Critères à prendre en compte pour choisir son type de plancha cet été

Publié dans Idées cadeaux le 5 juil. 2019
brochettes sur plancha

Avec l’arrivée des beaux jours vient automatiquement l’envie de profiter des moments de convivialité autour d’une grillade savoureuse dans le jardin ou sur le balcon. La plancha répond justement à ce besoin. Grâce à elle, le barbecue devient plus agréable, rapide, sain et amusant car tout le monde peut s’improviser cuisinier sans forcément être un cordon bleu. Mais au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ? À travers ce guide, découvrez tous les critères à prendre en compte pour miser sur la bonne plancha. En cuisine !

 

Vos besoins :

Pour choisir une plancha, il est important d’identifier vos réels besoins en cuisine. Ils vont vous permettre de préférer tel modèle à un autre. 

 

amis autour de la plancha

 

Plancha à gaz :

Les professionnels de la cuisine ou les cuisiniers un peu plus exigeants vont par exemple, se tourner vers une plancha à gaz car sa cuisson est de meilleure qualité. En effet, elle monte en température très rapidement, pouvant atteindre les 350°C en un temps record, offrant aux aliments une cuisson rapide et à point, sans les carboniser. Puis, cet appareil a l’avantage d’être économique car elle consomme moins d’énergie. Seul bémol, la plancha à gaz est assez encombrante donc peu pratique pour une petite cuisine. Sans oublier son prix qui est assez comparé à la plancha électrique. 

Plancha électrique :

Par contre, pour une cuisson conviviale à la maison l’idéale reste la plancha électrique. Elle a l’avantage d’être plus pratique que le modèle précédent car elle est moins encombrante. Elle peut se poser sur la table de la terrasse ou de la cuisine sans prendre de la place. Puis, nul besoin de la raccorder au butane ou au propane car il suffit de la brancher à une prise électrique. Elle a aussi l’avantage de coûter moins chère que la plancha à gaz. Cependant, on lui reproche sa cuisson lente car sa température met du temps à grimper en puissance. 

 

La qualité de la plaque de cuisson :

 

plaque de plancha pour cuisson

 

Pour entrer dans les détails, la qualité de la plaque de cuisson est aussi un critère à prendre en compte dans le choix de la plancha. Pour l’heure, elle se décline en différents matériaux. À vous de trouver celle qui répond le plus à vos exigences :

 

La plaque en fonte émaillée :

La plaque en fonte émaillée est un incontournable en termes de rapport/qualité/prix. Effectivement, elle restitue bien la chaleur et possède une forte inertie. Elle est aussi inoxydable grâce à l’émail et c’est la moins chère du marché. Seulement, cette plaque est moins solide que les autres.  

 

La plaque en chrome dur :

La plaque en chrome dur est un modèle réservé à ceux qui ont un gros budget car elle est relativement chère. Mais sa qualité justifie son prix. En effet, elle est nettement plus épaisse ce qui la rend naturellement solide. Elle bénéficie  d’une grande surface de cuisson, ce qui permet de mettre plusieurs viandes et brochettes en même temps facilement. Elle convient parfaitement pour des repas en famille ou entre amis. Bien entretenue, elle peut s’utiliser durant des années. Elle est aussi inoxydable et son inertie thermique est excellente pour cuisiner sain. Puis, on adore sa propriété anti-adhérente qui la rend facile à nettoyer.  

 

La plaque en inox :

Quant à la plaque en inox, elle est sans doute la meilleure du marché. Tout d’abord, elle garantit une résistance à toutes épreuves grâce à sa finition en acier inoxydable. Elle résiste aussi aux hautes températures, aux rayures et même à la corrosion. La plancha inox est la moins contraignante en matière d’entretien puisqu’il suffit de la frotter avec une éponge imbibée de détergent alimentaire pour enlever la matière grasse. Seulement, sa conductivité est moins intéressante que la plaque en acier et en fonte. Au niveau du prix, elle est plus chère que la plaque en fonte émaillée ou en acier. Mais elle reste abordable comparée à celle en chrome dur.

 

La plaque en acier au carbone laminé :

Si vous cherchez une plaque de qualité moyenne et d’un prix abordable, la plaque en acier au carbone laminé répond à vos attentes. Elle résiste très bien aux rayures et à l’oxydation jusqu’à ce que sa pellicule de protection disparaisse. Pour éviter que cela n’arrive, cette plaque exige toutefois beaucoup d’entretien. Par ailleurs, grâce à la bonne conductivité de l’acier, elle a aussi l’avantage d’offrir une bonne qualité de cuisson.  

 

La plaque en acier laminé :

Enfin, la plaque en acier laminé est une plaque en acier recouvert d’émail. Grâce à la présence de l’acier, elle possède une bonne inertie thermique. Elle est aussi anti-adhérente, parfaite pour cuire les aliments sans qu’ils s’accrochent à la plaque. Elle est donc facile à nettoyer. Seulement, pour éviter d’écailler son émail, il faut bien réguler la température de la plancha. 

 

La dimension de la plancha :

La dimension de la plaque est aussi un bon critère pour sélectionner une plancha. Le confort durant la cuisson en dépend largement car vous n’allez pas choisir une petite plancha si vous souhaitez cuire plusieurs aliments à la fois. Tout comme vous n’allez pas choisir un grand modèle pour y cuire juste quelques aliments, etc. La dimension de l’appareil va aussi dépendre du nombre de vos invités. Quoi qu’il en soit, la plancha se décline en 3 dimensions :

  • La plancha de 45 à 50 cm de large pour 4 à 6 personnes environ.
  • La plancha de 60 à 65 cm de large pour 8 à 10 personnes environ.
  • La plancha de 75 cm à 1 mètre de large pour 10 à 12 personnes ou plus.

   

Le nombre de feux de la plancha :

La dimension d’une plancha dépend aussi du nombre de brûleurs ou de foyers dont elle dispose. Ceci fait donc partie des critères à prendre en compte pour choisir son appareil. La plancha de 45 à 50 cm de large comprend 1 ou 2 feux ou foyers. Celle de 60 à 65 cm de large comprend 2 feux ou foyers. La plancha grand format d’un mètre quant à elle, comprend 3 à 4 feux ou foyers.   

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article