Les grands chefs ne cessent de renouveler leurs recettes et de se surpasser afin de créer des plats toujours plus sains. Végan, sans gluten, végétarien… Les régimes alimentaires deviennent désormais de véritables modes de vie. D’autres concepts comme le fléxitarisme, la cuisine moléculaire, le fumé, le fermenté et le cosméto-food trouvent aussi leur place dans la liste des tendances culinaires qui améliorent notre santé. Dans cette catégorie de blog, vous trouverez des articles à propos des dernières tendances culinaires et vous découvrirez aussi différents plats ou aliments de la cuisine du monde. Belle découverte !
Lors d’un évènement culturel ou familial, les réceptions privées ou les séminaires font partie du programme. Le recours à un traiteur évènementiel est la solution la plus indiquée pour en assurer la réussite.
En quelques mots, manger végan et sans gluten revient à opter pour le végétalisme tout en bannissant les œufs, les produits laitiers et le gluten. Vous ne vous voyez pas adopter ces régimes par peur de perdre les saveurs de vos plats ? Détrompez-vous ! Ces modes de vie ont pourtant leurs mérites si vous voulez boire et manger sainement, tout en vous faisant plaisir. Mais d’où vient exactement l’appellation « végan » et qu’implique le régime sans gluten ?
Devenir végan revient en premier lieu à devenir végétalien. Ce régime consiste à ne manger aucun produit d’origine animale. Les œufs, les produits laitiers, les fruits de mer, le miel et la viande sont ainsi exclus de l’alimentation. L’appellation « végan » est associée à un véritable mode de vie, car les adeptes refusent la maltraitance envers tous les animaux. En plus des aliments d’origine animale, ils bannissent également les produits ou services issus des animaux et de leur exploitation. On peut citer par exemple les vêtements en cuir et les produits cosmétiques testés sur des animaux à titre d’exemple.
Les bienfaits de ce régime sont nombreux : amélioration de l’humeur, réduction du risque de cancer, prévention contre le diabète de type 2, réduction des douleurs causées par l’arthrite, etc. Par ailleurs, le traitement sans gluten est parfait pour les personnes atteintes de maladie cœliaque. Il consiste à exclure de son régime les aliments à base de céréales contenant du gluten, car celui-ci est à l’origine de la formation d’une muqueuse dans l’intestin lorsqu’il n’est pas correctement digéré.
Mais qu’est-ce que le gluten exactement ?
Le gluten est un mélange des protéines gliadines et gluténines avec l’eau et son rôle principal est de donner du volume à la pâte de farine. Il se trouve dans certaines céréales telles que le blé, l’épeautre, le froment, le seigle, l’avoine, le kamut et l’orge. Mis à part les intolérants au gluten, certaines personnes choisissent ce type de régime pour ses bienfaits. On peut citer le regain d’énergie, la meilleure digestion, la réduction des troubles digestifs, le renforcement du système immunitaire et la perte de poids notamment.
Les adeptes du régime végan et sans gluten sont ainsi servis en matière d’alimentation saine. Les recettes sont variées et riches grâce aux nombreuses alternatives. Le beurre peut par exemple être remplacé par de la purée d’amandes, de noix de cajou ou de noisettes. Le lait animal peut laisser la place aux laits végétaux (de riz, de soja, de coco…). Les alternatives sont très nombreuses !
Le fléxitarisme est une nouvelle tendance healthy qui repose sur une faible consommation de viande et de poisson. Le fléxitarien privilégie les fruits, les céréales et les légumes. Toutefois, il n’est pas pour autant végétarien, car il s’autorise occasionnellement des produits d’origine animale. Bien qu’elle ne soit pas une nouveauté à proprement dire, la cuisine moléculaire revient en force. Elle préserve des allergies pouvant être provoquées par la cuisine traditionnelle. En effet, des additifs alimentaires possédant les mêmes facultés et/ou les mêmes propriétés physiques que certains ingrédients sont utilisés à leur place. Les personnes allergiques aux œufs ou au lait peuvent par exemple les remplacer par de l’agar-agar ou de la lécithine de soja.
D’autre part, le fumé a toujours été prisé pour sa saveur particulière en cuisine. Désormais, le concept de fumage ne se limite plus aux viandes et aux poissons. La tendance consiste également à l’appliquer aux bières, aux fromages, aux alcools, aux fruits et à d’autres produits pour leur donner une saveur unique. Les produits fermentés continuent également à remplir nos assiettes. De nombreuses nouveautés culinaires naissent un peu partout dans le monde : le kéfir (une boisson obtenue à partir de la fermentation du lait), le kimchi (une fermentation coréenne mettant en avant les légumes et le piment) et le kombucha (une culture de bactéries et de levure dans une boisson sucrée). Nous serons heureux de vous les faire découvrir dans nos articles de blog !
Enfin, le cosméto-food est une pratique qui en séduit également plus d’un. Le concept est simple : si le contenu de l’assiette est sain et équilibré, ainsi la santé et la qualité de la peau sont améliorés. Les adeptes de cette tendance consomment par exemple du chocolat anti-acné, des boissons favorisant le bronzage ou encore des soupes riches en collagène. Incroyable, mais vrai !