Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
comment trouver le meilleur caviste
0

Quelles sont les qualités à prendre en compte pour reconnaître un bon caviste ?

Publié le par Coraline

L’œnologie est un métier difficile lorsque vous n’éprouvez pas de réelle passion pour le vin, son histoire et son mode de dégustation. Tout un art se cache derrière la pratique. Avant tout, c’est un métier qui fait appel au sens du goût et qui s’adresse au féru de la filière viticole. Les cavistes sont de bon conseil et aident leurs clients à dénicher le spiritueux le plus adapté à chaque demande. Découvrons ensemble les qualités essentielles d'un bon caviste !


Un bon caviste possède forcément une profonde maîtrise de l’œnologie

Le sommelier a pour mission principale de gérer sa cave à vin. Il dispose d’une excellente connaissance de cet univers, à savoir : les méthodes de vinification, les cépages, les vendanges, les vignobles, les appellations, et les divers arômes de vin, fruités ou induits par de fines touches de plantes aromatiques…   

Il a apprit sur le tas ou il a suivi une formation 

Une grande majorité des cavistes trouvent la base de leurs pratiques sur l’inspiration de traditions familialesD’autres murissent leurs connaissances de l’œnologie à travers des expériences de terrain, des lectures, des voyages au cœur des régions viticoles. Il y a ceux qui vont à la rencontre des professionnels, soient dans les salons de vins ou les foires à vins, soient directement dans les distilleries et les brasseries. Il est à souligner que des cours et des formations sur le métier de sommelier existent aussi et sont accessibles partout dans l’Hexagone. Celles-ci relatent de grands vins de France et des vins étrangers. 

Le talent d’un caviste

Un bon sommelier maîtrise les différentes caractéristiques des spiritueux qu’il conserve dans sa cave à vin. Il connait l’histoire des crus et des vignerons qui l’ont produit, ainsi que la valeur de chacun. Il les catégorise suivant leurs statuts : 

  • Vieux millésimes
  • Vins naturels
  • Apéritifs
  • Vins fins
  • Vins rosés
  • Vins bio
  • Vins de pays
  • Vins étrangers
  • Vins rares
  • Vins blancs
  • Vins de France…


Votre caviste se doit de vous offrir une riche sélection de vin et renouveler sans cesse sa gamme

Les tendances changent. La dynamique des clients dans l’œnologie en va de même. De génération en génération, le caviste renouvelle sa gamme. Nous vous proposons de découvrir le caviste Oullins qui possède une large sélection accessible sur le site https://lapetitecaveoullins.fr/

Ces sommeliers innovent et proposent régulièrement de nouveaux crus qui émergent d’une des régions viticoles en Europe ou dans le monde. Dans l’initiative de satisfaire les besoins et les exigences de ses clients, son livre de cave présente une sélection éclectique variant de : vin de bourgogne, de Châteauneuf-Du-Pape, du Bordelais, de l’Emilion, du crémant, du Chai, du cru classé, du chardonnay, du Chambertin, du Beaujolais, du Cabernet, du Pinot noir, de l’Armagnac, du single Malt, du Languedoc-Roussillon, du Luberon, du Riesling, Sauvignon, du Pérignon, du vin Nicolas, du coteau…

Le caviste passionné part alors à la recherche de variété de champagne, de grands crus, d’AOC, du Gin et d’autres millésimes pour alimenter son point de vente.   


Les cavistes doivent vous conseiller au mieux plutôt que de vouloir vous vendre tout et n'importe quoi

Dans l’œnologie, le métier de caviste se tourne plutôt vers l’accompagnement de ses clients. Il peut proposer des cours de dégustations ou ateliers de dégustation pour faire découvrir à ses invités l’art de consommer tel ou tel cru. Il a même le droit d’organiser des soirées pour présenter ses meilleures bouteilles et ses nouveautés. La convivialité et le partage constituent les éléments principaux sur lesquels sont bâties ses valeurs. 

Le plus important dans ce métier se trouve dans les conseils qu’il prodigue concernant le choix de vin à ses clients. Ces grandes connaissances lui offrent la possibilité de proposer les meilleurs accords mets et vins pour créer l’association parfaite en bouche.

Ces qualités humaines, associées à son sens pointu de l’accueil font de ce spécialiste du vin un excellent vendeur. Ses facultés de management ne forment que des atouts supplémentaires pour la réussite de son entreprise. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !