéries, les parasites ainsi que les protozoaires sont également supprimés par la filtration à charbon. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, il y encore d’autres constituants qui sont éliminés par les Berkey. Par ailleurs, ces produits améliorent aussi le goût ainsi que la qualité de l’eau.

 

Les différents modèles et contenances des filtres à eau Berkey

L’avantage avec les filtres à eau Berkey est le fait qu’il propose des modèles pour chaque besoin. En règle générale, la taille et la contenance sont adaptées selon le nombre de personnes dans un foyer.

 

fontaine big berkey

 

Le filtre à eau Travel

Tout d’abord, on rencontre les filtres à eau Travel. Celles-ci sont spécialement conçues pour les petites familles, en d’autres termes, celles qui sont composées de 4 personnes au maximum

Le Big Berkey et le Berkey Light

Ensuite, il y a le Big Berkey. Ce modèle répond aux besoins des familles constituées de 4 jusqu’à 16 individus. Il est doté d’un réservoir de 7,5 litres. Le Big Berkey est le filtre à gravité le plus connu mais aussi le plus utilisé de la marque. 

En alternative à celui-ci, on distingue le filtre à eau Berkey Light. Il dispose des mêmes capacités du Big Berkey sauf qu’il est constitué en plastique transparent. En outre, il y a aussi les filtres à eau Royal. Ils peuvent procurer de l’eau potable pour 4 à 26 personnes.

L’Imperial

La marque Berkey conçoit également des modèles de filtres à eau à très grande contenance. Parmi ceux-ci, il y a l’Imperial. Ce dernier est adapté aux besoins de 25 à 75 individus. 

Le Crown

Et, pour clore la liste, on trouve le filtre à eau Crown. Celui-ci produit de l’eau potable correspondant aux nécessités de 40 jusqu’à 150 personnes.

À titre d’information : Crown, Imperial, les noms de ces produits sont inspirés de la royauté anglaise. En effet, il faut savoir que le premier filtre à gravité de la marque Berkey a été spécialement réalisé par John Doulton pour la reine Victoria en 1835. Le “Doulton water filter” vient de voir le jour !

 

Les caractéristiques des filtres à eau Berkey

 

marque berkey

 

Il faut savoir que les systèmes de filtration Berkey sont tous les mêmes. Ainsi, ils sont tous dotés de deux cuves emboîtables constituées en acier inoxydable. Celle du dessus est destinée à contenir l’eau du robinet, non potable. Ensuite, la cuve du dessous récupère l’eau filtrée, potable. C’est, donc, le réservoir du filtre à eau. 

 

Selon les modèles, les Berkey sont composés de quatre filtres à charbon. Ces derniers sont situés dans la bassine supérieure. D’un autre côté, la cuve inférieure est aussi équipée de quatre autres filtres. Ceux-ci ont pour rôle de filtrer le fluor et l’arsenic contenus dans l’eau. Toutefois, la majorité des Berkey sont composés de deux filtres. En tout cas, cela n’a pas d’impact sur la qualité de l’eau filtrée.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article