Pourquoi prendre une flûte pour boire du champagne ?

Publié dans Conseils gourmets le 2 mars 2017
champagne jeeper

Le champagne est très certainement l’un des vins les plus populaires pour l’apéritif ou pour célébrer un événement en général.

Pour une dégustation optimale, le champagne est servi dans des verres appelés flûtes à champagne. Servir le champagne dans des verres ordinaires enlève une partie du charme de la dégustation, mais peut aussi limiter l’expérience en empêchant au vin de libérer ses arômes. Bien qu'il existe des substituts en plastique, les verres sont toujours préférés par la plupart des gens.

→ → →

e8863b8c4b2e73f32285b418ae170a01

→ → →

Pourquoi utiliser des flûtes à champagne ?

Il est une norme largement acceptée que le champagne doit être servi dans des flûtes en forme de tulipe haute, bien qu'il existe d’autres verres destinés à cet effet. L'ouverture étroite du verre va piéger et concentrer les arômes. C’est pour cela que vous pourrez souvent voir les experts en vin et champagne sentir le champagne avant de prendre une gorgée. La forme de flûtes a un but. Elles sont formées de cette façon pour aider à préserver la fraîcheur du vin. Cela contribue également à mettre en valeur les bulles de champagne plus efficacement que dans d'autres verres, tout en empêchant au champagne de perdre son effervescence.

 

Comment prendre soin des flûtes à champagne ?

Les flûtes à champagne, en particulier celles en cristal, peuvent être très coûteuses. Il est donc important d’en prendre soin. Si vous choisissez des belles flûtes en verre normal, vous voudrez tout de même faire attention et espérer les garder le plus longtemps possible.

Comme mentionné précédemment, ce sont en partie les flûtes qui vont faire les bulles que vous voyez. Si votre verre est propre, il n’y aura quasiment pas de bulles. Il est donc extrêmement important d’en prendre soin et de les nettoyer de la bonne façon.

 

Les autres utilisations des flûtes à champagne ?

Avec l’évolution des habitudes et la mode, les flûtes à champagne ne sont plus simplement utilisées pour boire du champagne, mais aussi pour servir des desserts. Les coupes à champagne ou flûtes sont utilisés pour servir des glaces, de la gélatine, et de fruits à la crème par exemple. Elles peuvent également être utilisées pour mettre de la mousse.

Il y a aussi des gens qui collectionnent les belles flûtes ainsi que celles qui sont rares ou qui ont été faites pour des occasions spéciales. De plus en plus de sites vous proposent de très belles flûtes pour compléter votre commande quand vous voulez acheter du champagne en ligne sur internet.

La plupart des flûtes peuvent être lavés au lave-vaisselle mais le lavage à la main est la meilleure solution. Lavez les flûtes dans l'eau chaude et essuyez-les avec un chiffon non pelucheux pour garder de belles flûtes qui produiront de belles bulles.

Cependant, évitez l'exposition aux variations rapides de température. Cela comprend le fait d'éviter de mettre les flûtes dans le congélateur après les avoir lavées. 

→ → →

362b8cd33abe0ee3d3c28b5bbd6a51e8

→ → →

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article