Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
differences entre dosettes et grains de cafe
0

Découvrez les principales différences entre dosettes et grains de café :

Publié le par Coraline

Le café est une boisson consommée à échelle internationale et aussi une source de revenus pour un grand nombre de personnes. On le consomme sous différentes formes et ces dernières années, le café en grain regagne du terrain. Mais, quelles sont les principales différences entre dosettes et grains de café ?

Le processus de fabrication

Le grain de café est issu des cerises de café que l’on récolte dans les plantations. Ces dernières sont rigoureusement sélectionnées selon plusieurs critères pour ensuite en extraire les grains. Par la suite, les producteurs usent de techniques spécifiques pour torréfier ces grains. Ils vont brunir pour devenir ces somptueux cafés en grain que nous allons moudre dans nos machines. Bien entendu, ils veillent à ce que chaque manœuvre soit respectueuse de l’environnement.

De leur côté, les fabricants des dosettes importent des cafés de toutes les origines pour les transformer dans leurs usines. Les cafés sont d’abord nettoyés, triés en fonction de la recette, puis mis dans les torréfacteurs. On obtient alors une mouture extrêmement fine que l’on mettra dans des emballages en papier ou en plastique. Certains fabricants, comme Senseo, utilisent des techniques et emballages écoresponsables pour leurs produits.

Divergences sur les flaveurs et les nutriments

Les graines de café sont réputées pour être riches en flaveurs. De fait, elles subissent toujours une torréfaction lente. Les producteurs passent plus d’une vingtaine de minutes pour les torréfier. Cela permet de ne pas les brûler et, par conséquent, de garder toute la fraîcheur de leurs arômes et saveurs. Le café en grain gagne également lorsqu’il s’agit de la teneur en nutriments, à condition qu’il soit de bonne qualité.

Le café contenu dans les dosettes, quant à lui, n’est pas riche en flaveurs naturelles. Nous ne pouvons pas non plus effectuer des réglages à volonté comme avec les graines. Cependant, il est plus rapide à préparer. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix entre une multitude de parfums : caramel, chocolat, vanille, noisette... Par ailleurs, il est plus allégé en ce qui concerne la teneur en caféine (contrairement au café en capsule).

Machine pour dosette café ou grains de café ?

Évidemment, le café en grain doit impérativement passer par une machine à café munie d’un broyeur automatique. Vous pouvez trouver des modèles pour les professionnels ou pour une utilisation à domicile. Son atout : elle est facile à utiliser et possède généralement des réglages qui permettent d’obtenir un café personnalisé.

En ce qui concerne le café en dosette, vous pouvez utiliser des cafetières. Le petit hic, c’est que toutes les dosettes ne sont pas toujours compatibles avec n’importe quelle machine. Par exemple, les dosettes Senseo sont en principe supportées par les machines à dosettes Senseo.

La différence selon leur prix

Le prix dépend des marques et du type de café (Arabica, Robusta, mélange...). Mais, de manière générale, le café en dosette coûte plus cher que le café en grain. C’est élémentaire si nous regardons bien tout le chemin que l’or noir fait avant d’atterrir dans les dosettes. Toutefois, que ce soit du café en grain ou des dosettes, tout dépend des goûts et du budget.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !