ArchiGourmet Blog
decouvertes culinaires terroir francais.png
0

Faites des découvertes culinaires inédites dans les terroirs gastronomiques français

Publié le par Coraline

Bœuf bourguignon, quiche lorraine, macarons… Les spécialités culinaires françaises font la renommée du pays dans le monde. En effet, la gastronomie locale est l’une des meilleures. Cela lui a même valu de figurer au patrimoine culturel. Nombreux sont les touristes qui viennent de loin, rien que pour avoir le plaisir de goûter aux merveilles des chefs français. D’ailleurs, si vous voulez faire des expériences culinaires dans la région, on vous propose de découvrir les meilleures activités liées à la nourriture en France.

 

Déguster les spécialités basques à Biarritz

Les basques vous proposent un large choix de mets aussi délicieux les uns que les autres. La gastronomie basque se compose essentiellement de produits du terroir, avec une influence hispanique. Les restaurateurs à Biarritz vous accueilleront avec plaisir pour faire ces découvertes culinaires. Parmi les plats incontournables, on peut citer les suivants :

  • Le gâteau basque : dessert emblématique de cette province du Sud-Ouest. Le gâteau basque est parfumé à la cerise ou à la vanille. Il s’agit d’un biscuit à la fois croustillant et moelleux, rappelant la texture de la pâte sablée, agrémentée d’une crème pâtissière onctueuse.
  • Le poulet basquais : un plat populaire à déguster en période estivale, il se compose d’un mélange de poulet, de piments doux et de tomates.
  • Les pintxos : il s’agit de tapas basques, élaborés à partir de produits du terroir, qui sont le fromage de brebis Ossau Iraty et la confiture de cerise noire. Vous nous en direz des nouvelles !

 

Visite d'une cave à Roquefort : à la découverte de savoureux fromages

Véritable symbole de la qualité gastronomique française, le fromage de Roquefort est un emblème. Élaboré à partir de lait de brebis de Lacaune à pâte persillée, ce fromage unique est marqué par une petite odeur de moisissure, un goût légèrement salé et une texture onctueuse. Vieux de plus d’un millénaire, il est réservé aux amateurs de fromages qui apprécient les sensations fortes.

Pour votre passage dans la région, une visite des caves naturelles s’impose. Vous aurez le plaisir de découvrir la fabrication du fromage et d'en déguster par la même occasion. Les caves de Roquefort suivantes figurent parmi les meilleures adresses :

  • Les caves Papillon : situées dans le village de Roquefort-sur-Soulzon, on y produit le fromage à pâte persillée Roquefort papillon, suivant les procédés ancestraux. Les responsables vous montreront comment les exigences de l’appellation d’origine sont respectées.
  • Les caves de la fromagerie Gabriel Coulet : Gabriel Coulet, le roi des fromages, voulait initialement dédier sa carrière au vin, mais à la suite de la découverte des fleurines au moment de creuser sa cave, il abandonna ce rêve pour l’affinage du fromage au lait cru.

Si vous décidez d'opter pour une visite de cave à Roquefort, les fromageries seront nombreuses à vous attendre pour vous faire découvrir de nombreux fromages français.

 

Dégustations de fromages et vins à Annecy

La dégustation d’un vin s’accompagne souvent de celle d'un fromage. Pourquoi alors ne pas se rendre dans les Alpes pour y déguster de bons fromages frais et des vins rénomés ? Une visite-guidée vous attend avec un sommelier spécialisé dans les vins du terroir. Vous profiterez d’une expérience privative et aurez le plaisir de goûter aux fromages de Savoie. Parmi les accords mets-vins à tester, on peut citer les suivants :

  • Altesse / Reblochon
  • Chignin Bergeron / Bleu de Termignon ou Bleu d’Alpage
  • Apremont / Chevrotin des Alpes.

 

Domaines viticoles, visite de cave à fromage, dégustation de plats inédits dans les meilleurs restaurants qui font la renommée de la gastronomie française… Les activités culinaires à faire en France sont nombreuses. Même en y consacrant tout un mois, vous n’aurez pas encore assez de temps pour tous les faire !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !