Mondepices : des poivres d'exception du monde entier

Publié dans Conseils gourmets le 25 juil. 2017
mondepices

En terme d’épices, les poivres sont des incontournables de la cuisine parce qu’ils ont cette vertu de relever et de sublimer n’importe quel plat. Certes, ils sont bien meilleurs fraîchement cueillis, mais les avoir prêts à l’emploi est bien plus pratique. Pour satisfaire les envies des fins gourmets, Mondepices.com met à votre profit sa collection de poivres d’exception “faits maison” issus des quatre coins du monde qui fondent depuis toujours leur réputation. Conditionnés dans des sachets fraîcheur ou de jolis flacons, ils sont à offrir et à se faire offrir en toute occasion.

 

D'où proviennent les poivres Mondepices ?

Le poivre est sans doute l’épice la plus utilisée en cuisine. Nous avons tendance à nous en servir sans toutefois faire attention à des détails comme ses origines. Pour satisfaire votre curiosité, Mondepices vous fait découvrir des poivres d’ici et d’ailleurs pour agrémenter vos plats.

  • Les origines du poivre

D’après l’histoire, le poivre est originaire de la côte ouest de l’Inde et Malabar est la première région à l’avoir exporté. Aujourd’hui, il se cultive un peu partout dans le monde surtout en Asie, en Amérique et en Afrique.

Mondepices, désireux de vous faire connaître toutes les saveurs a sélectionné tout ce qui se fait de meilleur et de varié pour épicer vos mets et desserts en important les meilleurs épices de ses pays producteurs comme le Mexique, l’Indonésie, la Jamaïque, Madagascar, la Chine, la Malaisie, le Brésil, le Vietnam ou l’Inde.

  • Comment est cultivé le poivre ?

Le poivre noir est issu de la liane exotique Piper Nigrum. Il se cultive plus dans les pays tropicaux comme l’Inde ou Madagascar. Il est cueilli avant sa maturité et séché avant d’être broyé, concassé ou vendu entier.

Pour le poivre blanc, il s’agit d’un poivre noir mûr cueilli à maturité et trempé afin de le débarrasser facilement de son enveloppe noire.

Le poivre rouge, différent de la baie rouge, est le grain le plus rare et le plus convoité de tous, principalement en Occident. Il est cueilli à maturité à la différence qu’il se stock dans l’obscurité.

Quant au poivre vert, il est toujours cueilli avant sa maturité et conservé dans de la saumure ou séché. A noter : il est le plus demandé dans l’agro-alimentaire !

 

Les vertus du poivre pour la santé


En plus de mettre un peu de piquant dans nos plats, quelques pincées de poivre par jour nous éloignent aussi des médecins (à condition, bien sûr, de ne pas en abuser ). Effectivement, le poivre est ce petit condiment qui renferme d’innombrables bienfaits insoupçonnables pour la santé. Partons donc à la découverte de ses vertus.

La première vertu concerne la digestion. Le poivre contient de la pipérine qui a un effet anti-acide sur la cavité buccale, mais stimule aussi la sécrétion de sucs gastriques qui améliore la digestion et favorise l’appétit. Il est aussi préconisé pour soulager les troubles intestinaux comme le ballonnement, la flatulence ou la constipation et la nausée.  

Envie de perdre du poids ? Faites du poivre votre allié minceur parce que c’est un excellent antioxydant naturel qui régule le taux de cholestérol et brûle les calories en élevant la chaleur corporelle. Raison pour laquelle il est conseillé dans certains régimes contre l’obésité.

De plus, il est un anti-inflammatoire, un expectorant et un antiseptique. Les chercheurs misent aujourd’hui d’ailleurs sur les vertus de cette épice pour trouver de quoi stimuler la mémoire.

Pour finir, il permet de lutter contre l’hypertension. Dans ce genre de cas, préférez mettre du poivre au lieu du sel dans vos plats pour affaiblir les risques de tension artérielle. Ne vous en faites pas, son goût n’en sera que meilleur.

 

Nos poivres coup de cœur et dans quelles recettes les utiliser

Un dîner de prévu prochainement ? Sélectionnez des poivres pour chaque recette afin d’offrir à vos convives un formidable voyage culinaire à travers les innombrables palettes de saveurs aromatiques, de fragrances subtiles et de qualité que Mondepices partage généreusement avec vous.

- Poivre noir long 40g

43b5593d4b2ed391da19127251041671


Le
poivre noir long de Java est plus connu pour sa saveur chaude et piquante accompagnée d’une légère note sucrée et de cannelle. Il est peut être moins fort que le poivre noir, mais une fois concassé, il saura épicer les plats mijotés et les soupes d’hiver. Et, grâce à son petit côté doux et sucré, il peut aussi s’utiliser dans les pâtisseries.

- Poivre blanc de sarawak 25g

f55d6243e289f90f36ebab5b74677721

Le poivre de Sarawak blanc est très adulé pour la fraîcheur de ses saveurs qui rappelle vaguement les fruits des bois conjugués avec une pointe de réglisse. Pour assaisonner les fruits de mer, les poissons, la viande blanche, les pâtes et les sauces blanches, il est juste idéal.

- Poivre noir voantsy perifery 25g

be8f953ce5a8c192cc09b370c88da685

 

Le poivre noir voantsy perifery (piper borbonense) est un poivre sauvage, mais de très haute qualité de Madagascar. Nous l’adorons pour son piquant raisonnable à la saveur boisée avec des notes de fruits, d’agrumes et de fleurs. Pensez à cette épice pour parfumer vos desserts à base de fruits ou de chocolat. Il est aussi agréable pour aromatiser le lait de coco, le poulet ou le bœuf. Sinon, il rehaussera merveilleusement bien le jus de cuisson d’une grillade.

 

- Poivre de Sichuan 25g

0152f03273a38059226bde0eccaf4591

 

Le poivre de Sichuan, parfois appelé poivre chinois est le fruit séché d’un frêne épineux originaire de la Chine. Il est connu pour être plus frais, moins piquant et légèrement poivré avec une saveur boisée et acidulée. Cette épice est votre allié cuisine pour poivrer le porc, le canard, la mousse au chocolat ou n’importe quel dessert à base de fraise.

A noter : pour 30 euros d’achat, les frais de port et l’emballage sont gratuits.

 

___________



CODE PROMO :

Avec le code GUSHPO, bénéficiez de - 10% de réduction sur tous les poivres !

 

___________

 

Pour découvrir tous les poivres de notre sélection (et bien plus encore), rendez-vous sur Mondepices.com !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article