Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
beurre maison avec robot patissier
0

Comment faire du beurre maison avec un robot pâtissier  ?

Publié le par Coraline

Le beurre n’est pas une invention française. Malgré tout, il occupe une place importante dans notre gastronomie et notre culture et se retrouve dans nombre de nos plats. Le saviez-vous : il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un supermarché pour avoir du beurre. En effet, vous pouvez faire du beurre chez vous. Voici la recette et les étapes à suivre.


Les ingrédients indispensables :

Le beurre est mangé aussi bien tartiné qu'inclus dans des recettes de plats traditionnels. Même s’il n’est pas mauvais pour la santé, il ne faut pas en abuser. Le beurre doit être consommé de manière modérée. La meilleure solution pour déguster un délicieux beurre est de le faire soi-même à la maison.

Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients pour faire votre propre beurre frais, sans conservateurs ni colorants. Le beurre maison est l'une des recettes les plus faciles à réaliser. Vous devez disposer d’un robot pâtissier pour simplifier la tâche, voir les avis sur les meilleurs robots pâtissiers ici pour choisir un modèle répondant à vos besoins.

Vous devez savoir que c’est plus facile de réaliser la recette de beurre maison en utilisant un robot pâtissier


Pour réaliser 450 g de beurre maison, vous devez réunir :

  • 60 ml de lait (facultatif)
  • ¾ cuillère à café de sel
  • 1 litre de crème fraîche entière (épaisse ou liquide) 30 % de matières grasses


Sachez que le beurre est facilement réalisé quand la teneur en matière grasse de votre crème fraîche est élevée. En dessous de 30 %, c’est plus compliqué de faire du beurre.


Les différentes étapes de la préparation :

  • Faites chauffer le lait dans une casserole et attendez que des bulles se forment à la surface avant d’éteindre le feu.
  • Versez le lait dans le bol de votre robot pâtissier et ajoutez aussi la crème fraîche.
  • Équipez votre robot pâtissier d’un batteur plat.
  • N’oubliez pas d’ajouter le sel.
  • Surveiller votre appareil pendant que les ingrédients sont soigneusement mélangés par le batteur.


Petite astuce : vous pouvez utiliser une carotte pour obtenir un beurre légèrement orange. L’astuce consiste à râper finement la carotte et la faire cuire avec le lait. Ensuite, filtrez au moyen d’une carrée d’étamine le lait pour retirer le morceau de carotte. 


  1. D’abord, vous allez obtenir une crème fouettée. Puis, le mélange va se transformer en crème granuleuse. Le babeurre et le beurre se dissocient ensuite. À ce stade, recouvrez d’un torchon le bol de votre robot pâtissier pour éviter les éclaboussures de babeurre. En effet, c’est mieux de garder propre votre cuisine. D’ailleurs, l’appareil ne doit pas tourner trop longtemps pour éviter que le beurre devienne liquide. Vous allez apercevoir les grains de beurre qui vont devenir une masse compacte. Ils s’accrochent au batteur de votre appareil. 
  2. L’étape suivante consiste à utiliser une passoire pour égoutter le contenu du bol de votre robot pâtissier dans un bocal. Videz le babeurre jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le beurre. Vous pouvez rincer le beurre sous eau froide tout en le pressant entre vos mains pour évacuer complètement le babeurre. Si vous voulez que votre beurre se conserve pendant longtemps, il ne doit pas rester de babeurre. 
  3. Ainsi, quand il n’en reste plus, vous pouvez mouler votre beurre.


Les variantes du beurre

Voilà ! C’est une recette classique pour faire du beurre. Bien évidemment, vous pouvez l’utiliser pour faire des variantes. En effet, pensez à réaliser des beurres aux fruits, parfumés ou aux épices selon vos envies. 


Le beurre fait maison peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Il est plus goûteux que le beurre industriel. Lorsque vous réussissez à faire votre beurre maison, vous n’aurez plus envie d’acheter votre beurre au supermarché.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !