Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
vin de bourgogne 2020
0

Le vin de Bourgogne du millésime 2020 n'a pas perdu ses lettres de noblesse !

Publié le par Coraline

En dépit de la crise sanitaire qui a mis l’économie mondiale sens dessus dessous et des mauvaises conditions météorologiques, les vins de Bourgogne, célèbres pour leur élégance et leur qualité, n'ont pas perdu leurs lettres de noblesse. Leur exportation a, certes, connu une petite baisse depuis le mois de juillet, mais rien n’empêche leur production. Les vignerons de la région nous réservent, d’ailleurs, de bons millésimes pour clore cette année 2020. Passons en revue ces grands crus


Un millésime “remarquable” pour 2020

Si la plupart des régions viticoles ont eu du mal à faire face aux aléas du climat et du covid-19, Bourgogne et ses viticulteurs s’en sortent indemne. Les vins millésimes qui fondent sa réputation continuent de se vendre comme des petits pains à l’étranger, mais aussi sur le territoire européen, grâce aux commerçants locaux. Leur soutien a permis d’augmenter les chiffres d’affaires annuels de 2,5%. Cela va leur permettre de combler une bonne partie des pertes occasionnées durant le confinement. Non seulement les crus de Bourgogne ont préservé leur renommée, mais ils promettent un millésime remarquable aux arômes élégants et fruités, qu’il s’agisse de vins rouges ou de vins blancs.


Les crus incontournables de Bourgogne :

Bourgogne, la plus grande région viticole de la France, produit depuis toujours les meilleurs vins du monde. Nous les connaissons sous différentes appellations (83 pour être exacte, réparties sur 4 niveaux). Voici quelques-uns des vins célèbres de nos terroirs :


Le Pommard :

un vin issu exclusivement du cépage pinot noir. Il est caractérisé par sa robe de couleur rouge profond, d’un goût franc et loyal avec des tanins puissants. Il est considéré comme un véritable symbole des vins rouges bourguignons depuis des siècles. 

Les Hautes-Côtes de Nuits :

un vin à la saveur franche et ferme avec des tanins plus doux et plaisants en bouche. Sa robe se décline dans plusieurs couleurs (rouge, blanche et rosée). Il se classe, donc, parmi les cépages Chardonnay et les cépages Pinot Noir.

Le Corton-Charlemagne AOC :

un grand-cru rare dont la production est limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs de l’histoire...  

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !