L'incontournable des rhums : le Don Papa 10 ans d'âge

Publié dans Découvertes le 19 oct. 2018
rhum 10 ans d'âge don papa

Êtes-vous au courant que les Philippines possèdent leur propre marque de rhum ? Il s’agit du Don Papa élaboré principalement sur l’île de Negros. Un incroyable rhum produit en petite quantité et qui est, pour l’instant, réservé au marché français. C’est un bel assemblage de rhums vieux de 10 ans et qui ont été placés en fûts de chêne afin d’apporter la bonne senteur boisée aux rhums. Envie de goûter au Don Papa 10 ans ? Sur Heritage Whisky, il vous sera possible de trouver toute une collection de ce rhum à la réputation mondiale !

 

Heritage Whisky : spécialiste en rhums

Heritage Whisky est une boutique en ligne spécialisée dans la distribution de boissons alcoolisées. Elle présente un large panel de références avec plus de 750 produits inscrits dans sa collection comme la vodka, l'armagnac et bien sûr le rhum. Son objectif, c’est de faire le bonheur de chacun de ses consommateurs en proposant un service haut de gamme à la hauteur de toutes les attentes et surtout de proposer les meilleurs produits.

Afin de faciliter vos recherches, le site internet a été volontairement configuré d’une manière simple et chaleureuse. Vous pouvez y trouver le spiritueux de votre choix en quelques clics seulement. Ca tombe bien, la star du moment est le rhum Don Papa, alors qu'attendez-vous pour le découvrir ?

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde de par la qualité de son goût et de son arôme. Celui-ci a été élaboré à partir de cannes à sucre cueillies sur l’île de Negros. Les jus sont ensuite distillés en alambics à colonnes à partir de mélasses parmi les plus riches et sucrés du monde. Le rhum est ensuite vieilli dans des fûts de chêne au pied du Mont Kanlaon avant d’être assemblé à la perfection. Si vous souhaitez obtenir ce rhum de qualité, n’hésitez pas à visiter le site d’Heritage Whisky !

 

Le rhum Don Papa 10 ans d'âge

Le Don Papa 10 ans, qu’est ce que c’est ? Il s'agit un exceptionnel rhum des Philippines fabriqué sur l’île de Negros. Sa production est modérée, seules les entreprises françaises peuvent mettre en vente le produit.

Comment prépare-t-on le rhum ? Après que sa distillation soit achevée, les producteurs passent à une étape importante : le vieillissement du rhum. Le rhum sera placé dans des fûts de chêne américain pour une durée de 10 ans. Cette étape consiste surtout à apporter des notes de chêne et de vanille au rhum durant son vieillissement. Comment cela est possible ? En brûlant les fûts tout simplement ! Cette méthode de vieillissement typiquement philippienne consiste à garder le volume qui s’évapore aussi appelé “la part des anges”. Celle-ci ne doit absolument pas être remplacée. Une telle “perte” apporte au rhum une couleur intensément sombre, vive et concentrée.

En ce qui concerne ce rhum de 10 ans d’âge, le savoir-faire du Maître Assembleur de la maison tient un rôle essentiel. Tant pour le choix de la canne à sucre que pour celui des parfaits fûts, tout cela c’est grâce à son expertise. C’est en extrayant à plus de 43 % que ce rhum Don Papa dévoile des senteurs riches et puissantes. En bouche, il est à la fois généreux, vivifiant et puissant. Une très forte odeur d’épices se mêle à celles du chêne et de la vanille une fois le rhum déversé dans un verre. Le Don Papa 10 ans arbore une magnifique robe de couleur ambrée foncée et accorde des saveurs de fruits secs cacao avec une délicieuse pointe boisée.

Comment bien déguster le rhum ? Vous pouvez l’apprécier tout seul ou en cocktail sur glace.

 

Comment a été créée l'étiquette ?

Actuellement, les Philippines se placent en troisième place des plus grands producteurs de rhum après l’Inde et les USA. Les consommateurs conserveront avant tout une image de rhum abordable et tout juste moyen. Lancé en 2011 par le célèbre cadre de la maison Remy Cointreau Stephen Carroll, le Don Papa est aujourd’hui l’un des rhums les plus prisés de la planète.

C’est durant un périple aux Philippines, il y a 10 ans de cela, que M. Carroll a eu la brillante idée d’investir dans la production de rhums et spiritueux. Il y voyait surtout un grand potentiel et un avenir prometteur de par les terres fertiles des Philippines dues à l’existence des volcans ainsi que des innombrables champs de canne à sucre. Que représente l’étiquette Don Papa ? On y aperçoit un homme qui, aux premiers coups d’oeil, laisse penser qu’il porte un monocle, mais qui est en fait un gecko qui enveloppe son oeil. Aussi, si vous observez bien, l’étiquette montre 50 animaux environ, dont le plus petit primate au monde : le tarsier.

Pour ce qui est de la conception de l’étiquette, les fabricants sont partis d’une simple information : comment se sentirait-on si l’on se retrouvait tout seul au beau milieu d’une jungle aussi dense que celle des îles des Philippines ? C’est pourquoi, la barbe et les cheveux de l’homme sur l’étiquette sont plus longs, c’est pour montrer un effet stylistique évoquant l’attitude sauvage du personnage. Mais pour faire un bon rhum, il faut également une solide histoire de pirates. Les Philippines en ont beaucoup. Et c’est ainsi qu'a vu le jour le rhum Don Papa.

Don papa 10 ans 43% - rhum des philippines
Don papa 10 ans 43% - rhum des philippines 69.90€
Voir le produit Heritage Whisky

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article