Ne plus se faire arnaquer quand on achète des truffes

Publié dans Conseils gourmets le 25 avr. 2019
bandeau truffe

La truffe est un champignon très prisé dans le domaine de la haute gastronomie. Alors, si on n’est pas connaisseur dans le domaine, on risque de vite se perdre durant l’achat des truffes. Il arrive également qu’on se fasse arnaquer en prenant des truffes qui n’ont pas de goûts. Pour éviter tous ces désagréments, nous vous présentons les critères à prendre en compte avant et en achetant des truffes.

 

Les différents types de truffes à éviter

Tout d’abord, il y a la truffe chinoise qui n’a ni odeur ni saveur. Son apparence ressemble à de bonnes variétés de truffes récoltées en France ce qui peut engendrer de mauvaises intentions de la part de certains marchands. En effet, ces derniers peuvent ajouter des arômes artificiels sur les truffes chinoises pour duper les consommateurs. Il en est de même pour la truffe d’Afrique du nord.

 

Les bonnes variétés de truffes

Il faut aussi savoir que le goût des truffes dépend de sa période de récolte. À titre d’exemple, la truffe d’été ne renferme que l’odeur du champignon. La saveur n’y est pas. Par contre, les truffes récoltées en automne et en hiver sont riches en terme de goût et d’odeur. La truffe de Bourgogne et la Brumale font partie de cette variété-là. Retrouvez d'ailleurs quelques dérivés et autres produits gourmets à base de truffes juste ici

On trouve également la Tuber melanosporum, une truffe d’hiver bien connue des fins gourmets. Elle est communément connue sous le nom de truffe noire. On la rencontre dans le sud de la France du sud de la Drôme et de l’Ardèche et du nord du Vaucluse. Elle est récoltée à partir du mois de décembre jusqu’en mars. Sa qualité exceptionnelle fait de cette variété une truffe gastronomique.

À titre d’information, la plus chère des truffes du monde se trouve en dehors de nos frontières. Il s’agit de la truffe blanche d’Italie ou d’Alba. Elle se récolte en automne et est riche en saveur et en odeur.

 

Les points de vente fiables de la Tuber melanosporum

 

truffe

 

Afin d’acheter de la truffe noire, vous avez trois options. La première est de vous rendre directement aux trufficulteurs. Par ailleurs, il vous est aussi possible de vous approvisionner dans des épiceries fines dans lesquelles vous allez avoir une plus grande variété. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur les marchés de la région productrice de la Tuber melanosporum.

Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans le marché à Richerenche, une ville située dans le nord du Vauclus un samedi matin en saison. Vous y trouverez, à coup sûr, des professionnels dans le domaine. Les trufficulteurs y vendent des truffes en gros. Ils sont plutôt destinés à ravitailler les grands restaurants, les commerces et les épiceries fines. Toutefois, les particuliers peuvent aussi s’y rendre. Puis, il y a des trufficulteurs qui vendent leur récolte au détail.

À part cet endroit, vous avez également la possibilité d’aller au marché de Saint Paul trois Châteaux tous les dimanches matins. Le marché ouvre à partir de 10 heures. Contrairement à celui de Richerenche, celui-ci est plus adapté aux particuliers. En effet, les truffes qui y sont vendues sont contrôlée en terme de qualité et de variété. Un corps indépendant dans le domaine s’adonne à ce rôle. Cependant, le prix des truffes y est assez élevé par rapport à celles de Richerenche. Mais, les connaisseurs, les consommateurs et les vendeurs justifient cette différence de tarif vu la bonne qualité du produit.

 

Quelques astuces en plus pour des truffes de bonne qualité

Afin de préparer des plats dignes des grands restaurants à base de truffes, il est conseillé de ne choisir que la Tuber melanosporum. D’un autre côté, le stockage de la truffe joue un rôle important dans la qualité de la truffe. Une mauvaise conservation va lui faire perdre toute sa saveur. Alors, afin de garder tout son goût, il est recommandé de la congeler. Sinon, vous pouvez tout simplement consommer les truffes de saison pour avoir de la fraîcheur et de la qualité dans vos mets gastronomiques. Retrouvez l'ensemble de nos idées recettes pour vous inspirer.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article