Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
cafe en grain
0

Découvrez comment choisir son café en grain sans se tromper

Publié le par Coraline

Le grain de café, on le trouve sous différentes formes : entier, moulu, originaire de l’Amérique latine, cultivée en Inde, torréfaction intense ou moyenne. Avec tous ces innombrables critères à analyser, vous avez l’impression que le choix de votre café du matin est bien compliqué ? Afin de vous aider, nous vous disons tout sur comment choisir son café en grain.


Les variétés du café en grain

Comment choisir son café en grain ? La première chose à faire est de prendre en compte la variété de ce dernier. Voici celles qui sont les plus connues. Vous les trouverez aussi sur Cafebonmarche, une boutique en ligne où vous pouvez acheter des cafés du monde entier.


L’Arabica

Les grands amateurs de café pencheront sans hésiter pour l’Arabica, connu aussi sous le nom de café d’Arabie. Contrairement à ce que son appellation laisse à penser, cette variété de café est plantée généralement en Amérique du Sud. Vous avez sûrement entendu parler du café grain Colombie et celui du Brésil. Ces pays sont les plus grands producteurs de grains café arabica du monde.


L’Arabica est réputé pour être très aromatisé tout en étant doux en bouche. Il contient une faible teneur en caféine comparé aux autres variétés de cafés. Pour toutes ces raisons, le café arabica est celui que l’on consomme le plus aux quatre coins du globe. D’ailleurs, les 100% Arabica font partie des préférés de la marque italienne Café illy. Ils sont compatibles avec une machine café “simple” si vous le choisissez moulu ou bien avec un expresso broyeur grains si vous optez pour le café en grain. Notre coup de cœur : l’arabica Bio !


Le Robusta et le mélange Arabica-Robusta

On distingue également le Robusta, une autre variété de café. Celui-ci présente un goût plus intense avec une amertume plus marquée, comparé à l’Arabica. Il renferme aussi un taux de caféine plus élevé par rapport à ce dernier. C’est un café qui va plaire aux fans de café corsé.


Toutefois, en raison de sa saveur assez amère, le Robusta, seul, ne séduit pas grand monde. Ainsi, les fabricants ont eu la bonne idée de mélanger les deux variétés, donnant lieu au café arabica robusta. Ce dernier bénéficie des points forts des deux types de cafés.


Un mot sur la mouture du café

La mouture du café est également un autre point à prendre en compte. D’autre part, le modèle de votre machine doit être adapté à celle-ci.

Si vous optez pour le café en grain, il vous faudra un expresso broyeur. Si vous préférez le café moulu, la cafetière filtre est parfaite pour vous. La marque illy iperespresso vous propose un large choix concernant la mouture et la torréfaction de votre café.


Parlons de la torréfaction du café en grain

La torréfaction est aussi un critère important à prendre en compte quand on recherche son café en grain. Elle impacte grandement les arômes du café. En effet, une torréfaction lente assure, à coup sûr, un meilleur goût pour le café. On la remarque de suite grâce à la teinte marron assez ambrée des grains de café. Ceux qui virent au noir et qui sentent le brûlé sont à bannir.


L’origine et l’arôme du café en grain

L’arôme des grains café est ce qui apporte cette particularité aux différents types de café existants. On distingue, par exemple, l’arabica fruité ainsi que d’autres cafés aux notes boisées (originaires de l’Inde), cacaotées (qui viennent du Brésil) ou encore florales (qui sont cultivées en Éthiopie).


L’origine du café en grain tient alors une place importante pour déterminer le goût de celui-ci. En effet, la qualité dépend aussi des conditions climatiques. Notez toutefois que les meilleurs grains café proviennent des pays cités précédemment. Vous ne manquerez pas de faire voyager votre palais en dégustant votre boisson chaude du matin.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !