Concept manger dans le noir

Publié dans Découvertes le 8 janv. 2019
bandeau restaurant dans le noir

Manger dans le noir est un concept innovant. En vogue depuis quelques années, il séduit de plus en plus un grand monde. Des curieux qui veulent s’appliquer à une expérience sensorielle. Un rendez-vous gustatif à l’aveugle qui va rester dans l’esprit pendant longtemps.

Définition et concept

Manger dans le noir ou bien un restaurant dans le noir, vous en avez déjà entendu parler ? Comme son appellation le fait entendre, il s’agit de manger dans l’obscurité totale, sans le moindre éclairage. À l’origine de ce concept, on trouve Didier Roche qui a perdu la vue en jouant à l’âge de 6 ans.

La plupart du temps, les restaurants qui proposent ce genre d’expérience ont pour but de montrer les sensations des non-voyants à sa clientèle. Du coup, les autres sens sont mis en avant. À l’entrée, les responsables vont leur demander de déposer toutes les affaires qui brillent ou suscitent à créer de la lumière dans des casiers. Les clients sont ensuite accompagnés par un serveur non voyant pour rejoindre leur table et donner quelques astuces pour se servir dans le noir complet. C’est lui également qui va s’occuper de ses hôtes durant toute la durée du repas. C'est une aventure qui nous invite à la réflexion et à l'écoute de nos sens. Le fait de se faire guider par des personnes aveugles permet entre autre de changer notre point de vue sur cet handicap. Pour ceux qui sont plus classiques, découvrez les idées cadeaux gourmets du mois.

 

Carte unique ou sur mesure ?

Vous vous demandez sûrement ce qu’on mange dans un restaurant dans le noir. Comme dans la plupart des autres, vous avez le choix entre différentes formules proposées par les chefs : entrée, plat et dessert. Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais, la différence se situe dans le fait que vous devez choisir votre menu… plongé dans le noir complet ! Alors, vous ne découvrirez vos plats qu’une fois seulement arrivés dans votre bouche. En un mot, il est impossible de connaître à l’avance ce qu’on va manger dans un restaurant dans le noir. Toutefois, vous pouvez prévenir vos allergies et vos préférences au personnel.

 

Avantages et inconvénient

Manger dans le noir demande à solliciter les autres sens notamment le goût. D’autre part, le sens du toucher est également mis à l’épreuve en utilisant les couverts dans le noir. Il en est de même pour l’odorat. En outre, le menu surprise ravive les animations autour des tables. Il entraînera bien des devinettes à propos de la couleur du vin servi ou bien des composants des plats.

 

 

Cependant, l’intimité n’est pas le point fort des restaurants dans le noir. En effet, on entend les discussions des voisins et la pièce est extrêmement bruyante. Et, hors de question d’aborder des sujets trop personnels ! Le tarif est également un critère décevant même pour des plats qui s’avèrent être gastronomiques. En effet, manger dans le noir revient à plus cher en matière de qualité et de prix.

 

Où pratiquer ce genre d'expérience

La tendance manger dans le noir se répand auprès des restaurants un peu partout dans les grandes villes du monde. À titre d’exemple, on peut citer New York, Londres, Montréal, Paris, etc. Cependant, vous n’avez pas à vous rendre dans ces endroits pour tenter l’expérience. En effet, il arrive que certains restaurants se plongent dans le noir une à quatre fois par mois dans les petites villes. Pour les autres villes de France, on peut citer Lyon, Nantes, Nice, Marseille et Bordeaux.

 

 

Quel budget moyen

Avant de vous rendre dans un restaurant de le noir, pensez à prévoir un budget tournant autour de 45 à 65 € selon le nombre de plats commandés. Un tarif qui s’explique par le fait que manger dans le noir demande des installations et une exploitation bien spécifiques. Cela inclut la recrue de personnel adapté ainsi que les systèmes de sécurité.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article