Découvrez les bienfaits des thés bio détox !

Publié dans Conseils gourmets le 21 sept. 2017
lautre-the-detox

Que ce soit au petit déjeuner, pour son quatre heures ou tout simplement pour recevoir des invités, on apprécie souvent le fait de boire un bon thé. La préparation du thé qui se réalise en seulement quelques minutes fait de lui l’une des infusions les plus appréciées. Bien sûr, d’autres motifs entrent aussi en jeu, surtout quand il s’agit de thés bio.

Les bienfaits du thé sont les principales raisons qui font que les gens en raffolent (en plus de son goût si particulier). En effet, les vertus thérapeutiques apportées par la théine sont nombreuses. Bien sûr, il est nécessaire d’adapter le type de thé à infuser cas par cas.

Pour en savoir plus sur les différents thés à notre disposition, nous avons décidé de nous tourner vers un spécialiste du domaine : la boutique de l’Autre Thé.

 

Les bienfaits du thé vert :

teacup-cup-of-tea-tee-drink-428615

 

Probablement le thé le plus bu partout dans le monde, le thé vert présente de nombreux bienfaits. La première raison pour laquelle elle se trouve en tête de liste, c’est son effet minceur. Le thé vert aide en effet votre corps à brûler la graisse plus rapidement. Dans ce même contexte, il influe dans votre régime alimentaire car il agit sur la graisse végétale emmagasiner dans votre abdomen, vous aidant ainsi à perdre du ventre plus facilement.

Ensuite, sachez que l’EGCG contenu dans ce thé est un agent actif qui aide à améliorer l’équilibre glycémique de votre métabolisme. L’utilisation d’insuline dans votre corps est donc régulée, évitant ainsi la montée de sucre dans le sang. Les risques de diabète sont donc repoussés !

Ce type de thé est aussi utilisé pour la prévention du cancer, particulièrement celui du poumon. Il contribue en effet à l’inhibition des cellules cancéreuses.
Mais ce n’est pas tout, une bonne tasse de thé vert vous aide à mieux digérer votre repas. N’oublions pas non plus le fait que ce thé fait baisser le mauvais cholestérol.

Sur le plan beauté et bien-être, le thé vert est particulièrement idéal pour la peau. Riche en vitamine E, il vous aidera à réduire les marques de vieillissement, comme les rides et autres.
En outre, il contient un anti oxydants qui lutte contre les radicaux libres. Le fait d’en boire régulièrement est donc l’une des meilleures préventions contre le cancer, l’arthrite ou encore le diabète.

Mais l’effet immédiat pour lequel il est recommandé de boire du thé vert bio, c’est qu’il aide à éveiller les sens. Si vous êtes réticent à le boire nature, mélangez-le avec du miel, du sirop d’érable ou encore du sucre roux, le goût n’en sera que plus exquis.

 

Les bienfaits du thé blanc :

pexels-photo-157101

 

À l’inverse du thé vert, le thé blanc est rare. De ce fait, il a été classé en tant que grand cru. C’est un thé non oxydé qui est très pur et est séché de manière à conserver tous ses effets intacts. Mais quels sont-ils dites-vous ? Eh bien…

Le thé blanc, selon les expériences effectuées, contient le plus puissant antioxydant de la nature. Son efficacité est nettement plus élevée que celui du thé vert. Il est donc très efficace contre le vieillissement et la dégradation des cellules.

Le thé blanc est aussi un excellent appui pour le système immunitaire : le breuvage parfait pour éliminer les bactéries et les virus. Il est en outre très riche en vitamine C et en vitamine E. Il est donc très efficace contre la fièvre, les rhumes, la rougeole ou encore les maux de dents.

Les vertus du thé blanc font qu’il est aussi utilisé pour réguler le taux de cholestérol dans votre corps. Par ailleurs, ce n’est pas uniquement une tisane détox qui améliore votre état de santé, car elle influe aussi sur le plan beauté. En effet, le thé blanc est recommandé pour les personnes qui veulent perdre du poids : il aide à brûler la graisse que vous avez en excès dans votre corps.

Enfin, il est aussi parfait si vous souhaitez avoir une belle peau. Boire du thé blanc vous permet d’éliminer les toxines dans votre corps, ce qui évite les apparitions d’acné et assure une peau saine et éclatante.

Contenant du fluorure, ainsi que quelques nutriments, le thé blanc sera le meilleur ami de ceux qui souffre de symptômes de mauvaise haleine, car il élimine les bactéries qui en sont la cause.

 

Et les vertus de l’ortie et de la prêle dans tout ça ?

stinging-nettle-green-pus-nettle-nature-40742

 

D’autres genres de thés peuvent aussi vous surprendre quant à leurs vertus. Prenez l’ortie par exemple, qui est un très bon diurétique. Elle permet en effet d’irriguer plus facilement certains organes, dont la vessie et les reins, leur assurant ainsi un meilleur fonctionnement. Un thé à base de racine d’ortie serait aussi parfait pour les personnes qui souffrent d’inflammation bénigne de la prostate.
N’oublions pas non plus la prêle qui est très appréciée pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques et anti-inflammatoires.

Bien sûr, il n’est pas difficile de savoir comment préparer une infusion de ce genre. Il vous suffit juste de verser 10 g de thé bio dans un récipient, avec ½ litre d’eau (selon vos envies) qui vient de bouillir et de laisser infuser pendant une ou plusieurs minutes. Mais vous pouvez aussi préparer votre propre thé glacé en mettant l’infusion dans le frigo pendant quelques heures.

________________

 

Et voilà, vous savez maintenant tout sur les bienfaits de nos différents thés.
Retrouvez-les vite sur la boutique en ligne de l’Autre Thé !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article