Plat à Four en Céramique, Que choisir?

Publié dans Conseils gourmets le 17 oct. 2017
plat-a-four-appolia

Le plat à four en céramique Appolia: Made in France!

Je crois que tout le monde a déjà entendu cette phrase en classe qui dit qu'un mauvais élève a toujours de mauvais outils. Je dois vous dire que cela s'applique aussi dans la cuisine. On est mauvais en cuisine parce qu'on a pas les bons ustensiles. Si bien que pour réussir à mitonner de bons plats pour sa famille, il est primordial d'avoir les équipements adéquats. Pour être un véritable cuistot, j'ai investi dans les outils de cuisine indispensables, surtout dans de parfaits plats destinés à mes préparations au four. Cependant, durant mes achats, j'ai été confronté à une certaine difficulté. Actuellement, il existe différents choix de matériaux et de modèles de plat pour cuisson au four sur le marché. Il m'a été vraiement difficile de m'y retrouver. Toutefois, grâce aux informations et conseils de certains blogs spécialisés dans la matière comme Archigourmets.com, j'ai pu facilement faire mon choix.

Parmi les ustensiles incontournables qu'il m'a fallu choisir, le plat ou moule pour mes préparations de gratins, de tartes ou autres délices, que ce soit des sucrés ou des salés, a été un peu compliqué. Les plats pour cuisson au four existent en différents types, il y a ceux en silicone, en fer blanc, en anti-adhérent, en verre pyrex et en céramique. J'ai craqué pour le plat en céramique, car j'ai entendu beaucoup de bien sur son sujet. Lors de utilisation, j'ai pu constater ses nombreux atouts et spécificités pour m'aider à réussir parfaitement mes préparations en cuisine. Quelle marque de plat en céramique opté? Le choix de la marque n'a pas été difficile pour moi. Sans aucune hésitation, j'ai tout de suite choisi le plat à four en céramique Appolia qui est une marque française de qualité.

Une marque qui respecte soigneusement les normes en vigueur

Vous avez envie d'avoir des ustensiles de cuisine aux respects des normes? Vous privilégiez la qualité de bons équipements de cuisine? Par expérience, je vous conseille d'opter pour les gammes de produits Appolia. En testant le plat en céramique Appolia qui porte le nom de "Délices", j'ai pu vérifier sa résistance et sa praticité. Appolia est une marque française expérimentés dans la fabrication de céramique culinaire. Existant depuis 1930, elle propose une large gamme d'ustensiles de cuisine à base de céramique. En matière d'hygiène, les produits de cette marque suivent les normes. Avant la commercialisation sur le marché, ils sont régulièrement testés et approuvés. Une assurance qui permet de garantir une excellente qualité des plats en céramique Appolia ainsi que d'autres gammes de produits.

Les particularités de ce plat Appolia côté pratique

Le plat Appolia a été fabriqué en pâte éco cérame qui a été réalisée en mélangeant une recette traditionnelle de fabrication d'ustensile en céramique et des matières premières. Cela assure une parfaite résistance aux différents chocs comme le choc mécanique et le choc thermique. Toutefois il faut faire attention à l'utilisation chaud froid. Il ne faut pas mettre sous l'eau froide un plat qui sort du four. C'est fatal pour lui!

Le plat Appolia dispose d'une porosité réduite en dessous des 3%. Des émaux ultrarésistants sont utilisés pour recouvrir la pâte, ce qui donne au plat la faculté de ne pas se rayer facilement. Cela permet également une facilité de nettoyage après son usage. Qu'il s'agisse d'une cuisson dans un four traditionnel ou dans un four micro ondes, le plat Appolia s'adapte à tous. Avec un plat à four en céramique de cette qualité là, je vous garantis la réussite d'une cuisson douce et homogène pour avoir de succulents mets.

Les spécificités sur le plan esthétique

La marque française Appolia est très célèbre grâce à la brillance de ses produits et leurs variétés de couleurs. Pour son plat à four, il existe diverses couleurs dont le rouge, l'orange, le bleu, le gris et le vert. Ces couleurs là on été sélectionnées par campagne et style sur leur site.

Un large choix s'offre à vous pour choisir celui qui correspond avec votre cuisine. Pour ma part, j'ai opté pour le plat Délices de couleur rouge, car j'ai déjà toute une vaisselle et certains accessoires de cuisine dans le même ton. A part le fait que le plat en céramique Appolia est très brillant, j'ai tout de suite adoré son aspect rétro avec une belle finition raffinée. Lorsque j'ai invité mes amis à dîner, ils sont tombés amoureux de mon plat à four. En le posant sur la table à manger, ils ont été éblouis par sa forme au design bien étudié et intemporel. Ses angles et ses rebords arrondis offrent au plat un style très chic et agréable à admirer. Les plats Appolia sont sans hésitation exposables sur la table.

Les conseils pour bien utiliser son plat Appolia

Vous avez choisi comme moi de vous tourner vers ce produit de qualité de la marque française? 

Donc, je vais vous délivrer les bonnes pratiques à effectuer afin de l'utiliser correctement. Lors de la préparation de mes cuissons au four, que ce soit des mets sucrés ou salés, je beurre et farine toujours mon plat. Cette action a pour objectif de vraiement faciliter le démoulage de mon plat après cuisson. Plus de soucis, votre gâteau et votre gratin ne colleront plus aux parois de votre moule. Pour préserver la résistance de votre plat en céramique, il est important d'éviter de lui faire subir trop de variations de température au four. Il faut se tenir à une température fixe du début à la fin de sa cuisson. Concernant le nettoyage de votre plat, quelques restes de votre préparation ont accroché au fond du plat, la solution que je vous donne est de tremper votre plat avant de le laver

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article