Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
mettre en valeur un buffet
0

Découvrez comment mettre en valeur votre buffet !

Publié le par Coraline

Si vous voulez vous improviser traiteur et organiser vous-même les repas lors de divers événements, sachez que vous devrez vous occuper entre autres, de la décoration. Notre conseil n°1 : faites des petites verrines élégantes vos alliées et découvrez ci-dessous toutes nos astuces déco pour mettre en valeur votre buffet :


Retrouvez nos astuces pour décorer un buffet :

Pour être sûr de créer de l’effet, concentrez la majorité de vos éléments de décoration autour de la table de buffet. Cela attirera l’attention des convives sur l'élément clé de toutes réceptions : le repas. Les décorations éparpillées passent souvent inaperçues. Une tige de fleur sur chaque table n’aura pas le même effet qu’un grand bouquet central qui accueillera les invités dès leur arrivée dans la salle de réception.

Si vous préparez un repas pour un grand nombre de convives, comme c'est le cas pour un mariage par exemple, prévoyez plusieurs points pour installer votre buffet. Mieux vaut opter pour quatre tables de taille moyenne, plutôt qu’un seul et unique buffet qui va créer des embouteillages humains au moment du service. Pour les buffets avec peu d’invités, (baptême, anniversaires), vous pouvez adosser la table à un pan de mur et décorer ce dernier en guise de toile de fond.

Le choix des vaisselles est également important pour le décor de votre buffet. Dès la mise en bouche jusqu’aux desserts, optez pour une présentation de qualité. Les petites assiettes carrées ou de forme rectangulaire sont plus faciles à harmoniser. Avec les produits jetables, vous aurez un vaste choix de vaisselles et de couverts en plastique qui se marieront avec le thème de votre buffet et le reste de la déco.

Pour donner du peps à votre décoration de table, optez pour la couleur "vert anis" ou "turquoise". Le chemin de table, les nappes et les serviettes doivent également rester dans cette note de couleur. Pour des réceptions haut de gamme ou des buffets de luxe, n’hésitez pas à utiliser de la vaisselle en plastique rigide (assiettes, flûtes à champagne, verres de vin, verrines, coupelles et ramequins) et des couverts jetables (petites cuillères, fourchettes et couteaux) en plastique argenté.


Mettrez la nourriture en valeur grâce à la verrine plastique

Pour un buffet, les préparations culinaires présentées dans des minis-verrines sont actuellement très tendances. Qu’elles soient salées (pour les apéritifs et amuse bouches) ou sucrées, chaudes ou froides, il y en a pour tous les goûts. Impressionnez les convives en disposant vos verrines sur un présentoir. Et marquez la différence avec une présentation élégante et créative.

Les buffets sont surtout choisis pour créer des échanges et favoriser la convivialité. Les invités se rencontrent, se servent et discutent entre eux en étant debout ou assis. Présentez donc vos préparations en tenant compte de cet aspect. L’idée est de maintenir une atmosphère de fête et non de laisser chacun dévorer son assiette dans un coin. Les plats doivent être présentés sous forme de petites bouchées. C’est pour cela que la verrine plastique, comme celle disponible sur ce site, reste le contenant idéal.

De plus, avec ces préparations individuelles, vous évitez le gaspillage alimentaire, car c’est ce qui arrive souvent lors des buffets. En effet, les gens ont tendance à toujours avoir les yeux plus gros que le ventre et à accumuler dans leur assiette d’énormes nourritures qu’ils n’arriveront pas à terminer. Avec la verrine en plastique, la quantité est déjà proportionnelle pour chaque invité. Si l’envie leur prend de se resservir, ils le peuvent, mais au moins vous serez sûr qu’il n’y aura pas beaucoup de restes qui vont partir à la poubelle.


Soignez la disposition du buffet

En plus de la composition de votre buffet, sa disposition est également très importante. D’abord, nous avons vu que si les invités sont nombreux, il vaut mieux créer plusieurs tables de service.

Utilisez des présentoirs qui disposent de plusieurs niveaux pour avoir une présentation plus aérienne. Vous pouvez aussi installer des fontaines à boissons. N’oubliez pas de disposer des verres en plastique à proximité, ainsi que des ustensiles de service. Comme cela, les invités peuvent remplir eux-mêmes leurs gobelets.

Si vous avez des talents créatifs, c’est le moment de les mettre en valeur en réalisant des tours de fruits frais ou des sculptures alimentaires.


Optez pour la praticité de la vaisselle jetable

La praticité des vaisselles jetables reste indétrônable. Le principal avantage de l'utilisation de produits jetables pour les événements est d'économiser du temps et des efforts pour le nettoyage. Tout ce que vous avez à faire est de balayer et de tout mettre dans des sacs en plastique à jeter à la poubelle. C'est un vrai soulagement, surtout si la journée festive a été longue et que vous devez terminer votre soirée par une remise en état des lieux.

Le prochain grand avantage est le coût, surtout lorsque l'événement est important. La vaisselle en plastique coûte moins cher que la location de vaisselle et de couverts. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de payer en cas de casse. Ce qui se produit souvent avec une vaisselle en porcelaine.

Les produits jetables se déclinent sous de nombreuses formes. Une large gamme de produits jetables est disponible sur le marché, mais ce sont surtout les verrines qui sont les vedettes des buffets. Vous trouverez facilement une verrine plastique :

  • de forme ronde
  • en forme de cône
  • à base carrée ou pyramidale
  • en forme de corolle ou de tulipe.

Quant à la couleur, la verrine en plastique transparente offre au convive un beau visuel. Il y a également les verrines en plastique argenté, métallisé et de toutes les couleurs qui peuvent aussi apporter du cachet à votre déco.

Pour donner à l’événement une allure plus écologique et si les organisateurs sont des inconditionnels environnementalistes, optez pour des produits jetables biodégradables. Vous trouverez des vaisselles réalisées à partir de matières végétales compostables comme le palmier, le bambou, la pulpe de canne à sucre, en alternative à la vaisselle en plastique à usage unique. Vous pouvez compléter par des gobelets en carton. Ou des couverts en bois de pin. Exempts de produits toxiques, ces vaisselles ne présentent aucun danger au contact alimentaire.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !