Comment réussir son tiramisu ?

Publié dans Les recettes le 20 juin 2018
Bannière article tiramisu

La plupart des gens se donnent rendez-vous dans un restaurant pour goûter du tiramisu bien glacé. Cependant, ce dessert succulent peut être préparé en un rien du temps à la maison. Dans cet article, découvrez les ingrédients et les astuces pour réussir son tiramisu comme un chef.

 

I origines et traditions

 

1) Définition et composition

 

Il est temps de vous révéler le secret du tiramisu, ce dessert italien qui fait des heureux. En effet, cet entremets signifie littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » ou encore « redonne-moi des forces ». Il est généralement composé d’œufs, de sucre, d’alcool, de mascarpone, d’un biscuit à imbiber, de cacao en poudre et de café froid. À titre d’information, ces ingrédients sont préparés séparément. Puis, ils sont superposés en couches alternées.

 

Comme le tiramisu est formé par une superposition de couches distinctes, il vous permet d’effectuer plusieurs variantes. Vous pouvez avoir un dessert plus consistant en variant le liquide dans lequel vous immergez les biscuits. En vous basant sur les ingrédients ou la température, vous aurez un tiramisu qui vous ressemble. Que ce soit aux fruits frais ou secs, votre recette sera plus que succulente. D'ailleurs, pour tous ceux et celles qui souhaiteraient s'inpirer de créations, vous pouvez directement aller à l'onglet idées recettes.

Ce qui est fascinant avec le tiramisu, c’est qu’il peut être présenté sous plusieurs formes. Vous pouvez le mettre dans des verrines ou le découper en tranches. Vous aurez également l’occasion de servir votre dessert en charlotte, en dôme ou encore en bûche.

 

2) Origines

 

Comme l’origine du tiramisu est incertaine, on l’a attribué à la région Frioul-Vénétie Julienne. En effet, vers la fin des années 1960, Giuseppe Maffioli a attribué la version actuelle de ce dessert au chef pâtissier Roberto Linguanotto. Il est à préciser qu’avant cette nomination, la recette actuelle du tiramisu n’apparaissait pas dans aucun livre de cuisine antérieur aux années 1960 ni dans aucun dictionnaire ou encyclopédie des années 1970 et 1980.

 

3) Traditions

 

Selon les légendes, ce sont les Vénitiennes qui offraient du tiramisu à leurs amants pour que ces derniers aient plus de vigueur. Certains racontent que cette recette était une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. D’autres disent qu’il s’agissait d’un mets pour convalescence qui est composé de jaune d’œuf et d’alcool. Au fil du temps, il a évolué.

 

II Différentes préparations possibles

 

Comme le tiramisu a évolué dans le temps, il existe plusieurs recettes que vous pouvez préparer chez vous. Ces dernières sont toutes faciles à réaliser et ne sont pas chères.

1) Tiramisu original

 

Le tiramisu original italien est le dessert qui émerveille les papilles des fins gourmets. Il est à base de biscuits imbibés d’alcool, de mascarpone et de café froid. Sa préparation est à la portée de tout le monde et s’effectue en 15 minutes.  

 

 

Retrouvez la recette original avec et sans alcool directement ici.

 

2) Tiramisu spéculoos

 

Le tiramisu aux spéculoos est une recette de tiramisu sans alcool. Pour préparer ce dessert, vous devez mélanger le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre. Ensuite, battez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les à la crème. Une fois votre préparation terminée, recouvrez votre entremets des spéculoos émiettés ou de chocolat en poudre.

 

3) Tiramisu Oréo

 

Le tiramisu Oréo est la recette que vous réaliserez en un tour de main. Il vous permet de sauver les restes de vos biscuits Oréo. Pour ce faire, il vous suffit de les introduire dans votre tiramisu ultra-délicieux. Cela ravira plus d’un gourmand.

 

4) Tiramisu Fraise

 

 

Pour préparer un délicieux tiramisu aux fraises, il vous faudra, en plus des ingrédients classiques, des fraises, du miel, du fromage blanc, du sirop de fraise et un citron.



5) Tiramisu Nutella

 

Le tiramisu au Nutella ? C’est le dessert gourmand à offrir absolument à votre enfant lors de son goûter d’anniversaire ou son après-midi entre amis. Cette recette délicieuse est composée de nappage fait d’une crème à la Nutella. Elle est facile à réaliser et peut être présentée dans des verrines.    



III La recette

 

1) info nutritive

 

En plus d’être une recette délicieuse, le tiramisu dispose de valeur nutritive. En mangeant 100 g de cet aliment, vous gagnerez 280 calories contre 185 kilocalories des autres desserts et glaces. Mis à part cela, le tiramisu épate les fins gourmets de par sa teneur en glucides, en lipides et en protéines. Il est également riche en vitamines et en minéraux. Il est à manger absolument, si vous souhaitez faire le plein d’énergie.  

 

2) Ustensiles de cuisine et minimum requis pour la préparation

 

Pour faire un tiramisu, il faut d’abord que vous choisissiez le type de tiramisu que vous souhaitez réaliser. Si vous optez pour le tiramisu original, il vous faut 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de sucre roux, 50 cl de café noir non sucré, 24 biscuits à la cuillère, 250 g de mascarpone et 30 g de cacao amer. Cette recette vous permettra de préparer une « remonte moral » pour 8 personnes. En ce qui concerne les ustensiles à utiliser, vous devrez avoir une cuillère en bois, une spatule, un fouet, un saladier, un couvercle et un réfrigérateur. Quant à la technique à adopter pour réussir votre recette, battez séparément les blancs et les jaunes d’œuf.   

 

3) Combien de temps peut-on conserver le tiramisu au frais ?

 

Une fois la préparation de votre tiramisu terminée, congelez votre dessert pendant au moins 6 h pour que ce dernier durcisse. Pour une bonne congélation, utilisez un récipient en aluminium ou en verre hermétique fermé. À noter que vous pouvez conserver votre mascarpone jusqu’à 3 mois à une température de -18 °C. N’oubliez pas cependant de préciser sur le contenant la date de mise en congélation de votre fromage et la date limite de conservation.

 

En ce qui concerne la décongélation du tiramisu, elle doit être effectuée la veille de sa dégustation. Vous pouvez le placer dans la partie la plus basse de votre réfrigérateur. À titre d’information, la décongélation ne doit pas excéder les 24 h. Au-delà de ce délai, les plats à base de jaune d’œuf cru nuisent à la santé.  

 

IV Conseils pour réussir son tiramisu

 

 

Pour réussir votre tiramisu, vous devrez suivre à la lettre les astuces à respecter en commençant par les ingrédients principaux qui font de ce dessert une recette unique et originale. Afin d’obtenir le meilleur résultat, optez pour des œufs extra-frais et du Mascarpone Galbani.

Une fois les ingrédients principaux complets, commencez avec la crème. Pour ce faire, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, mélangez les jaunes d’œufs, le mascarpone et le sucre en poudre dans un saladier. Afin d’obtenir une crème homogène, battez les jaunes d’œuf et le sucre pendant environ 5 min. Puis, incorporez le mascarpone. Pour avoir des coups de fouet bien fermes, vous pouvez utiliser un fouet électrique.

 

Après la crème, continuez la préparation en montant les blancs d’œuf en neige bien ferme. Pour obtenir un résultat bien compact, utilisez des blancs d’œuf et un récipient bien froids. Vous devrez également régler la vitesse de votre fouet pour qu’elle augmente progressivement.

Pour mélanger la première et la deuxième préparation, utilisez une maryse et remuez délicatement. Pendant cette étape, soyez patient, car il vous faut du temps pour obtenir une crème à la bonne texture.

 

Outre la crème, les différentes couches d’un tiramisu sont également composées de biscuits. D’après la recette traditionnelle, vous devez miser sur les boudoirs. Cependant, il ne faut pas trop les imbiber. Vous pouvez les plonger dans la crème pendant 1 ou 2 secondes seulement. Puis ressortez-les.

 

Pour le dressage, commencez par une couche de biscuits trempés et l’alterner par une couche de crème au mascarpone afin d’obtenir du tiramisu. Pour ravir les papilles, saupoudrez de copeaux de chocolat ou de cacao amer. Et votre dessert exquis est préparé.

 

Comme le tiramisu se déguste frais, vous devez d’abord le laisser dans votre réfrigérateur pendant 3 h avant de le servir.

 

Une fois que vous avez acquis ce principe, vous pouvez inventer votre propre recette pour avoir un tiramisu fait maison. Au lieu du café, utilisez, par exemple, une sauce au chocolat ou encore du nutella. Pour remplacer les biscuits à la cuillère, vous pouvez, entre autres, opter pour les spéculoos ou les pains d’épice, en fonction de vos envies et de vos besoins. Toutes les fantaisies sont permises. Il suffit juste de réveiller le chef ensommeillé en vous. Pour votre soirée entre collègues, diversifiez votre recette en utilisant de l’amaretto ou du marsala. Ainsi, vos invités dégusteront du tiramisu au saveur pas comme les autres.  

 

À noter que le tiramisu est une recette à varier et est à servir comme dessert lors des fêtes. Ce qui vous permet d’utiliser différents fruits à la préparation. Que ce soit avec des framboises, des pommes dorées à la poêle ou des fraises, votre tiramisu mettra l’eau à la bouche.

En bref, le tiramisu est le dessert à servir absolument après la dégustation d’un repas copieux. Il est facile à préparer et ne nécessite pas de cuisson. Ce délicieux gâteau peut être présenté en plusieurs formes. Il possède également de nombreuses recettes. Alors, qu’attendez-vous ? Faites parler votre créativité et cuisinez comme Alain Ducasse tout en étant chez vous !   

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article