4 compléments alimentaires naturels efficaces pour votre santé

Publié dans Les recettes le 3 sept. 2018
banniere complément alimentaire

Avec le temps, les complémentaires alimentaires deviennent une véritable habitude pour une grande partie de la population. Les sportifs comme les personnes à la recherche d’une alimentation saine et équilibrée, optent de plus en plus pour ce type d’aliments. Entre bien être, énergie, vitamines, bruleur de graisse, aujourd’hui environ un français sur 2 consommerait des compléments alimentaires naturels.

 

Beaucoup de marques profitent de cet engouement pour proposer des produits. Il devient donc compliqué de savoir quels sont les aliments qui apportent réellement des bienfaits sur l’organisme ! Voici donc les 3 meilleurs compléments alimentaires naturels qui auront de véritables effets positifs sur votre corps et votre santé.

 

1 - La spiruline

Cette algue bleue-verte est le top du top en complément de votre alimentation. Connue comme étant une cyanobactérie, elle pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs d’Inde, du Mexique ou encore au Tchad. La composition de la spiruline : forte en protéines, riche en vitamines, fer, minéraux et oligo-élements, faible en calories... La composition nutritionnelle de cet aliment naturel est extraordinaire.

 

La spiruline n’a pas besoin de préparation particulière pour être consommée, vous devez juste la prendre quotidiennement. On la retrouve sous forme de comprimés, poudre ou encore capsules. En fonction du lieu de récolte et de la façon dont est elle est cultivée, elle va posséder plus ou moins de qualités nutritionnelles. Pour tout savoir de la spiruline, je vous invite à visiter l’article Spiruline musculation : Meilleure spiruline pour le sport.

 

Ce complément alimentaire apporte de véritables bienfaits sur le corps : endurance, force, énergie, tout votre système immunitaire va se sentir renforcé ! Bien entendu, comme chaque complément alimentaire, il ne remplace pas votre alimentation mais va vous apporter d’excellents nutriments en plus de vos repas et apports journaliers.

 

2 - Le guarana

A la différence de la spiruline, le guarana est issu directement d’un arbuste. Vous pouvez notamment le trouver au Brésil ou encore en Amazonie. Ce complément alimentaire est également utilisé en médecine. Avec une très forte teneur en caféine, c’est un anti-fatigue naturel. Mais c’est aussi un très bon aliment naturel pour améliorer votre mémoire et vous apporter un effet coupe-faim. Un avantage indéniable pour les personnes à la recherche d’une alimentation équilibrée cherchant à éviter les grignotages durant la journée.

 

3 - L’açai

En provenance directe d’Amérique du sud, l’açai est le complément alimentaire du moment. Cette baie rouge est récoltée au sommet des palmiers. Avec de superbes propriétés nutritionnelles, ce complément alimentation a également un effet coupe-faim sur l’organisme.

 

Si vous recherchez un aliment qui a des bienfaits sur votre santé et qui vous fait également perdre du poids, c’est l’idéal. Selon certaines études, l’açai serait un bon protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

 

4 - Les graines de chia

Comment ne pas évoquer les graines de chia dans ce top des compléments alimentaires naturels ? Riche en protéines, les graines de chia peuvent se glisser dans de nombreux repas : bol de céréales, fromage blanc 0%, crudités... Tant sucrés que salés, vous pouvez même les ajouter dans vos salades pour apporter un effet croquant !

 

Ces graines sont très petites mais restent un super aliment ! Oméga 3, protéines, lipides, fibres et antioxydants sont présents dans le chia. Les graines de chia vont renforcer votre système osseux et améliorer votre sommeil.

 

Cette liste de compléments alimentaires est non exhaustive, il existe une multitude d’aliments naturels qui peuvent être consommés tout au long de votre journée pour apporter de véritables bienfaits à votre organisme. Il est important de savoir qu’ils ne remplaçeront jamais vos repas ! Vous devez les coupler à une alimentation équilibrée et saine pour avoir de bons résultats sur votre santé et éviter les carences nutritionnelles.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article