Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
mate boisson argentine aux multiples bienfaits.png
0

Maté : La boisson d'Argentine aux multiples bienfaits

Publié le par Coraline

Auparavant méconnue au-delà des frontières de l’Amérique latine, la boisson emblématique d’Argentine commence à se démocratiser petit à petit dans le monde entier. Préparée à base d’une plante appelée Yerba Maté, elle est très appréciée pour ses multiples bienfaits pour la santé. Le monde entier est en train de tomber amoureux de ce breuvage. En effet, des personnalités comme Lionel Messi, Antoine Griezmann, Edinson Cavani ou le Pape en ont déjà fait leur boisson de prédilection. 

 

Le maté : une boisson anti-fatigue 

S’il y a bien une vertu du maté qu’il faut mémoriser, c’est son effet énergisant. Il doit, en grande partie, cette propriété à sa forte teneur en caféine : 1 % environ. Ce n’est pas pour autant qu’il faille le considérer comme du thé ou du café, car le maté n’est ni l’un, ni l’autre. Il combine juste l’effet stimulant des deux, à quelques détails près. Il ne provoque aucune excitation, maux de tête, maux d’estomac ou palpitations comme le café et le thé. On comprend mieux pourquoi, les peuples indigènes des temps anciens (les guaranis) en consommaient tous les jours pour se donner de l’énergie avant d’aller travailler pour les conquistadors espagnols. 

Si le maté est si stimulant, c’est aussi grâce à la présence de théobromines dans sa composition. Il s’agit d’une molécule responsable de la bonne humeur. On en trouve, principalement, dans les fèves de cacao et dans d’autres aliments comme la noix de cola ou la guarana. Boire une infusion de yerba maté procurerait donc le même sentiment de bien-être que vous ressentez en mangeant du chocolat.

 

Votre allié contre les maux de tête :

Au-delà de son effet anti-fatigue, une infusion de yerba maté permet aussi d’apaiser les maux de tête comme les migraines et les douleurs provoquées par les rhumatismes. Cela est dû à son importante teneur en alcaloïdes comme la théobromine et la théophylline, ainsi qu’aux antioxydants qui, une fois combinés, ont la capacité de dilater les vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le cou et dans le cerveau. Ils favorisent alors la circulation sanguine et diminuent la tension à l’origine des douleurs. Rien de mieux pour soigner vos maux !

Rendez-vous sur le site de La Bombilla, une marque de maté créée en 2018 pour faire découvrir ce concentré de bienfaits made in Argentine à toute la France. Elle propose toute une gamme de matés bio et équitables, ainsi que des accessoires et des kits pour apprendre à savourer le maté.

 

Le maté, un “super” aliment :

Par ailleurs, le maté est une boisson complète qui est extrêmement riche en nutriments. Elle contient principalement des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C et E, du magnésium, du potassium, du calcium, du fer et 8 différents acides aminés. Ce sont, là, tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour rester en forme au quotidien. Il est souvent rare de trouver des aliments qui puissent en contenir autant, à part bien sûr certains fruits et légumes (à savoir : la grenade, la myrtille, les baies de goji ou le chou de Bruxelles, etc.). Le maté est une alternative plus naturelle et bio aux compléments alimentaires. Un moyen efficace pour préserver votre capital santé en cas de dénutrition ou de déséquilibre alimentaire. 

 

Un breuvage essentiel pour la concentration :

Le maté cumule les bienfaits du thé et du café. En plus d’aider le corps à combattre la fatigue mentale et physique, il améliore les performances cognitives tout au long de la journée. Ainsi, il renforce la mémoire et les capacités intellectuelles, toujours grâce à la caféine qu’il renferme. Les minéraux, les vitamines, les acides aminés, les antioxydants et les polyphénols que contient cette boisson y sont aussi pour quelque chose.

 

Un diurétique naturel :

En outre, le maté possède des fonctions diurétiques. En d’autres termes, il favorise la sécrétion d’urine par le corps. C’est essentiel pour améliorer la fonction rénale et pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Cette boisson, en plus d’être énergisante, s’avère aussi être détoxifiante. C’est du deux en un !

 

Une solution hypoglycémiante :

Nous connaissons tous les bienfaits du thé vert sur le diabète. Il joue un rôle important dans la réduction des pics de glycémie chez les diabétiques lorsqu’il est consommé sans sucre. Cette plante aux vertus médicinales quasi identiques au thé, permet aussi de faire baisser le taux de glucose et de lipide dans le sang. Cette boisson exerce également une action de protection contre les complications du diabète dues à l’hyperglycémie.   

 

Le meilleur des brûle-graisses :

Le yerba maté fait partie des plantes médicinales qui agissent sur le taux de cholestérol grâce à sa forte teneur en saponines et en antioxydants. Ce sont des molécules qui aident à soutenir et à équilibrer le métabolisme des graisses dans le corps. Boire régulièrement du maté favorise, donc, la régulation du taux de cholestérol et la perte de poids. Cela explique sûrement pourquoi le taux d’obésité est très faible en Argentine, au Brésil et en Paraguay qui sont les trois principaux pays producteurs de maté. 

Cerise sur le gâteau, cette boisson calme la sensation de faim grâce à tous les nutriments qu’il apporte à l’organisme : les vitamines, les minéraux et les acides aminés. Cet apport nutritionnel lui permet de satisfaire l’appétit et de vous hydrater sans vous procurer la moindre calorie. Ces nombreux bienfaits font du maté un véritable allié en cas de régime diététique. Sinon, il s’adapte au quotidien de toutes personnes désireuses de réguler leur poids tout en mangeant sainement. 

 

Une boisson antioxydante par excellence :

Enfin, le maté est un excellent antioxydant grâce à sa forte teneur en polyphénols. Les feuilles qui proviennent de la plante en contiennent environ 90 % de plus que le thé vert. Ce sont des molécules qui protègent les cellules contre les effets nocifs des radicaux libres. Ils permettent, ainsi, de prévenir l’apparition de nombreuses pathologies. En voici une petite liste non exhaustive :   

Les cancers :

De nombreuses études ont été consacrées au lien entre les cancers et le maté. La plupart des résultats ont mis en évidence que les antioxydants qu’il contient permettent de diminuer les risques de cancers de plus de 30 %. La consommation de maté au quotidien est donc conseillée.

Les maladies cardiovasculaires :

Le maté est aussi connu pour son effet positif sur le cœur. Il améliore la circulation sanguine dans le système cardiovasculaire grâce à ses antioxydants. Ces derniers ralentissent l’oxydation des graisses qui s’accumulent sur la paroi des artères. Cette boisson possède, également, un effet hypotenseur et vasodilatateur. Elle est particulièrement recommandée aux personnes sujettes à l’hypertension.

Le vieillissement cutané :

Les radicaux libres sont les pires ennemis de la peau. Ils affaiblissent les membranes cellulaires lorsqu’ils sont présents en grande quantité dans l’organisme. En conséquence, la peau s’abîme très vite et finit par afficher des signes précoces de vieillissement tels que les rides et les ridules. Les antioxydants produisent, pourtant, l’effet inverse. Ils retardent le vieillissement de la peau. Étant une boisson antioxydante, le maté est donc une véritable fontaine de jouvence !

Les maladies dues aux effets de la pollution :

Une consommation régulière d’antioxydants permet, également, au corps de combattre le stress oxydatif provoqué par la pollution de l’air. On en trouve, généralement, dans les fruits et les légumes, raison pour laquelle les médecins vous conseillent d’en manger au moins cinq par jour. Cela dit, vous pouvez, aussi, en trouver dans le thé et le maté.

L’indigestion :

L’influence du maté sur la digestion est établie depuis des années. Il stimule la production d’acides biliaires et gastriques qui facilitent le transit intestinal. Il est, aussi, reconnu comme un remède efficace contre la constipation et la diarrhée.

Les inflammations :

Grâce à ses antioxydants, le yerba maté agit comme un anti-inflammatoire qui permet de prévenir les infections en empêchant la prolifération des bactéries, des parasites ou des champignons. Par la même occasion, ses feuilles aux multiples vertus renforcent aussi votre système immunitaire pour vous aider à rester en bonne santé.

 

Si vous cherchez un allié minceur, un allié beauté ou juste un super aliment pour tonifier votre organisme, oubliez les produits aux promesses mirobolantes ! Le maté offre des résultats beaucoup plus satisfaisants et sans effets secondaires, car c’est une boisson 100 % naturelle et bio. Veuillez juste respecter la posologie recommandée. En effet, comme toutes boissons énergisantes, il faut boire le maté avec modération au risque de vous provoquer des insomnies, des troubles cardiaques ou une hausse de la tension artérielle. Ses effets stimulants sur l’activité cérébrale pourraient, aussi, accroître le stress à la longue. Par ailleurs, un surdosage peut également occasionner un phénomène de dépendance dont le sevrage n’est pas sans conséquence. Cela peut vous rendre nerveux, voire agressif. Quoi qu’il en soit, cette boisson nationale de l’Argentine est-elle sur le point de détrôner la boisson la plus consommée après l’eau, c’est-à-dire, le thé.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !