Connaissez-vous la différence entre blé entier et blé complet ?

Publié dans Découvertes et tendances culinaires le 8 juin 2020
Blé entier et blé complet

L'agriculture biologique est bénéfique pour la santé humaine et pour l’environnement. Étant l’aliment de base de l’alimentation dans certains pays, le blé est apprécié pour ses nombreuses vertus pour la santé. En effet, il est riche en fibres et en vitamines, mais savez-vous réellement quels sont les différents apports nutritifs du blé ? Dans tous les cas, sachez que le blé entier et blé complet contiennent des grains intacts à l’inverse de la farine blanche raffinée. Découvrons ensemble pourquoi le blé complet est jugé meilleur pour la santé et le développement du corps.

 

Quelques bonnes raisons de consommer du blé :

Le blé est un antioxydant. Sa valeur nutritive en fait un aliment indispensable pour la santé. À titre d’exemple, les grains de blé entiers contiennent tous les éléments nutritifs dont le corps humain a besoin au quotidien, à savoir le sodium, le potassium, l’hydrogène, le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer, le manganèse et l’iode. 

Le blé entier offre les justes proportions utiles à la croissance de votre corps. Un homme peut se nourrir exclusivement que de blé sans qu’il ne soit sous-alimenté. L’associer aux autres produits de la nature évitera cependant une certaine monotonie. Comment choisir du blé entier (aussi appelé blé complet) ? Ces types de blé contribuent au maintien d’une bonne santé, mais encore ?

 

La farine de blé entier : une source de fibres alimentaire

Les grains entiers sont composés d’une couche externe appelée « son », un cœur connu sous l’appellation « germe » et « l’endosperme » qui est l’élément qui se trouve entre le cœur du grain et la couche externe. Consommer 2 à 3 portions de grains entiers réduit le taux de mortalité lié à divers problèmes de santé. Une portion de grain entier peut être représentée par une tranche de pain, la moitié d’une tasse de pâtes ou de riz ou encore 2 tasses de pop corn nature. 

Choisir la farine intégrale pour son apport en fibres

La consommation de farine de blé entier aide dans le maintien d’une bonne pression artérielle. Elle diminue considérablement le taux de cholestérol. Les personnes ayant l’habitude de manger des pains entiers ne risquent pas de développer un diabète de type 2 et bénéficient d’une meilleure régularité intestinale. Outre une meilleure digestion, elles seront également à l’abri des éventuelles inflammations liées à diverses maladies chroniques en consommant régulièrement de la farine intégrale. Entre autres, la fibre que contient votre blé réduit le risque de cancer. Les produits issus du blé entier sont d’excellentes sources de minéraux.

La farine raffinée : beaucoup moins bonne pour la santé ?

Beaucoup de personnes apprécient le pain blanc, mais il est moins recommandé par rapport au pain réalisé avec du blé entier. Le pain blanc est composé d’une quantité élevée de sel, de sucre et de gluten. La farine blanche est pauvre, elle est donc moins nutritive. Vous pouvez comparer les portions d’aliments renfermant le même poids de glucides via l’index glycémique. Il suffit de voir le taux de sucre contenu dans le sang ou le taux de glycémie. Pour info : un taux normal est situé entre 3.9 et 5.8 mmol/L. 

Le blé tendre se distingue par une forte teneur en protéines et en gluten. Ce type de blé est déconseillé pour les personnes présentant une intolérance au gluten. Cela ne le rend pas meilleur pour les personnes non atteintes de la maladie cœliaque. Les farines conçues avec ce type de blé sont raffinées, mais leur forte consommation est mauvaise pour la santé. Le blé entier est nettement mieux. Les fibres qu’il contient aide à diminuer l’accident vasculaire cérébral et le cancer du côlon. Les aliments à base de blé entier sont au choix : pains complets, quinoa, avoine entière, riz brun ou encore pâtes complètes. Certains aliments issus des blés entiers peuvent contenir beaucoup de sucres, de sodium et de gras saturés, mais ils ne sont pas mauvais pour la santé. Il peut s’agir des muffins et des craquelins.

 

Le blé complet pour perdre du poids

Les aliments à base de blé complet comme la farine et la semoule de grains entiers sont excellents pour la santé. Cette dernière convient aussi bien aux enfants, aux sportifs et aux femmes enceintes. Les céréales complètes ne sont pas raffinées. Elles sont composées du germe, de l’enveloppe et de l’amidon. Riche en vitamine E, cette céréale est appréciée pour ses capacités à ralentir le vieillissement des cellules. Elle est également riche en fibres et en minéraux, mais aussi en vitamines B et en fer. 

Outre son apport en vitamines, la farine complète est aussi un super antioxydant. Les fibres alimentaires qu’elles contiennent agissent directement sur le transit. Bien que l’apparence d’un pain complet soit moins attrayante que celle produite à partir de farine raffinée, ses valeurs nutritionnelles en disent long sur ses avantages. Les vitamines et fibres qu’une alimentation à base de céréales complètes apporte permettent de combler certains déficits alimentaires.

Le pain réalisé avec de la farine de blé complet apporte une bonne dose de protéine à l’organisme. Il représente également une bonne source de gluten, de potassium, de sels minéraux, de fibres et de sodium. La composition de ce pain est pourtant simple : eau, farine levure et sel. La farine complète est 3 fois meilleure que la farine blanche. D’ailleurs : le riz complet est aussi une source d’énergie inégalable. Riche en protéine végétale, il apporte également une quantité suffisante de glucide, de vitamines et de minéraux. Sa couche externe lui permet d’offrir beaucoup plus de fibres que le riz blanc. Les pâtes complètes sont des aliments riches. Elles sont composées de semoule de blé complète, d’œufs, de l’eau et du sel. Ces pâtes sont riches en amidon et en gluten et sont énergisantes. Riches en vitamines B, les pâtes complètes apportent également des protéines et des fibres. Elles contiennent peu de matière grasse. La teneur en fibre des pâtes complètes est meilleure que celle des pâtes blanches. Le blé dur agit comme un coupe-faim. Le fait qu’il participe à la régulation du poids lui permet d’accompagner les personnes souhaitant faire un régime minceur efficace, car les fibres favorisent la satiété.

 

Ce qui distingue le pain au blé complet du pain aux grains entiers

Le pain aux grains entiers et pain à la farine de blé complet sont similaires, mais ils sont loin d’être identiques. Le blé entier est composé de grains « entiers », voire intacts. Le corps d’un pain de blé entier contient ses 3 composantes (son, germe et endosperme) malgré le fait qu’il a été conçu à partir de grains de blé. Vous mettrez plus de temps à digérer un pain complet, mais ses qualités nutritionnelles sont incontestables. Le pain fabriqué avec des grains entiers dispose également des trois composants cités précédemment, mais les graines telles que l’avoine, l’orge ou le riz s’ajoute à la liste. 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article