Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
les bienfaits de l huile d olive
0

Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé ?

Publié le par Coraline

L’huile d’olive est le condiment incontournable de la cuisine méditerranéenne. Elle est réputée, non seulement, pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi pour son goût unique qui apporte du soleil dans votre assiette. Vous pouvez en consommer de diverses façons tout en gardant sa saveur exceptionnelle. Vous ne vous êtes jamais demandé quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ? Nous vous allons essayer de vous apporter les réponses ci-dessous. 


L’importance de consommer de l’huile

L’huile, qu’elle soit issue de colza, de soja, de tournesol, de noix ou d'arachide, est l’une des principales sources de lipides. Elle tient une place importante dans notre alimentation au quotidien. C’est un élément indispensable en cuisine. On l’utilise pour cuire les plats; elle s’adapte à tous les modes de cuisson. L’huile est aussi incontournable pour agrémenter les sauces vinaigrettes ou bien pour faire mariner les préparations, mélangées à divers ingrédients. En somme, l’huile apporte une saveur en plus aux plats tout en participant à la cuisson de ceux-ci.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les huiles regorgent de nombreuses vertus. Le plus important pour rester en bonne santé est de modérer sa consommation. En moyenne, 2 cuillères à soupe, soit 20 cl, par jour sont largement suffisantes pour couvrir les besoins en matières grasses d’un adulte. Pour sa part, l'huile d'olive vierge extra apporte de nombreux bienfaits pour la santé. 


Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

On entend souvent que l’huile d’olive présente de nombreuses vertus et qu’elle est bonne pour la santé. Pour bien la choisir, la composition, l'origine de l'huile d'olive et le mode de pression sont les principaux critères à prendre en compte. Sachez que l’huile d'olive issue d’une pression à froid est à privilégier.


Riche en oméga 3

Pour comprendre les bienfaits de cette huile qui rappelle le soleil, il faut tout d’abord en connaître ce que l’huile d’olive contient vraiment. 

En dehors de l’huile de colza et de noix, l’huile d’olive fait partie de celles qui sont riches en acides gras mono insaturés (tels que l’acide oléique) et en oméga 3. Il s’agit d’un bon cholestérol. Contrairement aux “mauvais gras”, ce dernier évite la formation de caillots dans le sang. Du coup, l’huile d’olive est idéale pour éliminer les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle est vivement conseillée auprès des personnes qui ont un taux élevé de mauvais cholestérol et des femmes enceintes.


Un bon allié pour le bien-être des os

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive extra vierge ? Bien que ce ne soit pas la première idée que l’on se fasse de cette huile, celle-ci participe au bien-être des os. En effet, elle apporte des minéraux, indispensables à la solidification des os. Elle favorise également l’absorption du calcium par l’organisme. Ll’huile d’olive possède aussi des effets anti inflammatoires non négligeables. Pour toutes ces raisons, elle est recommandée par les médecins aux personnes qui souffrent de maladies comme l’arthrite et le rhumatisme. L’huile d’olive peut également être consommée pour prévenir les maladies liées aux os. Une raison de plus pour les grands et les petits de choisir cette huile pleine de vertus !


Une huile adaptée au régime pour diabétique

Le diabète est une maladie assez difficile pour ceux qui en sont atteints puisque le traitement repose en grande partie sur l’alimentation. A cause des nombreuses “restrictions”, les malades sont souvent frustrés souvent au tout début puisque c’est la periode où l’on a le plus de mal à trouver nos marques.

L’huile d’olive extra vierge est la meilleure solution à intégrer dans un régime pour diabétique. Elle apporte des résultats concrets concernant le taux de glycémie et la production d’insuline dans l’organisme. En intégrant les fruits, les légumes et les céréales à votre alimentation quotidienne et en diminuant votre consommation d’acides gras saturés, le bilan de vos prochaines analyses sera bon, à coup sûr.


Les autres bienfaits de l’huile d’olive

Les vertus apportées par l’huile d’olive extra vierge ne se limitent pas à ces trois points. On lui découvre aussi d’autres bienfaits qui ont un impacte sur le système immunitaire. L’huile d’olive aide également à prévenir le vieillissement et les troubles au niveau des cellules causées par les radicaux libres et le stress oxydant. Elle évite les risques de maladies cognitives telles que l’Alzheimer, le syndrome de Parkinson, etc.

Saviez-vous que l’huile d’olive a également des vertus anticancer ? En effet, c’est un élément de prévention à portée de tous. Parfait pour prévenir le cancer du sein ou de l’appareil digestif. En bref, c’est une huile qui a tout bon pour le bien-être et pour la santé !


La cuisson de l’huile d’olive pour garder ses vertus

Le mode de cuisson de l’huile d’olive est un grand point à ne pas négliger. Les bienfaits de celle-ci sont plus ou moins présents selon la température à laquelle l’huile va être exposée. En effet, une très forte chaleur va altérer sa qualité. L’huile d’olive peut être utilisée à une température équivalente à celle d’une friture sans pour autant perdre ses vertus. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour saisir des légumes ou faire revenir de la viande, par exemple. L’huile d’olive peut également être consommée “crue” en l’ajoutant à une sauce mayonnaise maison ou bien à une vinaigrette pour déguster des crudités. D’autre part, elle est également parfaite pour faire mariner des tomates et des légumes séchés pour donner une saveur ensoleillée à vos plats.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !