L’artichaut : ce que vous ignorez autour de ce légume !

Publié dans Découvertes le 13 déc. 2018
bandeau artichaut

Figurant dans la liste des légumes incontournables dans un régime alimentaire, l’artichaut est un aliment qui apporte de nombreux avantages. Derrière ce légume de saison, il se cache différentes informations très intéressantes. Pour ceux ou celles qui l’ignorent encore, l’artichaut est le parfait allié afin de rester en bonne santé. Si l’on connaît ses vertus pour l’amincissement, l’artichaut renferme encore plus de bienfaits insoupçonnés. Cependant, il y a quelques règles à respecter dans la consommation de l’artichaut. Notez que manger trop d’artichaut n’est pas très bon ! Vous souhaitez connaître toutes les informations autour de l’artichaut ? Focus !

 

L’artichaut, le légume le plus riche en différents principes actifs

L’artichaut constitue un légume riche en innombrables nutriments. Il dispose d’une haute teneur en glucides. En comparaison des autres légumes frais et de saison, la quantité de glucides dans les artichauts est beaucoup plus supérieure. Concernant les valeurs caloriques, l’artichaut n’en dispose que peu. Si bien qu’il figure parmi les meilleurs aliments permettant de garder sa ligne. Si vous ne souhaitez pas grossir, mieux vaut cuisiner et manger des plats à base d’artichaut.

Le fait que ce légume est enrichi en antioxydants constitue un atout pour les personnes souhaitant maigrir. Pour un régime minceur efficace, intégrer les artichauts dans ses habitudes alimentaires est indispensable. Les anthocyanines et les phénoliques constituent des antioxydants de l’artichaut permettant de brûler des graisses. Sa forte concentration de protéines fait des artichauts des légumes tout indiqués pour les grands sportifs. Mais pas seulement, la consommation de l’artichaut est destinée à tout le monde, petits et grands. Pour être en bonne santé, beaucoup de nutritionnistes recommandent de manger des artichauts de manière régulière. Grâce aux minéraux, vitamine B9, fibres et oligo-éléments dans ces légumes, vous profitez de nombreux bienfaits sur votre santé et votre organisme.

 

La consommation des artichauts, des règles alimentaires à suivre

Manger des légumes est conseillé par de nombreux nutritionnistes. Même le Programme International pour une alimentation saine et équilibrée stipule l’importance de la consommation de cinq fruits et légumes différents au quotidien.

 

 

Durant la saison Avril à Septembre, l’artichaut est un légume saisonnier qui est disponible sur tous les étals des marchés de n’importe quel quartier au cœur de l’Hexagone. Profitez donc de l’occasion pour ajouter ce légume dans vos assiettes ! Pour la cuisson, des sites comme cuisson-artichaut.fr peuvent vous renseigner sur les bonnes méthodes afin de faire cuire ces légumes. Sachez qu’il est important d’espacer votre consommation d’artichaut. Manger un plat d’artichaut chaque jour n’est pas une bonne idée.

Il est préférable de toujours varier les légumes présents dans son assiette, pour une parfaite alimentation équilibre, nutritive et saine. À noter que les artichauts sont aussi disponibles en conserve ou sur les rayons des supermarchés durant toute l’année. Cependant,  le mieux est de choisir les artichauts tout frais qui sont vendus au marché. Les légumes qui sortent du potager ou obtenus chez un agriculteur bio sont beaucoup plus avantageux pour la santé. Les artichauts en conserve ont déjà subi certaines modifications dans leurs compositions. Ils sont donc moins riches en principes actifs essentiels à l’organisme des consommateurs.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article