Incroyable : des épices spéciales minceur ?

Publié dans Découvertes le 15 mai 2018
épices du monde : les épices spéciales minceur

À quelques semaines de l’arrivée de l’été, il est temps d’éliminer les kilos en trop accumulés durant l’hiver. Ainsi, il est temps de songer à un régime minceur et détox. Epices du Monde vous propose de découvrir une méthode originale et efficace pour perdre du poids : recourir aux épices minceur. Ces dernières, en plus de donner du goût, agissent efficacement sur l’élimination des graisses. Les épices vous permettent également de relever et de décliner un plat en de nombreuses versions et ainsi d’éviter la monotonie des goûts durant un régime.

 

  • La cannelle

La cannelle est une épice pleine de saveur, très utilisée dans l’univers de la cuisine. En effet, elle accompagne les plats sucrés comme salés. Cette épice s’invite donc à tous nos repas !

Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour agrémenter vos boissons chaudes et vos desserts. En outre, la cannelle est également connue pour ses vertus antioxydantes. Puis, elle agit également comme coupe faim. Et, pour cause : l’estomac d’une personne qui a consommé de la cannelle met 35 % de temps en plus à se vider et à ressentir la faim. Ainsi, vous pouvez mâcher un bout d’un bâton de cannelle de temps en temps. La cannelle : une vraie épice minceur !

  • La cardamome

De son côté, la cardamome est également un incontournable à avoir dans ses placards si on veut garder la ligne. En effet, il faut savoir que cette épice minceur agit directement sur le système digestif. Elle a la propriété d’éliminer les gaz qui se trouvent dans les intestins.

La cardamome favorise également la digestion grâce à la présence de fibres qu’elle contient. Pensez à en croquer quelques graines après avoir dégusté un repas trop lourd ou bien trop acide. Sinon, vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer vos entrées et vos plats. Elle est idéale pour accompagner les plats à base de poissons, de chou et de haricots.

  • La vanille

Qui aurait pu penser que la vanille est une épice minceur ? Cette épice originaire de Madagascar, une île située dans l’Océan Indien, est employée, le plus souvent, dans la préparation des desserts. Elle est aussi très populaire pour parfumer les crèmes, le lait, les punchs ou bien le sucre en poudre. La vanille dispose d’une odeur riche et son goût est incomparable. De plus, elle facilite la digestion. Il faut savoir que cette épice minceur renferme naturellement du sucre. Ainsi, elle peut le substituer dans les glaces, les yaourts, les confiseries et autres pâtisseries.

 

  • Le clou de girofle

De son côté, le clou de girofle est un ingrédient incontournable de la choucroute traditionnelle et un éternel composant des bouquets garnis. Cette épice remplie de vertus est un indispensable à avoir dans sa cuisine. Et, pas seulement pour son goût et son parfum ! Il faut savoir que le clou de girofle fait partie des épices minceur. C’est un bon allié pour avoir un ventre plat. En effet, le girofle est un brûle graisse efficace riche en vitamine C et en oligo-éléments. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, pensez à mâchouiller un clou de girofle pendant quelques minutes.

 

  • Le fenouil

Les graines de fenouil figurent également parmi les épices minceur. En termes de goût, elles apportent une note méditerranéenne à vos plats. De plus, elles se cuisinent très bien avec la viande blanche, les poissons et les crustacés. En outre, les graines de fenouil sont également utilisées pour une marinade, pour réaliser une huile aromatique ou bien pour parfumer du sel. Autant d’idées à piquer afin de profiter des propriétés digestives de cette épice. Sinon, vous pouvez tout simplement mâcher quelques graines. Cela vous permettra d’avoir une sensation de satiété, et ainsi, d’éviter les grignotages en cours de journée. Un bon geste à adopter si vous êtes sur le point d’entamer un régime !

 

  • Le piment de cayenne

Le piment de Cayenne, connu aussi sous l’appellation de piment enragé, est réputé pour son effet qui accélère le métabolisme. En effet, son goût piquant apporte de la chaleur interne à l’organisme. De plus, c’est un brûle graisse naturel qui ne tarde pas à faire son effet. Ainsi, vous êtes sûrs d’éliminer les calories dans les plus brefs délais. À part cela, la poudre de Cayenne permet de sentir rapidement la satiété durant un repas. Vous pouvez l’utiliser comme le poivre pour ajouter de la saveur à vos plats. Toutefois, veillez à le consommer avec modération afin de ne pas vous brûler !

 

  • Le curcuma

En fin de liste des épices minceur, on trouve le curcuma. Il s’agit d’une racine dont la chair est d’une couleur orangée. On le rencontre souvent en forme de poudre afin qu’il agrémente à merveille les plats. En outre, cette épice renferme mille vertus, dont la perte de poids. Une consommation régulière du curcuma permet d’éliminer facilement les graisses dans l’organisme. Afin de booster ses effets, il est conseillé de le prendre avec du poivre noir.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article