Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
bieres de l ete
0

Découvrez les meilleurs styles de bière pour vous rafraichir cet été :

Publié le par Coraline

Posez vos stouts, vos porters, vos black IPA et autres bières ! L'été est le temps des bières dorées et vivifiantes qui rafraîchissent l'âme et étanchent la soif. Dans le jardin près du grill, dans un hamac à l'ombre, sur le porche à regarder le monde passer, ce sont toutes ces occasions de l'été qui appellent une bière vive et rafraîchissante.

Voici six des meilleurs styles de bière pour l'été. Certaines bières rafraîchissent les buveurs de bière depuis des siècles, d'autres sont relativement nouvelles, mais ces bières ont toutes une chose en commun : quand la chaleur tape fort, elles ripostent.


Blonde Ale

The Beer Judge Certification Program (l'organisme américain à but non lucratif chargé de définir les styles de bière) place deux mots en tête de ses critères de style pour la blonde américaine : "facile" et "potable". Parfaite pour l'été (les blondes sont parfois appelées ales d'été), cette ale au corps léger et à la couleur claire est propre et accessible. C'est ce qu'un brasseur artisanal recommanderait à un nouveau venu sur la scène de la bière artisanale - mais elle est aussi idéale pour tous ceux qui recherchent quelque chose de facile lorsque le soleil tape fort.


Saison

Également connue sous le nom de farmhouse ale, cette bière orange pâle, légèrement acidulée, contient beaucoup d'esters fruités (les arômes laissés par la levure). Elle était brassée dans les fermes en France et en Belgique au 19ᵉ siècle (et avant) pour garder les ouvriers agricoles hydratés (et heureux). Les fermiers utilisaient tout ce qui leur tombait sous la main pour fabriquer leurs saisons, ce qui explique pourquoi vous trouverez une variété de céréales et même des épices dans les saisons que nous aimons aujourd'hui. La levure sauvage a joué un rôle dans la fermentation et a laissé derrière elle des notes terreuses et une saveur légèrement acide. Elle est de ce fait : infiniment rafraîchissante ! Une saison, c'est le choix parfait lorsque vous avez travaillé dans la chaleur et que vous méritez quelque chose de délicieux. --- Pour ceux qui suivent : c'est la bière de choix pour la rédaction de cet article sur la bière ! ---


Kölsch

On peut considérer la kölsch comme une ale qui se prend pour une pilsner. Brassée avec un malt léger de type pilsner et stockée au froid pendant une longue période, la kölsch est également légèrement houblonnée et extrêmement équilibrée. Contrairement à la pilsner, la kölsch est brassée à des températures plus chaudes avec une levure de bière qui produit des esters pendant la fermentation, ce qui lui confère des arômes fruités. Une kölsch est de couleur pâle, vive, propre et douce comme une pilsner. Elle a néanmoins une saveur légèrement plus douce et légèrement fruitée avec une note finale crémeuse. Originaire de Cologne, en Allemagne, un certain nombre de brasseurs artisanaux américains s'essaient à cette bière élégante et vive.


Session IPA

Pendant un certain temps, les brasseurs d'IPA ont semblé participer à une sorte de concours d'hommes forts pour voir qui pouvait brasser l'IPA la plus alcoolisée, la plus houblonnée et la plus percutante possible. Des IPA doubles et triples. Des IPA avec des taux d'alcool de 10 et 12 %. Il n'y a rien de mal à cela, mais ce n'est pas ce que vous voulez quand vous devez assurer l'après-midi avec vos travaux de bricolage ou tondre la pelouse. Les Session IPA vous offrent tous les beaux arômes houblonnés et le mordant équilibré d'une IPA avec un taux d'alcool inférieur à 5 %.


Gose

Style né en Allemagne (peut-être dès les années 1300), mais qui avait presque disparu dans les années 1970. La gose fait partie des styles de bière les plus originaux. Fermentée non seulement avec de la levure, mais aussi avec des bactéries lactobacillus (les bestioles qui fabriquent les cornichons aigres et le yaourt), la gose contient également du sel et de la coriandre (éléments ajoutés à l'ébullition). Ce qui en fait une bière acidulée, croquante et fruitée, avec une acidité agréable et une note finale rafraîchissante et salée. Les brasseurs artisanaux s'intéressent de plus en plus à ce style et tentent des combinaisons de saveurs très intéressantes.


Pilsner

Appréciée pour la première fois en 1842 dans ce qui est aujourd'hui la République tchèque, la pilsner est brassée avec un malt légèrement touraillé, une levure de bière blonde à fermentation froide et du houblon saaz. Sa saveur est vive, pétillante et croquante. "Équilibrée" est le meilleur mot pour décrire une pilsner et "talentueux" est le meilleur mot pour décrire le brasseur qui sait bien la brasser. Avec chaque élément travaillant ensemble pour créer une bière propre et rafraîchissante, une pilsner est une véritable récompense lors d'une journée chaude.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !