Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
beaujolais nouveau 2020
0

Le Beaujolais Nouveau 2020 : son histoire, son goût, où le trouver...

Publié le par Coraline

Bien que la situation pour cette année soit exceptionnelle, le Beaujolais nouveau 2020 a bien été mis à l’honneur ce jeudi 19 novembre ; et cela va continuer tout au long des prochaines semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année. 

Grâce à son arôme très fruité et gourmand ainsi que sa fraîcheur, ce vin est idéal pour partager des moments de convivialité avec ses proches. Il va être un incontournable durant le repas de Noël et celui du Nouvel an, mais vous pouvez évidemment commencer à le déguster dès  ce weekend.


L'histoire du Beaujolais Nouveau

Vous avez sûrement entendu parler du Beaujolais Nouveau à cette même période chaque année. Pas besoin d’être un grand amateur de vins et de tout ce qu’il y autour pour savoir ce qu’il en est. En tout cas, cela ne nous empêche pas de vous donner les détails de ce phénomène qui se fête tous les ans.


Le Beaujolais Nouveau, kézako ?

Pour les amoureux de l'œnologie (ou pas), cette semaine a été marquée par la sortie du Beaujolais Nouveau 2020. Le beaujolais nouveau désigne un vin primeur. En règle générale, le cru de l’année est mis en vente à partir du 15 décembre ; ce qui n’est pas le cas du Beaujolais Nouveau. Comme son nom l’indique, ce vin est produit dans les domaines viticoles du Beaujolais et Beaujolais village. Il est généralement issu d’un unique cépage, le raisin gamay noir à jus blanc.


Le Beaujolais Nouveau, son histoire ?

Tout d’abord, il faut commencer par l'histoire du beaujolais nouveau. L’origine de celui-ci remonte au XIXᵉ siècle. Toutefois, il faudra attendre les années 50 pour qu’un grand événement bouleverse sa commercialisation. En effet, en 1951, la communauté viticole du Beaujolais fait une réclamation afin de pouvoir vendre leur vin avant la date prévue. La demande a été approuvée par le syndicat ; et, depuis, le Beaujolais Nouveau peut être commercialisé partout dans le monde sans attendre la date du 15 décembre. L’engouement autour du Beaujolais Nouveau est officiellement apparu cette année-là. 

De ce fait, la sortie du beaujolais nouveau a lieu chaque troisième jeudi du mois de novembre. Elle tombe près du 11 novembre, un jour férié. C’est également un jour proche du week-end, donc propice à la consommation. C’est un choix stratégique, pour ainsi dire.


Le Beaujolais Nouveau 2020

Chaque année, on attend impatiemment la sortie du Beaujolais Nouveau. On dénote à chacune leurs spécificités, les arômes qui les différencient et leur charme en plus. Qu’en est-il du Beaujolais Nouveau 2020 ? Où dénicher les meilleures bouteilles ? Comment faire vos achats de Beaujolais pendant cette situation particulière ? Nous vous dirons tout dans les lignes qui suivent.


Où trouver le Beaujolais Nouveau 2020 ?

Pour sa part, le beaujolais nouveau 2020 est sorti ce jeudi 19 novembre. Si tous les ans, on fêtait l'événement dans les bistrots, les restaurants et les bars, cette année, cela a été un peu bouleversé en raison de la pandémie du coronavirus puisqu’ils étaient fermés. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché les amateurs du millésime de s’en procurer.

Vous pourrez trouver le Beaujolais Nouveau 2020 auprès des épiceries, des cavistes ou encore des fromageries. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les commandes en ligne, l’une des meilleures options qui s’offrent à vous pour goûter au cru 2020 durant cette période assez particulière. Le système click and collect est aussi une bonne alternative. Celui-ci vous permet de récupérer vos achats en ligne à un point de retrait le plus proche de chez vous. 

D’ailleurs, vous pouvez trouver le Beaujolais Nouveau 2020 sur notre site. N’attendez pas le dernier moment pour commander. Le risque d’une rupture de stock dans ce rayon n’est jamais loin à cette période de l’année. Comme quoi, cette année, vous aurez l’occasion de fêter le Beaujolais sans bouger de chez vous !


Le Beaujolais Nouveau 2020, réputé pour sa saveur très fruitée

Il vous tarde de déguster le Beaujolais Nouveau 2020 ? Il faut souligner que le Beaujolais a souvent fait parler de lui pour son goût de banane. Loin de tout stéréotype et d’idées reçues, laissez-nous vous débriefer sur la saveur de celui-ci. 

Le cru de cette année est réputé pour son arôme très fruité. Bien que les notes ne soient pas les mêmes d’un producteur à un autre, ce critère représente un point commun entre eux. À cela s’ajoute la touche de fraîcheur et de gourmandise à chaque gorgée. Le Beaujolais nouveau 2020 fait partie des meilleurs beaujolais de l’histoire, à coup sûr. Pour cette année, on estime la vente de 17 millions de bouteilles, un chiffre bien inférieur qu’avant. En tout cas, les festivités de fin d’année étant le meilleur moment où la consommation sera à son comble.


Les différentes robes du Beaujolais Nouveau 2020

Les vins du beaujolais nouveau sont produits à partir d’un seul cépage. Il s’agit du gamay noir à jus blanc. Toutefois, on lui note des variétés à robe rouge, blanche ou bien rosée. Il en est de même pour le Beaujolais Nouveau 2020. De quoi ravir les papilles de tout un chacun !


Le succès du Beaujolais Nouveau 2020 partout dans le monde

Il n’y a pas que la France qui s’enthousiasme à propos du phénomène Beaujolais Nouveau. La tendance se répand chaque année autour du monde à commencer aux les États-Unis. En effet, les Américains sont devenus très fans des bouteilles du vignoble du Beaujolais. Les Japonais sont également séduits par ce vin primeur. Les habitants du pays du Soleil levant considèrent même le Beaujolais Nouveau 2020 comme un produit de luxe. Une opportunité pour mettre en avant la production locale !



Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !