Comment bien choisir ses compléments alimentaires

Publié dans Découvertes le 13 sept. 2019
complément alimentaire jaune

Que l’on pratique une activité sportive régulière ou pas, les compléments alimentaires ont un impact positif sur le bien-être et sur la santé. Mais, pour avoir l’effet recherché, il faut qu’il soit adapté aux besoins de chacun et consommé de manière équilibrée. La qualité du produit joue également un grand rôle. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir ses compléments alimentaires.

 

Des compléments alimentaires synthétiques

complements alimentaires synthetiques

 

Plusieurs compléments alimentaires se disent être “naturels”. Cependant, la plupart d’entre eux renferment des actifs de synthèse qui viennent de la pétrochimie. Cette dernière fabrique des composés chimiques synthétiques. La grande majorité de ces produits contiennent des excipients et additifs de synthèse comme des conservateurs, le parabène, des colorants, des édulcorants artificiels, des arômes, etc. Tous ces éléments sont dangereux pour la santé et risquent de provoquer des allergies chez les personnes les plus sensibles.

 

Certaines marques mettent en avant le côté naturel des ingrédients du produit comme des extraits de plantes ou des huiles essentielles. Cependant, ces éléments ne composent qu’une infime partie de l’ensemble du produit. Voilà pourquoi il faut être vigilant en achetant des compléments alimentaires.

 

En outre, certains commerçants vendent des compléments nutritifs dont on ne connaît pas bien les ingrédients et aux origines assez douteuses. Ce genre de produits peut renfermer des substances non autorisées. Ils peuvent aussi être des contrefaçons. Dans tous les cas, ils représentent un grand danger pour la santé. Si vous avez des doutes sur un produit ou un de ses composants, n’hésitez pas prendre l’avis d’un médecin. Veillez à complémenter votre nutrition avec des repas et recettes healthy et équilibrées.

 

Des compléments alimentaires bio

Tout comme dans plusieurs secteurs, le bio entre aussi dans les composants des compléments nutritifs. Vous pouvez trouver des produits labellisés Ecocert, AB ou encore Nature et Progrès et certifiés par des organismes indépendants sur le marché. Ceux-ci vous permettent de vous procurer des qui ont été fabriqués dans le respect de l’environnement.

 

En optant pour des compléments nutritifs bio, vous êtes sur le point de consommer des ingrédients issus d’une agriculture biologique et qui n’ont pas été traités par des produits chimiques comme des pesticides, par exemple. Un choix éthique à faire pour le bien-être de son corps mais aussi pour l’environnement.

 

Achat des compléments alimentaires en ligne

achat compléments alimentaires

 

Vous avez la possibilité d’acheter des compléments alimentaires dans les magasins de sport, dans les grandes surfaces, dans les pharmacies et même dans les salles de sport. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer ce produit en commandant sur des boutiques spécialisées en ligne.

 

Par contre, la législation concernant les compléments alimentaires n’est pas la même partout. En France, elle est assez stricte, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis. De ce fait, il faut rester vigilant à propos des origines des produits que vous commandez en ligne. Il en est de même pour les achats dans certaines salles de sport.

 

Bien vérifier les informations sur l'étiquette du produit

Dans un premier temps, pensez à bien vérifier les ingrédients du complément alimentaire. Ces informations se trouvent sur l’étiquette du produit. Durant votre “inspection”, veillez à ce que les composants et les additifs contenus dans le produit font partie de la “liste positive” de la législation européenne. Tout cela va vous éviter d’avoir des problèmes de santé en consommant régulièrement un complément nutritif.

 

En même temps, il faut aussi être prudent concernant les composants nutritionnels. Veillez à ce que les proportions correspondent bien aux apports journaliers recommandés. En outre, il faut respecter les doses quotidiennes ainsi que la durée consommation du complément alimentaire. Si vous suivez ces recommandations d’emploi, vous ne risquez pas de rencontrer les effets nocifs du produit. Finalement, évitez certains mélanges de compléments alimentaires. En effet, il est recommandé de ne consommer qu’un seul produit à la fois.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article